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Appel à candidatures : résidence d’écriture à Edenkoben (Allemagne) / Août 2024

Une résidence d'un mois (août 2024) au Centre artistique d’Edenkoben en Rhénanie-Palatinat (Allemagne).   Lire la suite

Appel à candidatures: résidence d’auteurs RÉCIT’CHAZELLES

La résidence d’auteurs RÉCIT’CHAZELLES lance son APPEL À CANDIDATURES. La date limite d'inscription est fixée au 30 MARS 2024. Lire la suite

Appel à candidatures: résidences à la Villa Kujoyama en 2025

En 2025, la Villa Kujoyama accueillera environ quinze lauréats et lauréates pour des résidences de 4 à 6 mois. Les lauréats et lauréates sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel. Les candidatures peuvent être déposées par un candidat solo, en binôme, ou en duo franco-japonais. Cette année, le processus de sélection est également ouvert aux duos et binômes Arts et Sciences.   Lire la suite

Lancement du site Lecture-Justice

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, lance le site Internet Lecture-Justice afin d’accompagner le déploiement de projets livre et lecture auprès des personnes placées sous main de justice.   Lire la suite
 camion
© Jean-Louis Fernandez

logo TNSweb
Théâtre National de Strasbourg
Adresse : 1 avenue de la Marseillaise
BP 40184
67000 STRASBOURG
Téléphone : 03.88.24.88.24
Site web : http://www.tns.fr/

Le Camion

Texte Marguerite Duras
Mise en scène Marine de Missolz
Avec Olivier Dupuy, Hervé Guilloteau, Laurent Sauvage

Du 12 au 23 septembre  2017
Durée 1H15     
Salle Gignoux

À sa sortie en 1977, "Le Camion", film de Marguerite Duras, fait scandale : est-ce bien du cinéma ? Duras et Depardieu, autour d'une table, lisent le scénario du film : l'histoire dune femme qui aurait été prise en stop par un camionneur, et qui aurait parlé le temps du trajet, pendant qu'un deuxième chauffeur dort dans la cabine. Dans son spectacle, Marine de Missolz interroge, avec tendresse et humour, l'art expérimental. Un trio d'acteurs s'empare de la poésie de Duras, la décale dans un esprit de grande fantaisie.

Marine de Missolz a été formée à l’école du TNB à Rennes. Depuis sa sortie en 2009, elle travaille comme comédienne et/ou assistante à la mise en scène avec Stanislas Nordey, Frédéric Mauvignier, Christophe Fiat, Hervé Guilloteau, Ivica Buljan, Nadia Xerri-L., Xavier Marchand, Julien Gosselin et Benjamin Barou-Crossman. En 2014, elle a coécrit et co-mis en scène un solo de danse, Ruines, avec la chorégraphe et interprète Tatiana Julien.

Tarif préférentiel à l’attention des adhérents de la SGDL :  19 € (au lieu du tarif plein 28 €) dans la limite des places disponibles en précisant le code SGDL lors de la réservation par téléphone

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tarkovski
 © Jean-Louis Fernandez

Tarkovski, le corps du poète

Texte original Julien Gaillard
Et les extraits de textes de Antoine de Baecque, Andreï Tarkovski
Mise en scène, montage de textes et scénographie Simon Delétang

Avec Hélène Alexandridis, Thierry Gibault, Stanislas Nordey, Pauline Panassenko, Jean-Yves Ruf   

Du 19 au 29 septembre 2017
Espace Grüber

Considéré comme un des plus grands génies du cinéma du XXe siècle, Andreï Tarkovski (1932-1986), censuré en URSS, n'a pu tourner que sept films et a dû vivre l'exil et l'éloignement de sa famille pour réaliser les derniers. C'est cette existence, vouée à l'art, intransigeante face au pouvoir et aux modes, que convoque le spectacle de Simon Delétang. Partant des écrits, de la vie et de l'univers filmique du cinéaste, il propose une plongée dans « le corps du poète », avec lequel entre en écho l’écriture de Julien Gaillard, jeune écrivain contemporain.  Qu’on connaisse Tarkovski ou non, il est question d’une quête de la beauté, celle de la nature des humains et de la poésie.

Simon Delétang est metteur en scène et comédien. Il a codirigé le Théâtre des Ateliers à Lyon de 2008 à 2012 et a été membre du collectif artistique de la Comédie de Reims de 2009 à 2012. Passionné par l’écriture contemporaine, il a exclusivement mis en scène des auteurs des XXe et XXIe siècles. Il prendra la direction du Théâtre du Peuple de Bussang à partir d’octobre 2017.

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 lepayslointain
 © Jean-Louis Fernandez

Le Pays lointain

Texte Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Avec Aymeline Alix, Louis Berthélemy, Audrey Bonnet, Clémence Boué, Loïc Corbery de la Comédie-Française, Vincent Dissez, François Nambot, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro, Nada Strancar, Stanley Weber

Du 26 septembre  au 13 octobre 2017
Salle Koltès

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est aujourd’hui l'un des auteurs contemporains les plus joués en France. Le Pays lointain, que met en scène Clément Hervieu-Léger, est sa dernière pièce, réécrite à partir de Juste la fin du monde. Sachant qu’il va mourir, Louis, pas même âgé de quarante ans, décide de retourner vers sa famille pour l’annoncer. Dans ce voyage, où présent et passé se mêlent, il traverse ce que furent les vingt dernières années de sa vie : la nouvelle famille qu’il s’est choisie, son amant mort, ses amours possibles ou vécus, son travail d’écrivain… Un chemin chaotique, poignant, plein d’humour aussi, vers l’ultime confrontation.

Clément Hervieu-Léger est comédien − pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2005 − et metteur en scène de théâtre et d’opéra. Il a été collaborateur artistique de Patrice Chéreau. Il a principalement mis en scène, notamment à la Comédie-Française, des œuvres de Molière et Marivaux. Il a écrit Le Voyage en Uruguay, mis en scène par Daniel San Pedro avec qui il codirige, depuis 2010, la Compagnie des Petits Champs.

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est aujourd’hui l'un des auteurs contemporains les plus joués en France. Le Pays lointain, que met en scène Clément Hervieu-Léger, est sa dernière pièce, réécrite à partir de Juste la fin du monde. Sachant qu’il va mourir, Louis, pas même âgé de quarante ans, décide de retourner vers sa famille pour l’annoncer. Dans ce voyage, où présent et passé se mêlent, il traverse ce que furent les vingt dernières années de sa vie : la nouvelle famille qu’il s’est choisie, son amant mort, ses amours possibles ou vécus, son travail d’écrivain… Un chemin chaotique, poignant, plein d’humour aussi, vers l’ultime confrontation.

Clément Hervieu-Léger est comédien − pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2005 − et metteur en scène de théâtre et d’opéra. Il a été collaborateur artistique de Patrice Chéreau. Il a principalement mis en scène, notamment à la Comédie-Française, des œuvres de Molière et Marivaux. Il a écrit Le Voyage en Uruguay, mis en scène par Daniel San Pedro avec qui il codirige, depuis 2010, la Compagnie des Petits Champs.

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 interviews
 © Jean-Louis Fernandez

Interview

Conception et mise en scène Nicolas Truong
Avec Nicolas Bouchaud, Judith Henry

Du 29 septembre au 7 octobre  2017
1H30    
Salle Gignoux

Après le succès du "Projet Luciole", élaboré à partir de la parole de philosophes, Judith Henry, Nicolas Bouchaud et Nicolas Truong se réunissent à nouveau pour explorer le matériau qu’est l’entretien. Quelle serait la question idéale à partager aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’une bonne réponse ? Comment faire advenir la parole ? Partant des échanges célèbres ou oubliés, des réussites comme des accidents, le trio est allé interviewer les interviewers et a construit le spectacle autour de leurs questionnements et de la passion qui les anime.

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 nathan
 © Jean-Louis Fernandez

Nathan !?

D’après les textes Nathan le Sage de Gotthold Ephraim Lessing et Crassier/Bataclan de Elfriede Jelinek
Mise en scène et adaptation Nicolas Stemann
Traduction et dramaturgie Mathieu Bertholet

Avec Lorry Hardel, Lara Khattabi, Mounir Margoum, Serge Martin, Elios Noël, Véronique Nordey, Laurent Papot, Lamya Regragui et les musiciens Waël Koudaih (Rayess Bek), Yann Pittard

8 au 17 novembre 2017
Durée  2 h

Le metteur en scène allemand, Nicolas Stemann, confronte le chef-d’oeuvre de Lessing, éloge classique de la tolérance religieuse, à des textes d’Elfriede Jelinek sur la violence contemporaine et les réactions européennes suite aux attentats de Charlie Hebdo, de l’Hyper Cacher et du Bataclan. Mis côte à côte, entremêlés, le texte de Lessing et ceux de Jelinek s’éclairent et se critiquent les uns les autres, donnant à entendre les paradoxes de notre époque sur la tolérance, l’intégration, l’idéalisme et l’héritage européen des Lumières. La tolérance idéalisée est-elle une réponse à l’intolérance ?

Nicolas Stemann s’empare aussi bien des textes classiques que des écritures contemporaines, avec une prédilection pour celle d’Elfriede Jelinek. Il réinterroge la forme théâtrale dans chacun de ses projets et met en place une utilisation très musicale du texte. En France, le public l’a découvert au Festival d’Avignon 2012 avec Les Contrats du commerçant, une « comédie économique » de Jelinek, puis Faust I + II en 2013. Depuis 2015, il est metteur en scène permanent au Münchner Kammerspiel où il crée, en 2016, Wut (Rage) de Jelinek suite aux attentats de janvier 2015 à Paris.

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lbfcbrigitte enguerand 
 © Brigitte Enguerand

Les Bas-fonds

Texte Maxime Gorki
Traduction André Markowicz
Adaptation et mise en scène Éric Lacascade

Avec Pénélope Avril, Leslie Bernard, Jérôme Bidaux, Mohamed Bouadla, Laure Catherin, Arnaud Chéron, Arnaud Churin, Murielle Colvez, Christophe Grégoire, Alain d’Haeyer, Stéphane E. Jais, Éric Lacascade, Christelle Legroux, Georges Slowick, Gaëtan Vettier

23 novembre au 1 décembre 2017
Durée 2h40    
Salle Koltès

En 1902, Maxime Gorki écrit Les Bas-fonds, première pièce de l'auteur dont les héros sont des exclus et des marginaux. Entassés dans un local aménagé par un loueur sans scrupules, des femmes et des hommes dans la plus grande précarité tentent de survivre, rebuts d’une société malade dans la Russie prérévolutionnaire. Avec sa troupe d’acteurs fidèles et de jeunes comédiens issus de l’école du Théâtre national de Bretagne, Éric Lacascade porte les élans, les tensions, les conflits et les passions qui secouent cette communauté. Dos au mur, comment vivre ?

Éric Lacascade est comédien et metteur en scène. Fondateur du Ballatum théâtre, il a dirigé la Comédie de Caen - Centre dramatique national de Normandie de 1997 à 2007. Le théâtre russe occupe une place importante dans son travail : parmi la trentaine d’œuvres qu’il a mises en scène, figurent cinq pièces d’Anton Tchekhov ainsi que Les Barbares (2006) et Les Estivants (2010) de Maxime Gorki. Il est directeur pédagogique de l'école du TNB depuis septembre 2012.

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 FassbinderJeanLouisFernandez
 © Jean-Louis Fernandez

Je suis Fassbinder

Texte Falk Richter
Mise en scène Stanislas Nordey, Falk Richter
Avec Thomas Gonzalez, Judith Henry, Éloise Mignon, Stanislas Nordey, Laurent Sauvage

Du 18 au 22 décembre 2017
Durée 1h55    
Salle Koltès

Pour sa première création au TNS, en mars 2016, Stanislas Nordey avait fait le choix de se présenter avec un spectacle écrit « à quatre mains » : Falk Richter, auteur associé au TNS, écrit et met en scène ; Stanislas Nordey joue et met en scène. C’est ainsi qu’est né Je suis Fassbinder, où la figure du cinéaste allemand est prétexte à interroger l’engagement de l’artiste, sa capacité à s’emparer de l’actualité et des questions brûlantes qui agitent une société. Peut-on tout dire, tout faire, sur une scène de théâtre ? C’est ce que questionne avec colère, acuité et fantaisie le spectacle Je suis Fassbinder, de retour au TNS après une longue tournée.

Falk Richter, né à Hambourg en 1969, est auteur, traducteur, metteur en scène de théâtre et d’opéra. Il est, depuis 2000, metteur en scène et auteur associé à la Schaubühne de Berlin et, depuis 2015, auteur associé au TNS. Son travail est présenté sur de nombreuses et prestigieuses scènes internationales. Outre Je suis Fassbinder, le public alsacien avait pu voir Small Town Boy en janvier 2016.

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 soubresaut brigitte enguerand
 © Brigitte Enguerand

Soubresaut

Un spectacle du Théâtre du Radeau
Mise en scène et scénographie François Tanguy

Avec Didier Bardoux, Frode Bjørnstad, Laurence Chable, Jean-Pierre Dupuy, Muriel Hélary, Ida Hertu, Vincent Joly, Karine Pierre, Jean Rochereau

Du 9  au 19 janvier 2018
Durée 1h20    
Espace Grüber

Depuis plus de trente ans, le Théâtre du Radeau, avec son metteur en scène François Tanguy, crée et réinvente un univers théâtral singulier, inimitable. Il s’agit ici d’accepter de quitter les repères habituels − personnages, histoire − pour se laisser embarquer dans un théâtre poétique, sensoriel, ludique et profond. Un jeu de tableaux vivants, où se croisent textes, musique et mouvements, qui nous invitent à nous débarrasser de nos « codes » et vivre l’instant présent. Soubresaut est un des spectacles les plus lumineux du Radeau, où les figures glissent dans la maladresse lorsqu'elles veulent fixer une image d'eux et du monde, allant jusqu'à basculer dans la dérision.

Le Théâtre du Radeau est né de la volonté de la comédienne Laurence Chable de réunir des acteurs de tous horizons pour travailler ensemble au Mans en 1977. En 1982, François Tanguy en devient le metteur en scène et, très vite, va lui donner une reconnaissance nationale et internationale. Depuis 1985, la compagnie poursuit l'aménagement d'une ancienne succursale automobile, devenue La Fonderie en 1992. Le public du TNS a pu découvrir Ricercar en 2009 et Passim en 2015.

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 actrice
 © François Goizé

Actrice

Texte et mise en scène Pascal Rambert

Avec Anas Abidar/Nathan Aznar (en alternance), Elmer Bäck, Luc Bataïni, Audrey Bonnet, Emmanuel Cuchet, Jean Guizerix/Pascal Rambert (en alternance), Hayat Amiri, Marina Hands, Yuming Hey, Lyna Khoudri, Ruth Nüesch, Jakob Öhrman, Sifan Shao, Rasmus Slätis, Laetitia Somé

 

Du 24 janvier au 2 février 2018
Salle Koltès


Grande actrice du théâtre russe, Eugenia va mourir. À son chevet, sa sœur et son beau-frère qu’elle n’a pas vus depuis des années, son mari, ses parents, ses enfants, des acteurs, des metteurs en scène… Il est temps de tout se dire, mais quoi ? Pascal Rambert réunit une distribution cosmopolite autour des actrices Marina Hands et Audrey Bonnet, dans cette pièce où il questionne tout ce qui compose une vie : les souvenirs, la beauté, les déceptions, le rapport au monde, à l’argent, à la foi, à l'art, la passion amoureuse. Que reste-il ? Quelles forces vitales, quel esprit de fantaisie remettre en jeu ?

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 alatrace-fernandezjeanlouis
 © Jean-Louis Fernandez

À la trace

Texte Alexandra Badea
Mise en scène Anne Théron
Avec Liza Blanchard, Judith Henry, Nathalie Richard, Maryvonne Schiltz
Et la participation filmée de Yannick Choirat, Alex Descas, Wajdi Mouawad, Laurent Poitrenaux
Collaboration artistique Daisy Body

Du 25 janvier au 10 février 2018
Salle Gignoux

À la mort de son père, Clara, 25 ans, retrouve dans la cave le sac à main d’une femme contenant une carte d’électeur au nom d’Anna Girardin. Qui est-elle ? Pourquoi Clara se met-elle en tête de la retrouver ? Elle part à la recherche des femmes portant ce nom. Bâtie comme une enquête, la pièce − issue d’une collaboration étroite entre la metteure en scène Anne Théron et l’auteure Alexandra Badea − convoque trois générations de femmes, interroge leur rapport intime à la filiation et à la société : que signifie être mère ? Une femme peut-elle rompre ce lien ? Qu’est-ce que la transmission ?

Anne Théron est auteure, metteure en scène, scénariste et réalisatrice. Elle a publié plusieurs romans et réalisé des films. Au théâtre, elle met en scène des spectacles où le texte rencontre le corps, le son et la vidéo. Elle est, depuis 2014, metteure en scène associée au TNS. Dernièrement, le public strasbourgeois a pu voir Ne me touchez pas, créé en 2015 au TNS et Celles qui me traversent, présenté à Pôle-Sud en 2017.

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 fusillade
 © Pierre Grosbois

La Fusillade sur une plage d'Allemagne

Texte Simon Diard
Mise en scène et scénographie Marc Lainé
Lumière Nicolas Marie

Avec Ulysse Bosshard, Cécile Fisera, Jonathan Genet, Mathieu Genet, Olivier Werner

Du 14 au 23 février 2018
Durée 1h15
TNS

Dans une forêt, au bord d’une fosse fraîchement creusée, un petit groupe raconte l’histoire d’une famille sur une plage d’Allemagne : un père se réveille d’un cauchemar où il tuait sa femme et ses enfants. Son fils se retrouve seul en mer dans un canot, cherchant du regard son frère. Un jeune homme mystérieux − est-il dangereux ? − apparaît dans le récit. Qui sont ces narrateurs ? Leurs récits sont-ils souvenirs ou pure fiction ? Et qu’y a-t-il dans la fosse ? Le metteur en scène Marc Lainé nous plonge dans le procédé immersif imaginé par l’auteur contemporain Simon Diard, interrogeant notre rapport intime à la violence.

Marc Lainé est auteur, metteur en scène et scénographe. Il conçoit des spectacles qui font se croiser le théâtre, le cinéma et la musique live. Il a été artiste associé au Théâtre de Lorient entre 2009 et 2015 et au CDN de Normandie-Rouen entre 2014 et 2016. Sa compagnie La Boutique Obscure est associée à la Scène nationale 61, en Normandie.

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 le-recit-d-un-homme-inconnu
 © Jean-Louis Fernandez

Le Récit d'un homme inconnu

Texte Anton Tchekhov
Mise en scène Anatoli Vassiliev
Avec Valérie Dréville, Sava Lolov, Stanislas Nordey   

Du 8 au 21 mar s 2018
Salle Koltès

Dans la Russie de la fin du XIXe siècle, un révolutionnaire se fait passer pour un valet afin d’être engagé chez Orlov, dont le père est un homme d’État − c’est lui qu’il souhaite atteindre. Sous sa fausse identité, il observe patiemment et en silence la vie cynique de son « maître » : ses jeux, sa maîtresse. Cette femme, en quête d’absolu, va venir tout bouleverser. Grand metteur en scène russe, Anatoli Vassiliev interroge avec cette nouvelle de Tchekhov ce que nous sommes profondément : à quoi consacrons-nous nos vies ? Comment aimons-nous ? Quel espoir, quel avenir voulons-nous transmettre ?

Anatoli Vassiliev est un metteur en scène russe internationalement reconnu et qui travaille essentiellement en Europe depuis dix ans. Il est également réalisateur de films et pédagogue − fondateur du théâtre École d’art dramatique de Moscou. En 2016, il a créé La Musica, La Musica deuxième (1965-1985) de Marguerite Duras à la Comédie-Française. Les spectateurs du TNS ont pu découvrir la saison dernière Médée-Matériau de Heiner Müller.

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 au bois
 © D.R.

Au Bois

Texte Claudine Galea
Mise en scène Benoît Bradel
Avec Raoul Fernandez, Émilie Incerti Formentini, Emmanuelle Lafon, Seb Martel, Séphora Pondi

Et la participation filmée de Gaël Baron, François Chattot, Valérie Dréville, Norah Krief, Annie Mercier

Du 14 au 28 mars 2018
Salle Gignoux

Au Bois s’inspire très librement du Petit Chaperon rouge. Mais ici, la fille refuse d’aller voir la grand-mère parce qu’elle a mieux à faire. La mère rêve de rencontrer un loup charmant et se perd dans le bois. Le bois parle, craque, en a marre de la maltraitance humaine. Claudine Galea − auteure associée au TNS − part de la matière du conte pour nous questionner : de quel bois sommes-nous faits ? Quels fantasmes ? Quels cauchemars ? Quels désirs ? Le metteur en scène Benoît Bradel, associant acteurs et musiciens, s’empare avec appétit de cette matière d’insoumission, faite de colère, de chansons, d’humour, de révolte joyeuse.

Claudine Galea est auteure de théâtre, de romans, d’albums jeunesse et de textes radiophoniques. Au théâtre, les éditions Espaces 34 ont publié douze de ses pièces − en collections adulte ou jeunesse.
Au Bord a reçu le Grand Prix de littérature dramatique en 2011. Sa pièce Au Bois n’a pas été écrite pour la jeunesse mais a reçu le Prix Collidram des collégiens en 2015.

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 1993 01
 © D.R.

1993

Texte Aurélien Bellanger
Mise en scène Julien Gosselin

Avec Quentin Barbosa, Genséric Coléno-Demeulenaere, Camille Dagen, Marianne Deshayes, Paul Gaillard, Yannick Gonzalez, Roberto Jean, Pauline Lefebvre-Haudepin, Dea Liane, Zacharie Lorent, Mathilde Mennetrier, Hélène Morelli

Du 26 mars au 10 avril 2018
Salle Koltès

1993 est l’année des derniers travaux avant l’ouverture du tunnel sous la Manche. Calais est au cœur de cette ultime réalisation, qui semble parfaire et achever la construction d’une Europe unie dans son désir de paix, de partage, de modernité. Qu’en est-il aujourd’hui de ce désir ? Et de la ville de Calais ? Dans ce spectacle construit avec le Groupe 43, sorti de l’École du TNS en juillet 2017, le metteur en scène Julien Gosselin et le romancier Aurélien Bellanger interrogent la vision d’une génération : que signifie être né après la chute du mur de Berlin ? De quelles déceptions, de quels rêves hérite-t-on ?

Aurélien Bellanger a publié l’essai Houellebecq écrivain romantique en 2010 (éditions Léo Sheer). Il a ensuite écrit trois romans : La Théorie de l’information (2012), L’Aménagement du territoire (2014) et Le Grand Paris (2017), publiés chez Gallimard. Julien Gosselin, du collectif Si vous pouviez lécher mon cœur, met en scène exclusivement des textes contemporains − romans ou théâtre. La saison dernière, le public strasbourgeois a pu voir 2666 de Roberto Bolaño.

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 alan
 © Stéphanie Sergeant

Alan

Texte et mise en scène Mohamed Rouabhi
Avec Lauren Pineau-Orcier, Marie Sergeant, Hervé Sika
Et les voix de Mohamed Rouabhi, Marie Sergeant

Dessins et images animées Stéphanie Sergeant
Masques Estelle Chrétien

Du 10 au 21 avril 2018
Salle Gignoux

Tous les jours, Alan fait le même trajet aller-retour de son bureau à son domicile. Installé dans la routine d’une vie solitaire, il ne prête pas attention à Mlle Jones, sa collègue. Jusqu’au jour où surgit dans sa vie un être étrange, mi-homme mi-lapin. Est-ce une hallucination ? L’auteur et metteur en scène Mohamed Rouabhi invite les spectateurs à plonger dans les pensées d’Alan. Il réunit sur le plateau un danseur chorégraphe, une actrice danseuse et une circassienne, dans ce spectacle où se conjuguent théâtre, danse et film d’animation.

Mohamed Rouabhi est comédien, auteur et metteur en scène. En 1991, il a fondé avec Claire Lasne la compagnie Les acharnés, qu’il dirige toujours. Parallèlement à son travail d’acteur, il a créé lui-même une dizaine de ses pièces, parmi lesquelles Jérémy Fischer, Malcolm X, Moins qu’un chien, Vive la France, All the power to the people. Après Alan, il a écrit Jamais seul, pièce mise en scène par Patrick Pineau à la MC93 à Bobigny, en janvier 2017.

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 je crois en seul dieu
© Sonia Barcet

Je crois en un seul dieu

Texte Stefano Massini
Mise en scène Arnaud Meunier
Traduction Olivier Favier et Federica Martucci
Assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie Parelle Gervasoni

Avec Rachida Brakni

Du 25 mai au 3 juin 2018
Durée 1h40
Salle Koltès

Le metteur en scène Arnaud Meunier − directeur depuis 2011 de la Comédie de Saint-Étienne − met en scène pour la troisième fois un texte de l’auteur italien Stefano Massini. Je crois en un seul dieu, pièce écrite pour une actrice, raconte les trajectoires de trois femmes au cœur du conflit israélo-palestinien : une jeune étudiante islamique palestinienne, une Israélienne, professeure d’histoire juive, et une militaire américaine. Rachida Brakni donne corps à ces femmes, nous plongeant dans leur quotidien ainsi que dans le secret de leurs pensées intimes et politiques.

Tarif préférentiel à l’attention des adhérents de la SGDL :  19 € (au lieu du tarif plein 28 €) dans la limite des places disponibles en précisant le code SGDL lors de la réservation par téléphone

Réservation obligatoire au 03.88.24.88.24 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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