L'Hôtel de Massa a été remis à la Société des Gens de Lettres en 1927.
Le patrimoine présent à l'Hôtel de Massa est le fruit de l'histoire de la SGDL depuis sa création il y a 180 ans. Il est notamment constitué :
- d’un ensemble mobilier issu de dons et de legs, en particulier un important mobilier Art déco classé monument historique en 1986 (donation de Théophile Bader, fondateur des Galeries Lafayette);
- d’une collection de bustes d’écrivains issue de commandes et de dons d’artistes (Chapu, Rodin, Marquet de Vasselot...) dans les années 1880;
- d’une collection de manuscrits, d’autographes, de photographies anciennes issue de l'histoire de la SGDL et de dons particuliers.
Ces éléments sont accessibles aux chercheurs sur demande à l’adresse
lles de prestiges
Le rez-de-chaussée de l'hôtel de Massa, où ont été rassemblées les pièces les plus prestigieuses du mobilier Art déco de la SGDL. Ce mobilier, classé Monument Historique en 1984, est placé sous alarme, l'immeuble est gardé jour et nuit.
Le hall
L'entrée s'est toujours faite par cette façade, qui donnait à l'origine sur une petite cour entourée de communs, ouverte sur la rue de la Boétie. Mais l'escalier n'est pas d'origine. Le visiteur est accueilli par un tirage original du Balzac de Rodin offert à la SGDL en 1950 par le Musée Rodin.
© Photo SGDLLe Salon Victor Hugo
À l’origine, cette pièce était le grand salon et l’entrée sur le jardin anglais. Aujourd'hui, elle sert de salle de conférence et de projection. La pièce principale de cette salle est la tapisserie des membres fondateurs, d'après un carton de Rohner, tissée à Aubusson pour le Mobilier National et déposée en 1958 à la Société des Gens de Lettres.
© Photo François Bouchon
Le Salon George Sand
Du temps de l'hôtel de Massa, ce salon était le fumoir, puis la bibliothèque. Il est devenu le bureau du Président (de 1929 à 1999) et aujourd'hui sert de salle de réception et de cocktail. Le mobilier a été déménagé au premier étage. Reste le lustre en verre à douze bras de lumière à abat-jour tulipe en verre, création de Maurice Dufrène, éditée pour la Maîtrise des Galeries Lafayette, réalisation de Gabriel Englinger, 1928.
Lors des visite du patrimoine y est réunie une collection de bustes d'écrivains des XIXe et XXe siècles.
© Photo SGDL
Le Salon Balzac
Du temps de l’Hôtel de Massa, c'était la chambre à coucher, une partie, étant réservée à un boudoir et à une "anglaise" (water closet). Elle a été transformée en salle du Comité (conseil d'administration) dès 1929. Ici se réunissent non seulement le Comité, mais aussi les diverses commissions et collèges qui composent la Société. C'est également dans ce salon qu'ont lieu les formations de la SGDL.
© Photo SGDL
Le Salon Colette
Du temps de l'hôtel de Massa, c'était la garde-robe et le cabinet de toilette, puis l'office, qui communiquait par un monte-charge avec la cuisine installée au sous-sol. En 1928 elle servait de "petit salon" sous le nom de "salle des marbres". Elle fut transformée de 1961 à 1974 en musée Alexandre Dumas, grâce à la donation de Maurice d'Hartoy et de Serge Lippmann-Dumas. Cette donation est aujourd'hui en dépôt au château de Monte-Cristo. Le Salon Colette possède une des plus jolie collection de mobilier Art Déco et peut être réservé par les auteurs membres de la SGDL pour un événement privé.
© Photo SGDL
La salle Alexandre Dumas
Derrière l'accueil fonctionne le service de dépôt des manuscrits. Pour garantir les écrivains contre les risques de plagiat, la SGDL enregistre les dépôts de manuscrits. Il existe également un service de dépôt en ligne : HUGO
© Photo SGDL