L’affiliation à l’assurance maladie en qualité d’artiste auteur se fait dès le premier euro de droits d’auteur versé par le diffuseur.
La branche « maladie » de la Sécurité Sociale assure la prise en charge des dépenses de santé : prestations en nature et prévoit des revenus de substitution : prestation en espèces en cas d’incapacité de travail temporaire ou définitive.
- Les prestations en nature correspondent à la prise en charge des frais médicaux et paramédicaux à des taux fixés par le règlement de la sécurité sociale. Depuis 2016 toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière est couverte par l'Assurance maladie dans le cadre de la PUMA (Protection Universelle Maladie).
- Les prestations en espèces correspondent à un revenu de remplacement destiné à compenser partiellement une baisse de ressources occasionnée par une incapacité de travail. Elles sont versées sous forme d’indemnités journalières maladie, maternité, paternité, de rente invalidité ou d’un capital décès.
Afin de bénéficier des prestations en espèces, l’auteur doit remplir des conditions d’ouverture de droit :
- avoir cotisé sur un revenu artistique annuel au moins égal à 600 fois la valeur du SMIC horaire sur l’année civile qui précède l’arrêt de travail*.
La période d’ouverture de droit s’étend du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.
Exemple : Pour un arrêt de travail qui interviendrait après le 1er juillet 2024, l’auteur devrait avoir cotisé sur un revenu minimum de 6 762 € sur l’année 2023. |
Les mutuelles complémentaires
Pour une meilleure prise en charge des dépenses liées à la santé, il est conseillé de souscrire, en plus de la couverture maladie de base assurée par la sécurité sociale, à une complémentaire santé. En effet les taux de remboursement prévu par le règlement de la sécurité sociale ne couvrent pas la totalité des frais à engager dont une partie reste à la charge de l’assuré, c’est ce qu’on appelle : le ticket modérateur.
|
Les démarches d’adhésion sont à faire auprès du service social de la SGDL :
Important : Pour les auteurs dont les ressources ne permettent pas de souscrire à une mutuelle, il existe un dispositif spécifique de droit commun : la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Soumis à conditions de ressources, ce dispositif permet d’accéder à une couverture complémentaire gratuite ou à faible coût financier. Les droits sont ouverts pour une période d'un an et la demande doit être renouvelée environ deux mois avant la fin de la validité.
Pour avoir plus d'informations ou faire une simulation : www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr et ameli.fr