LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Le service social de la SGDL informe, conseille et assiste tous les auteurs, membres ou non membres de la SGDL, et leur famille, sur l'ensemble des sujets ayant trait à la protection sociale (assurances maladie, maternité/paternité, retraite...) et au régime fiscal des auteurs.

Vous trouverez également des éléments d'information sur l'ensemble de ces sujets dans le « Guide des auteurs CNL/SGDL/FILL ».

L'assistante sociale de la SGDL, agréée et tenue au secret professionnel, assure un accompagnement et un soutien individuel aux auteurs. Elle coordonne son action avec les différents organismes de protection sociale dévolus aux auteurs (URSSAF artistes-auteurs, Agessa, IRCEC/RAAP) et avec les services sociaux de leur lieu de résidence. Ce soutien personnalisé permet de faciliter la recherche de solutions adaptées à chaque situation et d'anticiper l’aggravation des difficultés rencontrées par les auteurs.

La SGDL met également en œuvre une aide sociale réservée aux auteurs de l'écrit (membres ou non membres de la SGDL), dont le budget annuel est doté par la SGDL, le Centre national du Livre et la Ville de Paris. Cette aide est destinée à répondre à des difficultés financières ponctuelles rencontrées par les auteurs, occasionnées par un événement ou un accident de la vie (maladie, décès du conjoint, frais médicaux ou d'hospitalisation, perte importante de revenus, surendettement...). Cette aide peut être mobilisée lorsque le recours préalable aux dispositifs d'aides de droit commun n'ont pas permis de répondre à tout ou partie des difficultés financières rencontrées par les auteurs.

Au terme de son examen de la situation sociale de l'auteur et après avoir mobilisé les différents dispositifs sociaux de droit commun, l'assistante sociale de la SGDL peut proposer de présenter à la Commission des aides sociales de la SGDL une demande de soutien, lorsque la situation le nécessite.

La Commission des aides sociales de la SGDL, composée d'auteurs membres du Comité de la SGDL, de représentants du Centre national du Livre et de la Ville de Paris,  se réunit mensuellement pour examiner les demandes qui lui sont soumises.

Le service social de la SGDL offre également aux auteurs membres de la SGDL et à leur famille la possibilité de souscrire à la mutuelle de santé de la SGDL, proposée à un tarif attractif, négocié auprès du groupe Audiens.

 

 

 

0
0
0
s2sdefault