La Société des Gens de Lettres (SGDL) met à la disposition de ses membres une consultation juridique. Cette consultation peut avoir pour objet de conseiller l’auteur dans une négociation avant la signature d’un contrat, de traiter tout différend avec un éditeur (tentative de résolution amiable, saisine de l’Instance de liaison) et le cas échéant, de suivre un dossier contentieux avec l’avocat de l’auteur. Les membres de l’association peuvent également faire appel à ce service pour toute question juridique relative au droit d’auteur.
La consultation juridique pour les auteurs membres de la SGDL est gratuite.
Nous vous invitons à apporter vos contrats d'édition, vos oeuvres et plus généralement tout document utile à la compréhension de votre situation.
Nous vous invitons également à consulter l’ensemble des rubriques de la page "Le Guide Pratique" de notre site pour toutes les questions relevant des problématiques contractuelles, ou plus largement des problématiques concernant le droit d'auteur.
La consultation juridique pour les ayants droit d'auteur décédé est facturée 60 € TTC pour un premier rendez-vous. Au-delà de ce premier rendez-vous, en cas d’intervention de la SGDL auprès d’un tiers et/ou du suivi de dossier par la SGDL, le tarif est de 60 € TTC/heure. Des possibilités de forfait sont envisageables pour des dossiers importants.
Le service juridique suit également l’ensemble des dossiers qui, au niveau français ou européen, intéressent le droit d’auteur. Il est l’interlocuteur privilégié pour représenter les auteurs et défendre leurs intérêts auprès du Gouvernement (notamment des services du ministère de la culture et de la communication), du Parlement, des autres organisations représentatives de la chaîne du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires…) et des institutions européennes.