Les aides aux auteurs
On trouvera dans ce chapitre les informations qui concernent les aides nationales et régionales proposées aux auteurs pour mener à bien leur projet d’écriture.
Se dégager des contraintes matérielles et avoir la possibilité de se consacrer entièrement à son ouvrage est une nécessité pour les auteurs comprise par de nombreuses institutions en France. Celles- ci, publiques ou privées, peuvent encourager la création sous une forme libre ou, au contraire, appuyer des travaux s’inscrivant dans des thématiques ou des genres plus précis.
En région, les conseils régionaux et les DRAC soutiennent la création littéraire par l’attribution de bourses de création ou de résidence et d’autres dispositifs plus spécifiques (aide au compagnonnage, aide à la création numérique…). Dans certaines ré-gions, les agences du livre et de la lecture sont chargées de gérer les dispositifs de soutien aux auteurs.
Qu’elles soient délivrées par des institutions nationales ou régionales, ces aides exigent toutes la présentation de projets motivés et originaux et souvent une première publication à compte d’édi- teur. Les critères de sélection, que l’on pourra trouver de façon détaillée en se référant aux sites des institutions elles-mêmes, reposent toujours sur la qualité des propositions réalisées.
Ces dispositifs pouvant être modifiés, les auteurs sont invités à se renseigner auprès de l’agence du livre de leur territoire ou à consulter le Guide des aides aux auteurs de la FILL. Cette base de données est régulièrement mise à jour et consultable directement sur le site de la FILL