La Société des Gens de Lettres est, depuis sa création, engagée dans la défense du droit d’auteur, des droits d'auteur et des intérêts des auteurs.
Devenir membre de la SGDL, c’est rejoindre la plus grande communauté d'auteurs du livre et contribuer à écrire aujourd’hui le droit d’auteur de demain.
La SGDL est présente sur tous les dossiers qui vous concernent en tant qu'auteur de livres : droit d'auteur, contrat d'édition, statut social, rémunération, numérique... Elle entretient un dialogue permanent avec les autres représentants du secteur du livre (Syndicat national de l’édition, Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture, Bibliothèque nationale de France…) et les pouvoirs publics (ministère de la Culture, Parlement...). Elle siège au conseil d’administration des principales institutions de l’édition (Centre national du livre, SOFIA, AGESSA, CFC…) pour y faire entendre la voix des auteurs. Elle est à l’origine des principales innovations juridiques, sociales ou culturelles qui ont permis la protection de leurs intérêts (sécurité sociale, retraite complémentaire, revenus accessoires, droit de prêt en bibliothèque …). Elle est aujourd'hui, plus que jamais, au service de tous les auteurs de livres (écrivains, essayistes, poètes, traducteurs…), que l’écriture soit ou non leur activité première.
Adhérer à la SGDL, c’est pouvoir bénéficier en permanence de soutiens dans le domaine juridique, social et fiscal. Les services de la SGDL sont à la disposition permanente de ses membres pour des conseils personnalisés sur leur statut d’auteur, leurs démarches administratives, leur situation sociale et fiscale, leurs relations avec leurs éditeurs (contrats d’édition, redditions de comptes, exploitations numériques…).
Adhérer à la SGDL, c’est aussi pouvoir être informé régulièrement des évolutions du droit d’auteur et des initiatives en faveur des auteurs à travers la lettre d'information numérique "SGDL@suivre", les communiqués et les alertes de la SGDL sur les dossiers les plus importants. C'est également pouvoir participer aux "sessions de professionnalisation" de la SGDL et être invité aux manifestations culturelles organisées régulièrement à l’Hôtel de Massa.
Sur présentation de leur carte de membre, les adhérents de la SGDL bénéficient également de la gratuité d'accès au Château de Monte Cristo, demeure d'Alexandre Dumas à Port-Marly dans les Yvelines, où est exposée la « collections Dumas », propriété de la SGDL.