NOUS SUIVRE

Le fonds russe déposé à la Société des gens de lettres

Dans le cadre des procédures de rapatriement des archives spoliées en France pendant la guerre par les Allemands, puis récupérées par l’Armée rouge en 1945 et retenues en URSS jusqu’à l’écroulement du bloc soviétique, la Société des gens de lettres a été sollicitée par le ministère des Affaires étrangères, en 1994 puis en 2000, concernant un fonds proposé à la restitution par la Russie. Ce fonds d’archives a été déposé à la SGDL le 28 avril 2000 par la direction des archives du MAE.

Il se compose de vingt-neuf cartons, dont vingt ayant appartenu à l’écrivain et peintre Michel Georges-Michel, mort en 1985, trois ayant appartenu à André Tattegrain, président de l’Union littéraire de la ville de Paris, deux ayant appartenu à l’association « Critique étrangère en France », un ayant appartenu à l’Agence littéraire internationale et trois d’archives de gens de lettres et d’art, dont un dossier ayant appartenu à Florent Fels, journaliste et écrivain d’art disparu en 1977.

Les deux fonds Michel Georges-Michel et Florent Fels, dont les ayants droit ont pu être identifiés au terme de différentes étapes, ont fait l’objet de restitutions (en 2020 pour le premier, en 2021 pour le second). Les recherches se poursuivent pour les cartons restants.

Ces restitutions, dont le caractère tardif témoigne de la complexité de ces procédures, constituent un dénouement trop rare dans l’histoire des réparations des crimes de guerre.

Elles se sont faites en lien étroit avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés, créée en avril 2019 au sein du ministère de la Culture et dirigée par David Zivie. Cette mission poursuit les travaux du service « Biens culturels mobiliers » de la Commission d’indemnisation des victimes de spoliations pendant la Seconde Guerre mondiale – CIVS –, qui dépend quant à elle des services du Premier ministre. En effet, les deux successions Michel Georges-Michel et Florent Fels font partie des dossiers traités par cette mission.

La Société des gens de lettres est heureuse de pouvoir continuer à présenter chaque année au public, à l'Hotel de Massa, lors des Journées Européennes du Patrimoine, avec l'authorisation des ayants droit de Florent Fels et Michel Georges-Michel, quelques pièces remarquables de ces deux fonds.

 

 

0
0
0
s2sdefault