LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

1 journée en compagnie de Denis Grombert

Je cherche à faire publier mon manuscrit mais je ne sais pas comment trouver un éditeur.
Qui fait quoi dans l’édition ? Qui décide et comment ? Comment choisir la maison d’édition qui me convient ? Comment présenter mon manuscrit pour lui donner toutes ses chances ?

Dates


25 juin 2018


PROGRAMME

Matin

1ère partie - Une histoire générale de l’édition

Avec un chiffre d’affaires de 4.5 milliards d’euros en 2016, le secteur du livre est la première industrie culturelle en France, devant les jeux vidéo et le cinéma. C’est à la fin du XVIIIème siècle que l’édition, portée par la révolution industrielle et la transformation des rapports sociaux, s’invente véritablement comme pratique professionnelle.
Un retour sur l’histoire passionnante de ce métier qui n’a cessé, jusqu’à nos jours, de muter et d’accompagner les évolutions de son temps.

2ème partie : Cartographier le monde de l’édition

Le monde de l’édition est en constante évolution. Il demeure cependant une industrie culturelle forte et structurée où il convient de savoir se repérer en décryptant la carte de l’édition : les grands groupes d’édition et leur positionnement éditorial, le fonctionnement de maisons importantes et autonomes, la structuration des éditeurs indépendants.
Une connaissance fine de la sectorisation éditoriale permettra à l’auteur de mieux concevoir, finaliser et adresser son projet.


Le formateur

Denis Gombert
Editeur, il dirige depuis 2006 le service des manuscrits du groupe Robert Laffont (Nil, Seghers, Julliard, Laffont, Bouquins). Par ailleurs, il a écrit deux romans en collaboration avec son frère et un essai sur le journalisme.

 

0
0
0
s2sdefault