2 jours en compagnie de Caroline Girard
Si l’écriture et la lecture procèdent de pulsations parentes, elles font appel à des techniques et aptitudes différenciées. La lecture à voix haute est une pratique singulière qui, en donnant à entendre un texte, peut changer la perspective de l’auteur sur son écriture.
PROGRAMME
Jour 1 - Matin
Après un échauffement de la voix et du corps, les stagiaires sont alternativement mis en situation de répétition et dirigés par l'intervenante pour :
- Connaître et expérimenter les différentes postures du lecteur.
- Connaître et expérimenter les différentes respirations du lecteur.
- Expérimenter, travailler la concentration, l'écoute, l'adresse, l'intention vocale et gestuelle ainsi que la coordination voix/geste.
- Expérimenter les notions de volume vocal, d'accent tonique, de diction, de rythme et d'énergie.
- Traduire organiquement plutôt que psychologiquement le texte et styliser le geste.
La formatrice
Caroline Girard
Caroline Girard balance entre comédie et écriture. Nourrie de ses va-et-vient du jeu au verbe, elle crée en 2006 la liseuse, compagnie de lectures à voix haute et entraine dans ses passions romanesques une famille de comédiens. Pour transmettre ses outils façonnés au fil de nombreuses années de pratique, elle pilote des stages de lecture à voix haute et vient de publier « Corps Texte – Esthétique de la lecture à voix haute », co-écrit avec Franck Magloire (éd. Le Soupirail). www.lectureslaliseuse.fr