3 jours en compagnie de Flore Talamon
Initiation au scénario de BD
Le secteur de la bande dessinée a connu récemment un essor considérable : il occupe la deuxième place du marché du livre en France et la première en Belgique.
Plus que jamais, le dynamisme du secteur et la plasticité du genre ouvrent de nouveaux chemins de création pour les auteurs et autrices de l’écrit et offrent des possibilités de diversification de leurs revenus.
Cette formation est l’occasion de vous emparer de ce genre éditorial et de vous lancer dans l’adaptation d’un de vos livres ou dans la conception d’un projet original de BD.
Nous vous proposons une initiation pratique aux codes de lecture et donc d’écriture de la BD :
- Sensibilisation au couple texte-image, où chacun doit savoir s’effacer au service de l’histoire ;
- Connaissance de la dramaturgie classique appliquée à la bande dessinée ;
- Spécificités de l’écriture du scénario de BD : un document de travail transitoire, destiné au dessinateur, entre guide et tremplin de son inspiration.
Au cours de ces trois jours, les participants auront ainsi l’occasion, au travers de nombreux exemples et mises en pratique, de se saisir des principaux outils nécessaires à l’écriture d’un scénario de BD.
Dates
Formation de trois jours (21 heures)
3, 4 et 5 mars 2025
Objectifs pédagogiques
- Cartographier les différents genres et formats de BD aujourd’hui
- Identifier les outils de travail permettant l’élaboration d’un scénario
- Appréhender les spécificités de la narration en BD
- Découvrir les différentes possibilités de structure d’un récit de BD
Objectifs opérationnels
- Trouver l’équilibre texte image le mieux adapté au projet
- Ecrire le script dialogué d’une histoire courte en une planche
Public
Cette formation s’adresse aux écrivains, aux traducteurs et aux illustrateurs.
Prérequis
Avoir publié un ouvrage. Chaque stagiaire devra se munir d’un ordinateur portable.
Tarifs
945 € HT + 189 € TVA (20 %) = 1 134 € TTC
Nos formations peuvent être prises en charge par l’Afdas au titre de la Formation Professionnelle sur étude du dossier.
Vous ne remplissez pas les critères pour une prise en charge, contactez François Nacfer au 01 53 10 12 18 ou par mail à
Modalités et accès à la formation
Formation de trois jours (21 heures)
Horaires d’une journée type : 9h30 – 13h ; 14h – 17h40.
Cette formation est dispensée au siège de la SGDL.
Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris.
Ce stage est limité à 10 participants maximum.
Inscription par mail ou par téléphone auprès de M. François Nacfer [
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous vous invitons à contacter M. François Nacfer [
Modalités d'évaluation
Évaluation à partir du travail d'élaboration et de la production finale.
Formalisation à l'issue de la formation
A l'issue de la formation, une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.
Modalités pédagogiques
Cette formation, qui alterne théorie et exercices pratiques, favorise les échanges d'expériences entre les participants et avec l'intervenant. Elle encourage une démarche active et vise à ce que chaque participant s'empare des outils proposés afin d'élaborer «sa» méthode personnelle.
Ressources pédagogiques
- Support de cours réalisé par l’intervenante.
Paroles de stagiaires
Sur les 20 stagiaires qui ont suivi ces deux premières sessions en 2024, 17 déclarent que la formation a entièrement répondu à leurs attentes, et 3 partiellement.
« Trois jours intenses mais riches en informations, reste à mettre en pratique !! » Catherine G.
« Très pertinent, très stimulant, très intense ( …..) très concret avec beaucoup d’illustrations et d’exercices pratiques corrigés en direct. Bref extrêmement satisfait. » Arnaud R.
« J’ai beaucoup appris, j’apprécie énormément le nombre de documents mis à disposition. Flore est généreuse dans sa façon de transmettre. » Sophie C.
« Formation très riche, formatrice très investie et très informée. » Sandrine A.
« Programme très dense et passionnant. Très enthousiasmant pour une initiation. » Elisabeth C.
« Merci pour cette formation qui a ouvert une nouvelle porte dans mon cerveau et depuis, tant d’objets, encore flous et stimulants, en sortent, c’est un vrai bonheur. » Nathalie A.
« Un bon équilibre entre théorie et pratique. Une formation dispensée avec grâce, (c’est-à-dire rigueur, précision + souplesse, empathie et humour). Je recommande à 100% » Quitterie S.
« Formation très claire, enthousiasmante, très riche. Maintenant, reste à digérer, assimiler et … se lancer ! Merci pour tout !) Clémence S.
« Très dense, très riche et dynamique, bien illustré. Merci » Sandra L.G.
« Très impressionnée par la richesse et la qualité de cette formation, qui en plus, s’est déroulée dans une ambiance excellente » Eva B.
« Je recommanderais cette formation à toute personne intéressée par la BD ou qui a envie d’explorer de nouveaux territoires d’écriture » Carla L.
« C’était dense, riche, humain, correspondant exactement à ce que je souhaitais. Je repars avec les outils dont j’avais besoin. Avec la possibilité de m’y mettre. Merci. » Laurence N.
« Rien de négatif à dire… à voir si dans la pratique, je vais réussir à publier ma BD ! Mais les exercices pratiques ont été utiles dans cette voie. » Eve G.
La formatrice
Flore Talamon est autrice depuis une vingtaine d’années. Après avoir publié de nombreux romans pour la jeunesse, elle s’est tournée vers le roman graphique en 2015 afin d’aborder des sujets historiques et sociétaux. Elle a scénarisé cinq albums, dont notamment Salam Toubib (Delcourt 2016, sous pseudo), Lanceurs d’alerte (Delcourt, 2021) ou encore Ommm, sur les chemins du yoga (La Boîte à bulles, 2022). Outre son activité de scénariste de BD, elle est également enseignante de scénario, chargée de suivi de projets dans une école d’arts graphiques, chargée de TD à la Sorbonne (journalisme et bande dessinée) et anime des ateliers d’écriture.
PROGRAMME
Jour 1 Matin
Le marché de la BD aujourd’hui – scénariste et scénario : de quoi parle-t-on ?
Tour de table, exposé du programme et des objectifs pédagogiques, définitions.
Le marché de la BD en France : évolutions récentes, genres et formats de BD, les pôles fiction et non fiction. Exercice sur le genre non-fiction.
Le scénariste de BD, un rouage dans une chaîne de production.
Le scénario : script dialogué ou story-board dialogué ?
Exercice : recherche du vocabulaire technique de la BD à partir de planches.
Jour 1 Après-midi
Les codes de la composition visuelle, initiation au découpage et au script dialogué
Les étapes qui mènent au scénario : de l’idée au script dialogué en passant par le synopsis et le chemin
de fer.
Composition visuelle de la planche : bandeaux, tailles et formes de cases, gaufrier, couleur…
S’initier à la mise en scène : choix des plans et angles, du type d’ellipses.
Exercice d’écriture d’un script dialogué
Les ingrédients de base d’une fiction dramaturgique.
Exercice pour le lendemain : lecture guidée d’un album de BD
Jour 2 Matin
Développer et organiser le récit – Narrateur, structure et personnage
La notion de point de vue narratif
Structurer un récit : le modèle en trois actes et autres structures possibles.
Caractériser un personnage en BD – l’arc – Le trait : du réalisme à la caricature.
Exercice : Analyser la structure et l’arc des personnages dans la BD lue.
Jour 2 Après-midi
Les spécificités du texte en BD
Dialogues, voix off (utilitaire et narrative), onomatopées : des rôles différents
La relation texte-image. Utiliser la force de l’image. Exercices créatifs.
Exercice : Ecriture d’une planche de script dialogué avec dialogue et voix off.
Jour 3 Matin
Développer l’action et la mettre en scène
Trouver des péripéties : la caisse à outils du scénariste
Exercice final : les participants complètent le script dialogué d’une histoire courte en une planche.
Jour 3 Après-midi
Faire publier un projet d’album BD
Adapter : Exercice de découpage d’une scène à partir d’un texte littéraire. Comparaison avec des albums publiés.
Commercialiser son projet BD : le dossier éditeur, les revenus des auteurs BD ; les principaux acteurs du marché.
Bilan de la formation