2 jours en compagnie de Nathalie Chambaz et Véronique Ovaldé
Le contrat régit la relation de l’auteur avec son éditeur et l’inscrit dans un cadre professionnel. C’est en maîtrisant les termes et les enjeux de son contrat que l’auteur rééquilibrera cette relation. Il développera sa capacité à négocier avec l’éditeur. L’enjeu est de faire prendre conscience à l’auteur que tant qu’un contrat n’est pas signé, il peut être discuté, négocié, amendé.
Négocier est une pratique courante dans le monde professionnel, l’auteur, en défendant ses intérêts, gagnera en respect et en confiance. Il ne se contentera plus de « signer là ».
PROGRAMME
Jour 1
Le contrat d’édition
Matin – Les bases
- Le droit d’auteur, création et protection.
- La gestion collective.
- Les exceptions au droit d'auteur.
- Une introduction aux problématiques d'IA.
Après-midi – Etude du contrat sous l’angle de la négociation avant et après signature
- Identifier les clauses clés du contrat d’édition.
- Repérer et faire supprimer les clauses illégales ou trop défavorables à l’auteur.
- Analyser les droits cédés et en comprendre les implications.
- Suivre le travail d’édition et la sortie du livre.
- Suivre l'exploitation des droits cédés.
- Comprendre, vérifier et discuter une reddition de comptes.
- Maîtriser les motifs de résiliation de plein droit.
Les formatrices
Nathalie Chambaz
Diplômée en droit en France et aux Etats-Unis (Magistère Paris II et barreau de New-York), spécialiste de la propriété intellectuelle, est responsable du service juridique de la SGDL. Elle anime depuis 2015 des formations professionnelles dans tous les domaines de la propriété intellectuelle destinées aux créateurs (texte, image, audiovisuel…) et aux diffuseurs.
Véronique Ovaldé
Auteure d'une quinzaine de romans, a reçu entre autres, le grand prix des lectrices de Elle et le prix Renaudot des lycéens pour Ce que je sais de Vera Candida, le prix France Culture Télérama pour Et mon cœur transparent , éditrice aux éditions du seuil. Elle intervient depuis 2015 dans les sessions de professionnalisation de la SGDL.