2 jours en compagnie de Nathalie Chambaz et Véronique Ovaldé
Le contrat régit la relation de l’auteur avec son éditeur et l’inscrit dans un cadre professionnel. C’est en maîtrisant les termes et les enjeux de son contrat que l’auteur rééquilibrera cette relation. Il développera sa capacité à négocier avec l’éditeur. L’enjeu est de faire prendre conscience à l’auteur que tant qu’un contrat n’est pas signé, il peut être discuté, négocié, amendé.
Négocier est une pratique courante dans le monde professionnel, l’auteur, en défendant ses intérêts, gagnera en respect et en confiance. Il ne se contentera plus de « signer là ».
Dates
5 et 6 décembre 2024
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les notions juridiques du contrat d’édition.
- Evaluer son contrat d’édition.
Objectifs opérationnels
- Différencier les clauses obligatoires des clauses négociables, repérer les clauses illégales ou abusives.
- Négocier/discuter son contrat.
- Savoir RE-négocier un contrat déjà signé
Public
Cette formation s’adresse aux écrivains publiés à compte d’éditeur souhaitant s’inscrire dans une démarche professionnelle.
Prérequis
Aucun
Tarifs
630 € HT + 126 € (TVA 20%) soit 756 € TTC
Nos formations peuvent être prises en charge par l’Afdas au titre de la Formation Professionnelle sur étude du dossier.
Vous ne remplissez pas les critères pour une prise en charge, contactez François Nacfer au 01 53 10 12 18 ou par mail à
Modalités et accès à la formation
Formation de deux jours (14 heures)
Horaires d’une journée type : 9h30 – 13h ; 14h – 17h40.
Cette formation est dispensée au siège de la SGDL.
Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris.
Ce stage est limité à 12 participants maximum.
Inscription par mail ou par téléphone auprès de M. François Nacfer [
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous vous invitons à contacter M. François Nacfer [
Modalités d'évaluation
Évaluation par un jeu de questions/réponses orales avec le formateur.
Formalisation à l'issue de la formation
A l'issue de la formation, une attestation de suivi de fin de formation sera remise à chaque participant.
Modalités pédagogiques
En amont de la formation, les stagiaires sont invités à transmettre leur(s) contrat(s) et reddition(s) de comptes.
Cette formation, qui alterne théorie, exercices pratiques et mises en situation, favorise les échanges d'expériences au sein des participants et avec les intervenantes. En s'appuyant sur les documents (contrats, redditions de comptes) apportés par les participants, elle encourage une démarche active et vise à apporter des réponses concrètes aux auteurs.
Ressources pédagogiques
- Supports de cours élaboré par les intervenantes
- Le contrat d’édition commenté
- Le guide des auteurs de livres 2019.
Paroles de stagiaires
23 stagiaires ont participé à 3 sessions en 2021, 2022 et 2023.
100% des participants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits lors des évaluations de fin de formation.
« Deux journées tout à fait complémentaires avec deux intervenantes très claires. » Benedicte D.M.
« L’objectif de la formation est atteint. Deux animations qui se complètent à merveille. Une formation concrète pour négocier avec des armes en toute confiance en soi. » Florence J.
« Très bonne formation, instructive, riche et claire ! Au top ! » Marjorie P.
« Nécessaire et tellement utile. Je me sens beaucoup mieux armée. » Marie U.
« Grande qualité des intervenantes, très pertinentes dans leur domaine et très pédagogues. » Remi D.
« Elle a répondu au-delà de mes attentes. Un seul regret : ne pas l’avoir fait plus tôt ! » Anne C.
« Une formation de grande qualité. J’ai énormément appris. » Anne R.
« Il faudrait faire bénéficier le plus d’auteurs possible de cette formation, dans l’intérêt de tous. » Anne K.
« Très satisfait, rien à redire. Je pars confiant et avec de nouvelles connaissances. » Fabien R.
« Instructif et bon pour le regonflage d’ego. » Isabelle J.
« Deux journées passionnantes, merci beaucoup ! » Mariannick B.
« Deux excellentes et passionnantes journées et dans la bonne humeur. Merci. » Guy J.
« Cette formation est arrivée au bon moment, elle était très, très bien adaptée à mes besoins » Pierric B.
« Formation stimulante qui correspond totalement à mes attentes » Julia B.
« Formation que j'aurais dû faire plus tôt » Marie G.
« Il y aura un avant et un après » Cécile D.
PROGRAMME
Jour 1
Le contrat d’édition
Matin – Les bases
- Le droit d’auteur, création et protection.
- La gestion collective.
- Les exceptions au droit d'auteur.
- Une introduction aux problématiques d'IA.
Après-midi – Etude du contrat sous l’angle de la négociation avant et après signature
- Identifier les clauses clés du contrat d’édition.
- Repérer et faire supprimer les clauses illégales ou trop défavorables à l’auteur.
- Analyser les droits cédés et en comprendre les implications.
- Suivre le travail d’édition et la sortie du livre.
- Suivre l'exploitation des droits cédés.
- Comprendre, vérifier et discuter une reddition de comptes.
- Maîtriser les motifs de résiliation de plein droit.
Jour 2
Matin – Oser négocier
- Dédramatiser, banaliser, légitimer, s’autoriser la négociation.
- Surmonter son appréhension, se préparer mentalement.
– Que négocier ?
- Clarifier et hiérarchiser les objectifs.
- Se fixer des objectifs atteignables.
Après-midi – Comment négocier ?
- Rester souple dans la relation mais ferme sur l’objectif.
- Identifier les leviers de la négociation.
- Fixer une stratégie de négociation.
- Construire une argumentation.
- Anticiper et traiter les objections.
Les formatrices
Nathalie Chambaz
Diplômée en droit en France et aux Etats-Unis (Magistère Paris II et barreau de New-York), spécialiste de la propriété intellectuelle, est responsable du service juridique de la SGDL. Elle anime depuis 2015 des formations professionnelles dans tous les domaines de la propriété intellectuelle destinées aux créateurs (texte, image, audiovisuel…) et aux diffuseurs.
Véronique Ovaldé
Auteure d'une quinzaine de romans, a reçu entre autres, le grand prix des lectrices de Elle et le prix Renaudot des lycéens pour Ce que je sais de Vera Candida, le prix France Culture Télérama pour Et mon cœur transparent , éditrice aux éditions du seuil. Elle intervient depuis 2015 dans les sessions de professionnalisation de la SGDL.