NOUS SUIVRE

La SGDL, mobilisée depuis deux ans sur ce dossier au côté d’organisations du CPE, des éditeurs et des libraires, restera vigilante quant à la suite de cette opération.

 

Le 9 juin 2023, la Commission européenne a rendu une décision d’autorisation de l’acquisition de Lagardère par Vivendi, au regard du règlement de l’UE sur les concentrations, sous réserve du respect intégral d’engagements importants.

Cette décision fait suite à l’enquête approfondie qui avait été ouverte le 30 novembre 2022 par la Commission européenne en raison des problèmes de concurrence recensés à titre préliminaire, obligeant ainsi Vivendi à renoncer à son projet de fusion des groupes Editis et Hachette ainsi qu’aux remèdes présentés depuis plusieurs mois.

Vivendi est ainsi dans l’obligation de céder 100 % d’Editis et ses entités, ainsi que 100% du magazine Gala. Ces remèdes structurels sont accompagnés d’engagements comportementaux qui ont pour objet de permettre une concurrence effective sur le marché.

Cette décision est le résultat de la mobilisation sans précédent et depuis près de deux ans, des acteurs de l’ensemble de la chaîne du livre que sont les auteurs, les éditeurs et les libraires.

Ceux-ci se réjouissent que les risques majeurs pour la concurrence, de la fusion entre Editis et Hachette, identifiés et dénoncés tout au long de la procédure, aient été pris en compte par la Commission européenne.

Toutefois, s’ils sont satisfaits d’avoir écarté le danger le plus grand, celui d’un monopole, et s’ils approuvent le maintien de deux leaders sur le secteur de l’édition – Hachette et Editis – ils demeurent inquiets face aux menaces que fait peser sur le marché français de l’édition la création d’un duopole, dont les membres se trouvent renforcés.

La prise de contrôle exclusive du groupe Lagardère par Vivendi aboutit ainsi notamment à un renforcement de la position dominante d’Hachette.

Ils tiennent à rappeler que, dans le secteur du livre, l’hyper-concentration et la financiarisation nuisent aux objectifs de diversité, de liberté et d’indépendance de la création, qui sont au cœur de leurs métiers et accentuent en outre les déséquilibres entre grands groupes multimédias, d’une part, et auteurs, éditeurs indépendants et libraires, d’autre part.

Les signataires de ce communiqué seront donc très attentifs à l’évolution du marché ainsi recomposé ainsi qu’à la candidature du repreneur d’Editis pressenti, le groupe de Daniel Kretinsky, par ailleurs premier actionnaire de la FNAC.

Seules des conditions de reprise ne créant pas de nouvelles menaces en matière de concurrence seront acceptables.

***


Conseil Permanent des Écrivains ; Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ; Éditions Actes Sud ; Éditions L’École des loisirs ; Syndicat de la librairie française ; Syndicat des distributeurs de loisirs culturels ; Syndicat des librairies francophones de Belgique ; Librairies : L'Arbre à Lettres (Paris), Les Cahiers de Colette (Paris), Dialogues (Morlaix), Le Divan (Paris), L'Esperluète (Chartres), Le Failler (Rennes), Le Hall du Livre (Nancy), Lucioles (Vienne), La Machine à Lire (Bordeaux), Maupetit (Marseille), Millepages (Vincennes), Ombres blanches (Toulouse), Passages (Lyon), Le Square (Grenoble), Tonnet (Pau)

 

 

Contact presse : WAN AVOCATS – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 07 67 85 66

 

 

logos CP Fusion