Soirée de remise des Prix SGDL/Elina & Louis PAUWELS 2023-2024, le 22 mai à l'Hôtel de Massa
La SGDL a le plaisir de vous convier à la soirée* exceptionnelle du 22 mai 2025 à 19h qui clôturera le prix Elina & Louis Pauwels pour lequel la dotation a permis de récompenser 25 lauréats. Nous attendions que l’hôtel de Massa retrouve sa beauté, après une longue période de rénovation, pour honorer les lauréats, célébrer la littérature, mais aussi la musique avec les talents réunis pour l’occasion de cette dernière édition du prix.
La Société des Gens de Lettres active son droit d’opposition à l’utilisation par des acteurs de l’IA des livres protégés par le droit d’auteur
La France s’apprête à accueillir, les 10 et 11 février, le « Sommet pour l'action sur l'Intelligence artificielle ». À cette occasion, la Société des Gens de Lettres (SGDL) attend des autorités françaises qu’elles rappellent avec clarté qu'aucune innovation technologique, aussi prometteuse soit elle, ne saurait se soustraire au respect des principes fondamentaux du droit d'auteur, confirmés par le Règlement européen sur l’IA.
[COMMUNIQUÉ] La SGDL, le SNAC et le SNE assignent Meta pour imposer le respect du droit d’auteur aux développeurs d’outils d’intelligence artificielle générative
La SGDL, le SNAC et le SNEassignent Meta pour imposer le respect du droit d’auteur aux développeurs d’outils d’intelligence artificielle générative.
LETTRE OUVERTE COLLECTIVE : Pour la suppression de la réforme de la TVA pour les AUTRICES et AUTEURS
Dans le cadre de la concertation interministérielle et interprofessionnelle en cours, nous, syndicats professionnels, organisations professionnelles et sociétés d’auteurs, avons rappelé nos positions à travers cette note écrite : nous nous élevons fermement contre l’amendement I-2233 de la loi de finances 2025, initialement proposé par le Sénat et ayant pour objet d’abaisser les seuils de la franchise en base de TVA à 25 000 euros dans un objectif d’harmonisation des seuils existants ; mesure actuellement suspendue.
[ Communiqué ] Marché du livre d'occasion : après les promesses, des actes ?
Dans une tribune du 24 octobre 2024, Christophe Hardy, président de la SGDL, défendait la rétribution des auteurs et éditeurs par les plates-formes de vente en ligne de livres d’occasion : "Les lecteurs savent-ils que, sur les livres d’occasion, les auteurs ne touchent rien ? RIEN. En quatre lettres. Les droits d’auteur ont disparu." La SGDL continue son combat et attend des annonces à l'approche de l'ouverture du Salon du Livre Paris.
Découvrez le palmarès des Grands Prix et Prix Révélation SGDL 2025 de Printemps, qui seront remis les 13 et 14 juin, à l'occasion du festival "Espèces d'auteurs" organisé par la SGDL.
Soirée "EN BREF #2", dédiée aux nouvelles, le 10 juin à l'Hôtel de Massa
La SGDL a le plaisir de vous convier à la deuxième soirée du cycle "En BREF", dédié aux textes courts, à leurs auteurs, aux maisons d’édition et revues qui les défendent. Nous vous attendons le mardi 10 juin à 19h, Hôtel de Massa, pour une table ronde.
Cérémonie de remise du Prix littéraire du CESE, 27 mai, Palais d'Iéna
La SGDL est heureuse de vous convier à la cérémonie* de remise du Prix littéraire du Conseil économique, social et environnemental (CESE), dont elle est partenaire, le 27 mai à 19h, au Palais d'Iéna.
*réservation obligatoire afin de pouvoir entrer dans le bâtiment : merci de confirmer votre présence en remplissant le formulaire d'inscription ici.
Le Fonds d'indemnisation SGDL/SNE/SOFIA a versé en 2025 plus de 26 500 € aux auteurs dont les maisons étaient en liquidation
Lorsqu'une entreprise d'édition est placée en liquidation judiciaire, les auteurs, bien qu'ils aient légalement le statut de créancier privilégié, parviennent rarement à recouvrer les sommes qui leur sont dues par leur éditeur au terme de la procédure liquidative. Afin de pallier cette difficulté et d’indemniser les auteurs concernés, la Société des Gens de Lettres (SGDL) et le Syndicat national de l’édition (SNE) ont créé un fonds d’indemnisation, doté par la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA), destiné à indemniser les auteurs disposant d’une créance de droits d’auteur non honorée à l’issue de la liquidation judiciaire de leur éditeur.
10ème baromètre SGDL/SCAM des relations auteurs-éditeurs
La SGDL et la SCAM présentent les chiffres clés du 10ème baromètre, en partenariat avec Livres Hebdo. La SGDL et la SCAM, avec le soutien de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et du SNAC BD, ont dévoilé mardi 8 avril à 18h les chiffres clés du nouveau baromètre, en partenariat avec Livres Hebdo et en présence du Syndicat national de l’édition.
Festival SGDL #4, "Espèces d'auteurs" : 13 et 14 juin 2025
Espèces d’auteurs est une manifestation organisée par la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui s'adresse à toute la communauté des auteurs, traducteurs et illustrateurs du livre, comme au grand public. Les auteurs et leurs univers seront au cœur de ces deux après-midi et soirées.
Sa quatrième édition se déroulera les 13 et 14 juin, à l'Hôtel de Massa et dans ses jardins.
Placée sous le thème de l'intelligence collective, elle accueillera un grand entretien avec Claude Ponti, lauréat du Grand Prix SGDL de l'Œuvre, la remise du Prix SGDL des libertés d’expression et de création, nouvellement créé, qui sera décerné à Boualem Sansal, une table ronde consacrée aux "Usages et détournements de l'IA par l'intelligence collective", la remise des Grands Prix de printemps 2025 de la SGDL, des lectures de textes des auteurs primés,avant de s’achever par des soirées musicales et festives.
Afin de permettre à tous les auteurs de livres de disposer d’une information fiable et régulière sur les chiffres de vente de leurs ouvrages, indépendamment des redditions de comptes que doivent leur adresser leurs éditeurs au minimum une fois l’an, la Société des Gens de Lettres, le Syndicat national de l’édition, le Syndicat de la librairie française et les principaux acteurs professionnels de la chaîne du livre ont développé, avec le soutien de la Sofia, la plateforme Filéas : (« Fils d’Informations Libraires, Éditeurs, AuteurS »).
Filéas est une plateforme en ligne, accessible à tous les auteurs du livre, leur permettant de disposer gratuitement d’une estimation des chiffres de vente de leurs ouvrages. Filéas poursuit également l’objectif de favoriser la circulation de l’information entre les acteurs de la chaîne du livre et d’améliorer son efficacité économique et environnementale.
Filéas vous apporte aujourd’hui une estimation hebdomadairedes chiffres de vente de vos livres en mettant à votre disposition l’indicateur conçu par le paneliste GfK. Ces chiffres sont des données extrapolées à partir de chiffres de vente constatées par la société GfK dans les grandes enseignes culturelles, les grandes surfaces généralistes proposant une offre de livres, dans un réseau de librairies représentatives et auprès des acteurs de la vente en ligne.
À partir de 2026, Filéas devrait être enrichi d’un indicateur de ventes quotidien, issu des données de ventes réelles et agrégées constatées au sein d’un large réseau de points de vente de livres.
Sur Filéas, vous n’avez accès qu’aux chiffres de vente des livres dont vous êtes l’auteur, le co-auteur, le traducteur, le préfacier ou l’illustrateur. Vous ne pouvez donc y accéder qu’après avoir justifié de votre identité.
Pour accéder à vos chiffres de ventes, vous devez :
Justifier de votre identité en téléchargeant une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport)
Après vérification de votre identité, des codes de connexion vous seront adressés par courrier électronique vous permettant d’accéder à votre espace personnel, dans lequel vous trouverez l’ensemble des livres dont vous êtes l’auteur, le co-auteur, le traducteur, le préfacier ou l’illustrateur, accompagnés de l’estimation et de l’évolution de leurs chiffres de vente depuis le 1er janvier 2023.
Si l’un de vos titres ou l’un des formats sous lequel un de vos titres est disponible (ex. : grand format, poche, livre numérique) n’apparait pas dans cette liste, vous avez la possibilité de le signaler au service technique de Filéas via un formulaire en ligne, afin de demander à l’y faire ajouter : https://www.fileas.org/contact-us
Si vous avez publié un livre sous un pseudonyme, et qu’il n’apparait pas dans cette liste, vous pouvez également demander à l’y faire ajouter via ce formulaire : https://www.fileas.org/contact-us. Dans ce cas, il vous sera demandé de justifier que vous en êtes l’auteur en fournissant par exemple un extrait du contrat d’édition sur lequel figurent vos nom et prénom d’état civil, votre pseudonyme et le titre de l’ouvrage concerné.