NOUS SUIVRE

Actualité SGDL

La Société des gens de lettres (SGDL), et la Fondation Deutsch de la Meurthe de la Cité internationale universitaire de Paris, poursuivent le second axe de LOST IN TRANSLATIONS, notre cycle de rencontres autour de la traduction littéraire. Prochaine rencontre : Marie DARRIEUSSECQ et Mette OLESEN, le 25 avril 2024 à 19h, à la Fondation Deutsch de la Meurthe, en collaboration avec la Fondation danoise.

*Soirée sur réservation, dans la limite des places disponibles.

0
0
0
s2sdefault

Commission IA : les secteurs créatifs et culturels accueillent avec soulagement un rapport équilibré

0
0
0
s2sdefault

Des lettres de Baudelaire et Maupassant viennent d'être restituées à la Société des Gens de Lettres 43 ans après un vol commis dans ses collections , soit une petite partie du butin dérobé dans ses collections en 1980. La SGDL lance un appel à signalement et promet que les restitutions intervenues avant la fin 2024 ne feront pas l'objet de poursuites.

0
0
0
s2sdefault

La SGDL, mobilisée depuis deux ans sur ce dossier au côté d’organisations du CPE, des éditeurs et des libraires, restera vigilante quant à la suite de cette opération.

0
0
0
s2sdefault

La SGDL et l'ADAGP s'unissent pour soutenir la création du livre d'artiste et lancent la troisième édition de la bourse Arcane.

Dépôt des candidatures jusqu'au 19 avril 2024.

0
0
0
s2sdefault

La SGDL lance le Prix Yves et Ada Rémy des littératures de l'Imaginaire : découvrez la première sélection !

 

0
0
0
s2sdefault

La SGDL est heureuse de vous convier à la cérémonie* de remise du Prix littéraire du Conseil économique, social et environnemental (CESE), dont elle est partenaire, le 23 avril, à 19h, au Palais d'Iéna.

*réservation obligatoire : merci de confirmer votre présence en remplissant le formulaire d'inscription ici.

 

0
0
0
s2sdefault

Dans le cadre de leur mission de défense de la culture et du droit d’auteur, la Société des Gens de Lettres (SGDL) et le Syndicat national de l’édition (SNE) s’associent pour créer, avec le soutien de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA), un fonds d'indemnisation venant renforcer la protection des auteurs en cas de liquidation judiciaire d’une société d’édition.

0
0
0
s2sdefault

Le 19 décembre 2023, au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). 

Vous pouvez revoir et écouter les interventions du forum via la playlist de notre chaîne Youtube : ici

0
0
0
s2sdefault

L’étude sur le partage de la valeur entre éditeurs et auteurs, publiée le 1er février 2024 par le Syndicat national de l’édition (SNE), était attendue et le Conseil permanent des écrivains (CPE) remercie les éditeurs de lever enfin un peu le voile sur leur fonctionnement économique.

0
0
0
s2sdefault

La SGDL encourage la création contemporaine en décernant chaque année une bourse d’écriture pour un projet de création, grâce au legs de Sarane Alexandrian.

Dépôt des candidatures jusqu'au 31 mars 2024.

0
0
0
s2sdefault

La SGDL met en place ce cycle de formations à destination des éditeurs indépendants partenariat avec la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI) en vue de :

- DIFFUSER LES BONNES PRATIQUES,

- PRÉVENIR LES ÉVENTUELS CONTENTIEUX,

- D’ASSURER UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION MUTUELLE ENTRE L’ÉDITEUR ET SES AUTEURS.

0
0
0
s2sdefault

 

0
0
0
s2sdefault

La SGDL et 72 autres organisations des secteurs de la culture appellent le Gouvernement français à jouer un rôle plus actif au niveau européen en faveur de mesures de régulation de l'IA pour protéger les droits des créateurs et leurs œuvres. Lire la tribune publiée dans "Le Monde", adressée à la Première Ministre Élisabeth Borne :

0
0
0
s2sdefault

À l'occasion du Festival du Livre de Paris, la SGDL et l'ADAGP publient les résultats de la première enquête de l'Observatoire des rémunérations des auteurs du livre.

0
0
0
s2sdefault

Le Conseil permanent des écrivains et la Ligue des auteurs professionnels signent un accord avec le Syndicat national de l’édition pour améliorer l'information des auteurs de livres sur l'exploitation de leurs œuvres par les éditeurs et interpellent la Ministre de la Culture, Rima Adbul-Malak, sur les conditions de rémunération « inappropriées » des auteurs.

0
0
0
s2sdefault