LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Actualité SGDL

Le jury de la SGDL, présidé par Ariane Bois et composé des auteurs membres du comité a attribué les prix Révélation 2018.

0
0
0
s2sdefault

La Société des Gens de Lettres fait ses tristes adieux à Pierrette Fleutiaux, celle qui depuis toujours gardait les yeux grands ouverts dans l’émerveillement d’exister.

0
0
0
s2sdefault

Le gouvernement s'est engagé à compenser la hausse de la CSG pour tous les artistes-auteurs sans aucune exception.

Or, lors de la réunion de concertation du 22 janvier 2019, les représentants du gouvernement ont  envisagé  que  les  plus  vulnérables  des  artistes-­‐auteurs  ne  soient  pas  compensés  de  cette hausse et qu'ils doivent finalement payer 9,20% de leur revenu au lieu de 7,50% précédemment.

0
0
0
s2sdefault

Conséquence de la réforme sociale supprimant la distinction entre affiliés et assujettis à l’AGESSA, à compter du 1er janvier 2019 les revenus accessoires rémunérés en droits d’auteur ne sont plus réservés aux seuls affiliés à l’AGESSA mais ouverts à tous les artistes auteurs.

0
0
0
s2sdefault

La SGDL se félicite de l’arbitrage du juge des référés du Conseil d’Etat qui vient de suspendre par ordonnance la décision unilatérale de l’AGESSA d’exclure par principe les directeurs de collection du régime social des auteurs.

0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault

Les associations représentant les auteurs, les bibliothécaires et les organisateurs de manifestations littéraires prennent acte du communiqué publié par la SCELF et de sa décision de mettre un terme à la perception des droits au titre des lectures à voix haute « à un niveau collectif ».

0
0
0
s2sdefault

Le Conseil Permanent des Ecrivains prend acte de la publication du décret du 15 mai 2018 relatif à l'augmentation non compensée de la CSG pour les auteurs.

Ce décret constitue de toute évidence une étape importante pour nos revendications, mais laisse aux auteurs un certain goût d'inachevé.

0
0
0
s2sdefault

Les députés européens vont être appelés à voter, mardi 26 mars 2019, le projet de « Directive relative au Droit d’auteur dans le marché unique numérique ». Il s’agit d’un moment historique, dont les conséquences seront déterminantes pour l’avenir de la création en Europe et pour l’ensemble des auteurs des différents secteurs de la création, notamment dans le secteur du livre.

0
0
0
s2sdefault

Les auteurs de livres revendiquent une rémunération plus juste et équitable et des livres mieux défendus. Ils attendent aussi une véritable transparence de l’économie du secteur et une meilleure prise en compte de leurs spécificités de créateurs.

0
0
0
s2sdefault

Compensation de la hausse de la CSG

Conformément à la demande formulée par la SGDL en décembre dernier, un délai supplémentaire sera accordé aux auteurs pour s’identifier auprès de l’Agessa, afin de pouvoir bénéficier de l’aide au pouvoir d’achat mise en place pour compenser la hausse de la CSG au titre de l’année 2018.

0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault

La Scam, avec le concours de la SGDL, publie son nouveau baromètre des relations auteurs/éditeurs à l’occasion de Livre Paris 2018. La précédente édition datait de 2015. 1 200 auteurs ont répondu à ce sondage via un questionnaire en ligne.

0
0
0
s2sdefault

Auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, partenaires institutionnels, sociétés d'auteurs et nombre de représentants du monde du livre ont partagé, le 18 septembre, le plaisir de fêter les 180 ans de la SGDL, au service des auteurs et du livre depuis sa création en 1838.

0
0
0
s2sdefault

John Haute Fidélité

50' - Radio Campus Bruxelles, 2017

0
0
0
s2sdefault

Le jury de la SGDL a décerné ses Grands prix 2018 qui seront remis aux six lauréats le 26 juin à l'Hôtel de Massa.

0
0
0
s2sdefault

Le 28 mars 2019, Andrei Minzetanu succédera à Cristina Campodonico et intégrera l’équipe de la SGDL en tant que chargé de communication.

0
0
0
s2sdefault

La session des Grands prix SGDL récompense des auteurs confirmés dans quatre catégories : fiction, non fiction, poésie et jeunesse. Viennent s'ajouter deux grands prix SGDL pour l'oeuvre, en fiction et en traduction, dont les lauréats seront dévoilés lors de la dernière sélection. Le jury a tenu sa première réunion mercredi 20 février, dont voici la sélection.

La présélection des ouvrages pour le Grand Prix du Roman jeunesse a été faite en collaboration avec le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse de la BnF.

0
0
0
s2sdefault

Léonor de Récondo a rejoint, en janvier 2019, les administrateurs de la SGDL pour s’engager auprès des auteurs de livres.

0
0
0
s2sdefault

Depuis plusieurs semaines, Google et YouTube mènent une campagne de désinformation massive et sans précédent contre la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique qui est aujourd’hui en discussion au niveau européen.

0
0
0
s2sdefault

Les auteurs Carles Diaz  et Antoine Mouton sont lauréats des Bourses de création 2018 de la SGDL.

0
0
0
s2sdefault

Publié à l’occasion de Livre Paris 2018, le huitième Baromètre SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique révèle que les lecteurs de livres numériques diversifient et intensifient leurs usages.

0
0
0
s2sdefault

Le Ministère de la culture et le Ministère des affaires sociales ont enfin reçu le 21 juin l’ensemble des organisations d’artistes auteurs pour un échange autour de la réforme du régime des artistes auteurs, un rendez-vous que nous réclamions depuis plus d’un an.

Malheureusement, la déception est à la hauteur de nos attentes.

0
0
0
s2sdefault

Dans le prolongement de l’accord du 21 mars 2013 sur l’adaptation du contrat d’édition à l’ère du numérique, le Conseil permanent des écrivains (CPE) et le Syndicat national de l’édition (SNE) ont rédigé ensemble un document pédagogique sur la reddition des comptes.

0
0
0
s2sdefault

Le 15 mars 2019, Franck Riester a annoncé au Salon du Livre de Paris que le ministère de la Culture contribuerait à doter le "Grand Prix SGDL pour l'oeuvre de traduction". La dotation de ce prix, créé par la SGDL en 2017, passera ainsi de 8000€ à 15.000€ dès 2019.

0
0
0
s2sdefault

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé le 20 janvier 2019 son intention de présenter avant la fin du mois de février un projet de loi visant à instaurer en France dès 2019 une taxe sur les services numériques développés par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon...), projet qualifié par le ministre de « mesure de justice et d'efficacité ».

0
0
0
s2sdefault

Le 7 janvier 2019, Patrice Locmant rejoindra la SGDL en qualité de directeur général, succédant ainsi à Geoffroy Pelletier.

0
0
0
s2sdefault

Les représentants du ministère de la Culture et du ministère des Affaires sociales ont présenté hier l’intégralité des mesures de compensation de la CSG pour les auteurs, dont certaines ont d’ores et déjà été mises en œuvre en 2018 et dont les autres seront mises en place en 2019 et pour les années suivantes.

0
0
0
s2sdefault

Après que la SGDL et les autres organisations d’auteurs avaient violemment alerté les pouvoirs publics sur l’absence de compensation de la CSG pour les auteurs, la ministre de la Culture s’était engagée auprès des auteurs et du Parlement, qui nous avait apporté son soutien, sur une compensation pour 2018.

0
0
0
s2sdefault

Dans le prolongement de sa présence aux Etats généraux du Livre, La députée a adressé aujourd'hui une question écrite à la ministre des solidarités et de la santé pour une réforme juste et équitable du régime social des auteurs.

 

0
0
0
s2sdefault

Laure Limongi et Christophe Deleu, administrateurs sortants sont réélus.

Marie Sellier et Carole Zalberg sont réélues à l'unanimité, présidente et secrétaire générale.

0
0
0
s2sdefault