À l’occasion de la 9è édition des Nuits de la lecture, placée sous le thème des « Patrimoines », la Société des Gens de Lettres (SGDL) et les Archives Nationales ont organisé, à travers les galeries de la Bibliothèque des Archives Nationales , des visites commentées d’une exposition des plus belles pièces des collections patrimoniales de la SGDL, une des plus anciennes sociétés d’auteurs. Un livret de l'exposition retraçant les étapes fondatrices de la SGDL a été composé par Jean Claude Bologne (auteur et ancien président de la SGDL) : vous pouvez le consulter sur notre site. Vous pouvez aussi revivre la visite commentée, la (re)voir et la (ré)écouter sur la chaîne Youtube de la SGDL !
Actualité SGDL

[FILM et LIVRET] « La Société des Gens de Lettres : une histoire des Lettres françaises, un patrimoine exceptionnel »

La Société des Gens de Lettres active son droit d’opposition à l’utilisation par des acteurs de l’IA des livres protégés par le droit d’auteur
La France s’apprête à accueillir, les 10 et 11 février, le « Sommet pour l'action sur l'Intelligence artificielle ». À cette occasion, la Société des Gens de Lettres (SGDL) attend des autorités françaises qu’elles rappellent avec clarté qu'aucune innovation technologique, aussi prometteuse soit elle, ne saurait se soustraire au respect des principes fondamentaux du droit d'auteur, confirmés par le Règlement européen sur l’IA.

Tribune pour une IA générative éthique et respectueuse du droit d’auteur
Alors que s’ouvre le 3ème Sommet mondial pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, les 10 et 11 février à Paris, la SGDL et l’ADAGP, l’ADAMI, la SACEM, la SCAM et la SPEDIDAM portent la voix des créatrices et créateurs. Plus de 34 000 signataires de cette tribune parue dans Le Parisien, appellent à la tenue d’un débat sur le droit d’auteur et les droits voisins, pour que la culture ne soit pas absente des réflexions sur l’IA générative.

[COMMUNIQUÉ] La SGDL, le SNAC et le SNE assignent Meta pour imposer le respect du droit d’auteur aux développeurs d’outils d’intelligence artificielle générative
La SGDL, le SNAC et le SNE assignent Meta pour imposer le respect du droit d’auteur aux développeurs d’outils d’intelligence artificielle générative.

Prix SGDL / Yves & Ada Rémy des littératures de l’imaginaire : découvrez la deuxième sélection
Le Prix SGDL / Yves & Ada Rémy des littératures de l'imaginaire récompense une œuvre de littérature relevant du domaine de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique, merveilleux, dystopie…), quelle que soit la catégorie éditoriale dont elle relève (roman, BD, jeunesse, roman graphique…), publiée au cours des dix-huit mois précédant la remise du prix, ou bien une autrice ou un auteur pour l'ensemble de son œuvre.

La SGDL demande la libération de l'écrivain Boualem Sansal
La Société des Gens de Lettres demande la libération de l'écrivain Boualem Sansal. La SGDL appelle le Gouvernement français à entreprendre tous ses efforts pour obtenir la libération rapide de notre confrère Boualem Sansal, écrivain et essayiste arrêté et emprisonné arbitrairement par les autorités algériennes. La liberté d’expression et la liberté de création sont au fondement de notre démocratie et de notre modèle culturel. Nul ne peut chercher à faire taire les autrices et les auteurs, dont l’art et la parole sont et resteront libres.

LETTRE OUVERTE COLLECTIVE : Pour la suppression de la réforme de la TVA pour les AUTRICES et AUTEURS
Dans le cadre de la concertation interministérielle et interprofessionnelle en cours, nous, syndicats professionnels, organisations professionnelles et sociétés d’auteurs, avons rappelé nos positions à travers cette note écrite : nous nous élevons fermement contre l’amendement I-2233 de la loi de finances 2025, initialement proposé par le Sénat et ayant pour objet d’abaisser les seuils de la franchise en base de TVA à 25 000 euros dans un objectif d’harmonisation des seuils existants ; mesure actuellement suspendue.

La SGDL lance un cycle de soirées dédiées aux textes courts intitulé EN BREF
Très appréciés à l’étranger et plus particulièrement dans le monde anglo-saxon, les formats courts peinent à trouver leur place dans le paysage éditorial, médiatique et critique français comme sur les tables des libraires. La brièveté favorise pourtant la densité et la puissance, impose de travailler la forme autant que le fond. Et quelques livres minuscules ont eu une destinée majuscule : Matin brun, de Franck Pavlov, Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor, pour ne citer que deux immenses succès.
La SGDL a souhaité en 2025 consacrer à ce genre à part entière un cycle original, pour fêter les textes brefs, leurs auteurs, les maisons d’édition et les revues qui les défendent. Pour fêter en majesté la réouverture de l’hôtel de Massa, une première soirée se tiendra en avril 2025 et réunira Véronique Ovaldé, lauréate du Goncourt de la nouvelle 2024, Éric Faye, qui a notamment obtenu le prix des Deux-Magots en 1998 pour l’un de ses nombreux recueils de nouvelles, Édith de Cornulier de la Maison Malo Quirvane, Joël Glaziou de la revue Harfang et Emmanuelle Favier, écrivaine et administratrice de la SGDL, qui modèrera la rencontre.

Première sélection des Grands Prix SGDL de printemps
Découvrez les premières sélections des Grands Prix SGDL 2025 de Printemps, qui seront remis le samedi 14 juin, à l'Hôtel de Massa, à l'occasion du festival "Espèces d'auteurs" organisé par la SGDL.

Bourse Arcane du livre d'artiste : ouverture des candidatures !
La SGDL et l'ADAGP s'unissent pour soutenir la création du livre d'artiste et lancent la cinquième édition de la bourse Arcane.
Dépôt des candidatures jusqu'au 21 avril 2025.