LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Actualité SGDL

Une bonne nouvelle pour les auteurs, mais plusieurs questions encore sans réponse

Le projet de réforme des retraites annoncé par le Gouvernement prévoit la création d'un système de retraite universel dans lequel chaque euro de cotisation versé ouvrira à chacun les mêmes droits.

0
0
0
s2sdefault

Conséquence de la réforme sociale supprimant la distinction entre affiliés et assujettis à l’AGESSA, à compter du 1er janvier 2019 les revenus accessoires rémunérés en droits d’auteur ne sont plus réservés aux seuls affiliés à l’AGESSA mais ouverts à tous les artistes auteurs.

0
0
0
s2sdefault

Mathieu Simonet est avocat et écrivain.

D’abord juriste au tribunal pour enfants de Bobigny, Mathieu Simonet devient avocat en 1997. Auteur de plusieurs romans publiés au Seuil (dont le dernier, Anne-Sarah K. est paru en 2019), il développe des projets d’« autobiographie collective » dans des hôpitaux, en prison, à l’université et en entreprise.

0
0
0
s2sdefault

Jean-Claude Grumberg, Robert Badinter, Isabelle Marrier, Anne Colin du Terrail, Laura Jaffé et Olivier Domerg lauréats des Grands Prix de printemps 2019 de la Société des Gens de Lettres.

0
0
0
s2sdefault

Le Guide des auteurs 2019

Fruit d'une collaboration entre la SGDL, le CNL et la FILL, ce guide est une ressource précieuse pour les auteurs qui souhaitent appréhender  les évolutions récentes et complexes de leur statut.

0
0
0
s2sdefault

Anne Colin du Terrail, lauréate 2019 du «Grand Prix Société des Gens de Lettres-Ministère de la Culture pour l’œuvre de traduction »

0
0
0
s2sdefault

La Société des Gens de Lettres et la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ont proposé au Centre national du Livre et à la SOFIA de revaloriser le tarif minimum de rémunération des auteurs applicable pour leurs interventions publiques. Ce tarif devrait ainsi être revalorisé de 3,45 % à compter du 1er janvier 2020.

0
0
0
s2sdefault