Grâce au legs de la poétesse Gina Chenouard (1924 - 2010), la SGDL lance un appel à candidatures pour la Bourse de création de poésie qui porte son nom.
Actualité SGDL
APPEL à CANDIDATURE Bourse Gina CHENOUARD 2025
La SGDL demande la libération de l'écrivain Boualem Sansal
La Société des Gens de Lettres demande la libération de l'écrivain Boualem Sansal.
TRIBUNE : Avant que l’« occasion » ne cannibalise le marché du livre et ceux qui le font exister
"Les lecteurs savent-ils que, sur les livres d’occasion, les auteurs ne touchent rien ? RIEN. En quatre lettres. Les droits d’auteur ont disparu."
Christophe Hardy, président de la SGDL, défend la rétribution des auteurs et éditeurs par les plateformes de vente en ligne de livres d’occasion ainsi que l’amendement au budget 2025 déposé en ce sens par 11 députés du bloc central dans une tribune parue le 24 octobre 2023 dans Livres Hebdo.
Observatoire ADAGP-SGDL 2024 : Impact des IA génératives sur les artistes-auteurs
Dans le contexte du développement des outils d’intelligence artificielle générative (IAG), la SGDL et l'ADAGP ont souhaité en 2024 consacrer une enquête aux effets de ces outils sur l’activité et les revenus des artistes-auteurs de l’image et de l’écrit, après une première enquête réalisée en 2023 portant sur la rémunération des artistes-auteurs.
La SGDL et le SNE créent, avec le soutien de la SOFIA, un fonds pour l’indemnisation des auteurs en cas de liquidation judiciaire de leur maison d’édition
Dans le cadre de leur mission de défense de la culture et du droit d’auteur, la Société des Gens de Lettres (SGDL) et le Syndicat national de l’édition (SNE) s’associent pour créer, avec le soutien de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA), un fonds d'indemnisation venant renforcer la protection des auteurs en cas de liquidation judiciaire d’une société d’édition.