NOUS SUIVRE

Actualités 2024

La SGDL ouvrait le 21 décembre dernier son cycle « Écrivains et Insectes » : une nouvelle série de rencontres où écrivains et artistes d’aujourd’hui nous parlent de ces petites bêtes, menacées ou menaçantes, de la manière dont ils les regardent et dont elles les inspirent. Après l'hommage à Jean-Henri Fabre, nous vous proposons le 13 mars une soirée littéraire et musicale, autour du sonore

 

0
0
0
s2sdefault

Des lettres de Baudelaire et Maupassant viennent d'être restituées à la Société des Gens de Lettres 43 ans après un vol commis dans ses collections , soit une petite partie du butin dérobé dans ses collections en 1980. La SGDL lance un appel à signalement et promet que les restitutions intervenues avant la fin 2024 ne feront pas l'objet de poursuites.

0
0
0
s2sdefault

Découvrez le lauréat de la bourse Sarane Alexandrian 2023 : Alexandre VALASSIDIS. La cérémonie de remise de la bourse Alexandrian 2023 se tiendra le 1er février à l'Hôtel de Massa, à 19h.
Soirée sur réservation.

0
0
0
s2sdefault

L’étude sur le partage de la valeur entre éditeurs et auteurs, publiée le 1er février 2024 par le Syndicat national de l’édition (SNE), était attendue et le Conseil permanent des écrivains (CPE) remercie les éditeurs de lever enfin un peu le voile sur leur fonctionnement économique.

0
0
0
s2sdefault

Les auteurs du jury ont décidé de récompenser Styx (Paradiso), de Volodia SERRE. Il est invité le 10 février à Brest, au festival Longueur d'ondes.

0
0
0
s2sdefault

En partenariat avec la SGDL, le Conseil économique, social et environnemental lance son appel à auteurs pour son Prix littéraire, une distinction visant à récompenser des œuvres littéraires traitant des enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux. 

 

0
0
0
s2sdefault

La SGDL crée un Prix des littératures de l'Imaginaire : découvrez la première sélection !

 

0
0
0
s2sdefault

La Société des gens de lettres (SGDL), et la Fondation Deutsch de la Meurthe de la Cité internationale universitaire de Paris, en partenariat avec la Maison Heinrich Heine de la CiuP et la participation de l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF), ouvrent le second axe de LOST IN TRANSLATIONS, notre cycle de rencontres autour de la traduction littéraire. Prochaine rencontre : Marie NDIAYE et Claudia KALSCHEUER, le 6 février 2024 à 19h, à la Maison Heinrich Heine de la CiuP.

*Soirée sur réservation, dans la limite des places disponibles.

0
0
0
s2sdefault

Ce prix a été créé en 1997, à l’instigation de Madame Elina Pauwels, veuve de l’écrivain Louis Pauwels. 

 

0
0
0
s2sdefault

 

 

0
0
0
s2sdefault

La SGDL encourage la création contemporaine en décernant chaque année une bourse d’écriture pour un projet de création, grâce au legs de Sarane Alexandrian.

Dépôt des candidatures jusqu'au 31 mars 2024.

0
0
0
s2sdefault