Actualités 2024
Le Prix Elina et Louis PAUWELS 2023 est décerné à François Héran
Les membres du jury*ont décidé de récompenser François Héran, pour son essai Immigration : le grand déni paru aux Editions Le Seuil, dans la collection "La République des idées". Doté de 4.575 €, le prix Elina & Louis Pauwels couronne un essai qui manifeste un esprit d’ouverture dans le débat d’idées, dans le monde contemporain ou dans l’Histoire.
Découvrez les lauréats des Grands Prix SGDL de printemps 2024
Découvrez le palmarès des Grands Prix SGDL 2024 de Printemps, qui seront remis après l'été, à l'occasion du festival "Espèces d'auteurs" organisé par la SGDL.
Les rendez-vous de la SGDL : venez retrouver la revue "Cockpit" le 23 mai à 19h
La SGDL vous donne rendez-vous tous les mois à l'Hôtel de Massa pour une soirée littéraire de lectures autour d'une revue. En mettant à l'honneur une revue, la SGDL continue de soutenir la création littéraire et vous invite à retrouver, découvrir, échanger avec les auteurs qui y collaborent. Le jeudi 23 mai à 19h à l'Hôtel de Massa, nous vous proposons une soirée* littéraire de lectures d'inédits d'auteurs de la revue "COCKPIT", suivie d'un pot convivial autour de la table de la librairie Vocabulaire.
Création par la SGDL et le SNE - avec le soutien de la SOFIA-, d'un fonds pour l’indemnisation des auteurs en cas de liquidation judiciaire de leur maison d’édition
Dans le cadre de leur mission de défense de la culture et du droit d’auteur, la Société des Gens de Lettres (SGDL) et le Syndicat national de l’édition (SNE) s’associent pour créer, avec le soutien de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA), un fonds d'indemnisation venant renforcer la protection des auteurs en cas de liquidation judiciaire d’une société d’édition.
Deux lettres de Baudelaire et Maupassant volées en 1980 restituées à la SGDL
Des lettres de Baudelaire et Maupassant viennent d'être restituées à la Société des Gens de Lettres 43 ans après un vol commis dans ses collections , soit une petite partie du butin dérobé dans ses collections en 1980. La SGDL lance un appel à signalement et promet que les restitutions intervenues avant la fin 2024 ne feront pas l'objet de poursuites.
Léo HENRY, lauréat du Prix SGDL/Yves et Ada Rémy des littératures de l'Imaginaire
Les membres du jury*ont décidé de récompenser Léo Henry, pour trois ouvrages : La Géante et le naufrageur, Le Belial'; Cent Vingt, La Volte ; Héctor, Rivages. Son prix lui sera remis lors du Festival SGDL "Espèces d'auteurs", le 20 septembre.
LOST IN TRANSLATIONS #5 avec Delphine DE VIGAN et Pablo Martin Sanchez
La Société des gens de lettres (SGDL), et la Fondation Deutsch de la Meurthe de la Cité internationale universitaire de Paris, terminent leur cycle de rencontres autour de la traduction littéraire LOST IN TRANSLATIONS pour ce semestre avec Delphine de Vigan et son traducteur vers l'espagnol, Pablo Martin Sanchez. Nous vous convions à cette rencontre le 5 juin à 19h, à la Fondation Deutsch de la Meurthe, en collaboration avec le Collège d'Espagne.
LOST IN TRANSLATIONS #4 avec Marie DARRIEUSSECQ et Mette OLESEN, sa traductrice vers le danois
La Société des gens de lettres (SGDL), en partenariat avec la Fondation Deutsch de la Meurthe de la Cité internationale universitaire de Paris, poursuit le second axe de LOST IN TRANSLATIONS, notre cycle de rencontres autour de la traduction littéraire. Venez ce jeudi 25 avril pour une soirée avec Marie DARRIEUSSECQ et Mette OLESEN, à la Fondation Deutsch de la Meurthe, en collaboration avec la Fondation danoise. Inscrivez-vous !
L'étude du SNE sur le partage de la valeur : un coup de projecteur qui n’éclaire pas toute la scène !
L’étude sur le partage de la valeur entre éditeurs et auteurs, publiée le 1er février 2024 par le Syndicat national de l’édition (SNE), était attendue et le Conseil permanent des écrivains (CPE) remercie les éditeurs de lever enfin un peu le voile sur leur fonctionnement économique.
Les rendez-vous de la SGDL : une revue invitée, un pot convivial, le 4 avril à 19h, Hôtel de Massa
En 2024, pour ses rendez-vous mensuels, la SGDL invite des revues et leurs auteurs. Le jeudi 4 avril à 19h à l'Hôtel de Massa, nous vous proposons une soirée* littéraire de lectures d'inédits d'auteurs de la revue "L'Autoroute de Sable", suivie d'un pot convivial.
*Soirée sur réservation, dans la limite des places disponibles.
LOST IN TRANSLATIONS #3 : rencontre avec Marie NDIAYE et Claudia KALSCHEUER
La Société des gens de lettres (SGDL), et la Fondation Deutsch de la Meurthe de la Cité internationale universitaire de Paris, en partenariat avec la Maison Heinrich Heine de la CiuP et la participation de l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF), ouvrent le second axe de LOST IN TRANSLATIONS, notre cycle de rencontres autour de la traduction littéraire. Prochaine rencontre : Marie NDIAYE et Claudia KALSCHEUER, le 6 février 2024 à 19h, à la Maison Heinrich Heine de la CiuP.
La SGDL met en place un cycle de formations à destination des éditeurs indépendants en partenariat avec la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI)
La SGDL met en place ce cycle de formations à destination des éditeurs indépendants partenariat avec la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI) en vue de :
- DIFFUSER LES BONNES PRATIQUES,
- PRÉVENIR LES ÉVENTUELS CONTENTIEUX,
- D’ASSURER UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION MUTUELLE ENTRE L’ÉDITEUR ET SES AUTEURS.
Auteurs et insectes #2 : Textes, bruits, sons, musique et chant, le 13 mars à 19h
La SGDL ouvrait le 21 décembre dernier son cycle « Écrivains et Insectes » : une nouvelle série de rencontres où écrivains et artistes d’aujourd’hui nous parlent de ces petites bêtes, menacées ou menaçantes, de la manière dont ils les regardent et dont elles les inspirent. Après l'hommage à Jean-Henri Fabre, nous vous proposons le 13 mars une soirée littéraire et musicale, autour du sonore. Venez découvrir ce cabinet de curiosité sonore et littéraire !