Les auteurs du jury ont décidé de récompenser Styx (Paradiso), de Volodia SERRE. Il est invité le 10 février à Brest, au festival Longueur d'ondes.
VOLODIA SERRE
Acteur, metteur en scène de théâtre et d’opéra, il travaille en France et à l’étranger pour de nombreux lieux prestigieux comme la Comédie Française, l’Athénée-Louis Jouvet, le Théâtre National de Slovaquie, le Teatro di Bolzano ou le Renaissance-Theater de Berlin.
Il écrit et réalise la série audio STYX pour Audible et Paradiso Media entre 2019 et 2022. Il vient d’être agréé par Radio France en tant que réalisateur de fiction et prépare sa première série de fiction pour France Culture.
La cérémonie de remise de Prix se tiendra au Quartz le samedi 10 février à 11h30 et proposera une séance d'écoute.
© DR Volodia Serre, Lauréat 2024 du Prix de fiction radiophonique de la Société des Gens de Lettres, pour sa fiction radio Styx
*****
STYX
Écrite en 2019, produite en 2021, STYX est finalement sortie en septembre 2022, quelques mois après l’entrée des chars russes en Ukraine.
L’expérience immersive proposée nécessite son écoute au casque.
"Qui est cet inconnu retrouvé nu dans une barque sur la Seine ? Par qui était-il traqué ? Pourquoi a-t-il perdu la mémoire ?
L’équipe de réanimation le pense inconscient pourtant il entend tout. Grâce à ce qui se dit autour de lui et aux bribes de souvenirs qui lui reviennent peu à peu, l’inconnu se lance dans une (en)quête intérieure palpitante où se mêlent sa rencontre avec une femme manipulatrice dont il tombe amoureux, une vieille survivante du génocide ukrainien appelé « Holodomor », un tremblement de terre à Sainte-Sophie, le projet d’assassinat du président russe en visite à Paris, le massacre des Chrétiens d’Orient, la mosaïque libanaise, et toujours la musique, omniprésente, qui semble être la clé du mystère.
Mais le suspense se révèle aussi médical. De quoi souffre-t-il exactement ? Quelle est cette étrange cicatrice qu’il a au creux du dos ? Rapidement, notre héros semble piégé entre ses origines et ses aspirations, dans la tenaille de l’Histoire. Épisode après épisode, nous franchissons à ses côtés les neuf cercles de son enfer.