NOUS SUIVRE

Les candidatures 2023

Martine Chifflot photo
© D. R.

Autrice de différents ouvrages (poésie, philosophie, roman), traductrice du sanskrit et du latin, j’ai également mis en scène des œuvres théâtrales et autres, réalisé des films et des clips. Mon parcours littéraire atteste un constant souci d’exploration des genres (théâtre, roman, poésie, essais) et formes stylistiques en rapport à partir d’une unité d’investigation afférente aux questions philosophiques concernées : l’amour, la mort, le mal, l’angoisse et le sens de l’existence. Je présente ma candidature à l’élection du comité de la société des gens de lettres en raison de mon attachement à cette institution dont la présence et le rôle me paraissent essentiels dans le paysage culturel et littéraire français, voire international.

 

Parutions récentes

Platon, L’âme et le bien, Editions Publibook, Paris, 2015.

Identité professionnelle et éthique des professeurs, Editions Universitaires Européennes, 2016.

La Cultuerie de masse, Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2017.

Autorité et pédagogie, Editions Connaissances et Savoirs, Seine-Saint-Denis, 2018.

Saint Thomas, l’âme et les sens, M + Editions, Lyon, 2021.

 

0
0
0
s2sdefault
Antoine GAUTIER 2  
© D. R.  

Ancien cadre bancaire, comédien, formateur, auteur, je souhaite apporter mon expérience à la Société des Gens de Lettres.

Par mes connaissances financières je peux contribuer à la compréhension des enjeux économiques de la SGDL.
Comédien, président d’une troupe de théâtre et formateur en communication, je suis habitué aux prises de paroles en public et à la bonne gestion des réunions.
Je suis auteur de deux ouvrages aux éditions DUNOD et un troisième est à paraitre en juin 2023. Je collabore à la revue littéraire La moitié du Fourbi, et ai écrit le spectacle DEVINE, 12 lettres musicales jouées, que je vais prochainement publier.

Je vous remercie pour votre bienveillante attention.

 

Bibliographie

Livres

Le marketing de la Banque et de l’Assurance, le digital au cœur de la relation client, deuxième édition Dunod 2018 EAN 9782100770496

J’ose parler en public en deux heures chrono, Dunod 2019 EAN 9782100793617

A paraitre en juin 2023 : Le marketing de la banque et de l’assurance, réingénierie de la relation client, de l’IA au métavers, 3 ème édition, Dunod. EAN 9782100852000

Articles

Contribution à la revue littéraire La moitié du Fourbi, numéro 9, Vite, mai 2019 EAN : 9782955137987

 

 

0
0
0
s2sdefault
Catherine Coq portrait 12  
© D.R.  

La SGDL protège mes tapuscrits. Sylvie Germain reçoit le Prix de la SGDL pour son œuvre. Je rencontre Françoise Henry, nous échangeons beaucoup. En 2019, je publie Écrire c’est aimer aux éditions Voix Tissées, La chronique du périnée au Passeur Éditeur, participe aux formations gratuites de la SGDL. Depuis trente ans, je suis sage-femme et auteure, témoigne du corps des femmes, le place au cœur de mon travail littéraire. Ainsi, Bleu Ballerine, mon second roman sort le 17 mai au Passeur Éditeur. Les sage-femmes disparaissent, les écrivains-sages-femmes sont rares. Ma place particulière dans la société civile pourrait être un atout au sein de la SGDL aux multiples fonctions. Je désirerais participer aux activités de la SGDL en parallèle de mon travail de création littéraire.

 

Bibliographie :

17 mai 2023 : Bleu ballerine, roman, au Passeur éditeur

2022 : poèmes publiés dans Un poème est passé, anthologie d’Yvon Le Men

2021 : écriture d’une monographie sur La femme gelée d’Annie Ernaux, félicitations du jury, master 2 de Lettres, publication en vue chez Le Passeur Éditeur

2019 : réédition de : Écrire, c’est aimer aux éditions Voix Tissées

2018 :

La Chronique du périnée, roman, aux Éditions du Passeur

Écrire, c’est aimer, aux éditions Voix Tissées

Mon plaisir, mon utérus et moi, article commandé par Sens et Santé du journal Le Monde

2015 : poèmes de Ma Pluie sous ta laine, poésie érotique aux éditions Recours au Poème sur le net

2013 : 8 ciels, Le Carnet du Caplan, poèmes en prose à la mode de Eugène Boudin et de Marguerite Yourcenar, préparation de Écrire, c’est aimer

2008 : Au Creux de mon creux, poème en prose, Le Carnet du Caplan

2007 : 4 extraits de Toutes des fendues, mes douceurs, Labaude, Décharge, n°136

2005 : 4 balades à la mode de Michon, L’Anacoluthe, n°11

2004 : 4 extraits de Toutes des fendues, mes douceurs, La Voix du Regard, N°17

2002 : 4 extraits de Toutes des fendues, mes douceurs, Le Croquant n°35-36

 
 
0
0
0
s2sdefault
Christophe Deleu  
© D.R.  

J’ai reçu le prix SGDL de la fiction radio en 2013, pour Débruitage. La SGDL ne m’a plus quitté. Je suis administrateur à la SGDL depuis 2015. Je suis en charge du Prix de l’écriture radio.

J’ai beaucoup écrit pour ce média. En 2021, j’ai créé le studio de podcast Sonya, afin de développer les écritures de fiction. J’écris et je collabore avec d’autres écrivains.

Je suis professeur à l’Université de Strasbourg. Je viens de co-diriger un livre, Le désir de belle radio aujourd’hui. Les liens entre l’écriture et l’audio y ont une belle place.

Dans une époque où les nouvelles technologies imposent une réflexion permanente, dans un système économique qui n’est pas bienveillant pour les auteurs, je serai très honoré de poursuivre mes missions à la SGDL, et de continuer à défendre les écrivains.

Bibliographie

Le désir de belle radio, Textes réunis par Beaufils, Eliane ; Héron, Pierre-Marie ; Deleu Christophe, Presses Universitaires de Rennes, 2023, à paraître.

(Avec Marine Angé) : « Fins du monde et les formats radiophoniques actuels de la fiction », Komodo 21, n°15, décembre 2021

http://komodo21.fr/3805-2/

« Dispositifs d’écriture à Nuits magnétiques», Komodo 21, n°13, 2021

http://komodo21.fr/category/nuits-magnetiques-1978-1999-la-part-des-ecrivains/

« Nuits magnétiques : quand les écrivains découvrent la radio », in Alain Clavien & NellyValsangiacomo (dir), Politique, culture et radio dans le monde francophone. Le rôle des intellectuel(le)s, Lausanne, Éditions Antipodes, coll. GRHIC, 2018, pp. 131-144.

« De la nuit. De l’écrivain anonyme », Komodo 21, n°8, 2018

http://komodo21.fr/de-nuit-de-lecrivain-anonyme/

« Une si belle histoire. Mystification et formatage du récit de vie dans les médias », Communication et langages n°189, septembre 2016, pp. 141-158.

« Les anonymes à la radio. Usages, fonctions et portée de leur parole », Bry-Sur-Marne-Bruxelles, INA-De Boeck, 2006, 232 pages.

Adresse du site Sonya Podcast que j’ai co-créé :

https://sonyapodcast.com/fr

Lien pour écouter Débruitage, prix SGDL 2013 de la fiction radiophonique que j’ai reçu :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-atelier-de-la-creation-14-15/debruitage-4783419

Lien vers le festival Longeur d’ondes pour découvrir comment le prix SGDL de l’écriture radio est mis en lumière :

https://www.longueur-ondes.fr/festival/edition-2023/grand-prix-sgdl

0
0
0
s2sdefault
Sabyl Ghoussoub Patrice Normand  
© Photo de Patrice Normand  

À la question que l’on me pose souvent : « Vous sentez-vous libanais ou français ? », je réponds toujours « écrivain ». Aucune autre identité ne semble mieux me définir. Du matin au soir, je vis cette vie d’écriture, de lecture, d’errance. C’est une position, une posture dans le monde que je revendique et la seule même que j’aimerais défendre. Les écrivains sont le contre-pouvoir de nos sociétés et comme tout contre-pouvoir, il est souvent malmené. Les écrivains ont besoin d’être représentés, voilà pourquoi j’aimerais rejoindre le conseil d’administration de la SGDL, pour aider, soutenir et protéger la voix des miens.

 

Bibliographie

Romans

Beyrouth-sur-Seine (Prix Goncourt des Lycéens 2022), Stock, 2022

Beyrouth entre Parenthèses (Mention Spéciale France-Liban 2020), Antilope, 2020

Le nez juif, Antilope, 2018

Sélection d’ouvrages collectifs

Ce que la Palestine apporte au monde, Araborama, Seuil, 2023

Diaristes libanais, Les moments littéraires, 2023

Le Liban n’a pas d’âge, Bernard Chauveau, 2020

Beyrouth in Situ, Beaux-Arts de Paris éditions, 2020

 

0
0
0
s2sdefault
Antoine Guilmoto  
© D. R.  

Ex-cadre dans la Fonction publique, j’ai été professeur prépa concours, vice-président de l’IPAG de l’université Paris II et professeur prépa écoles de commerce. J’enseigne aux Cours du Parnasse et au CNED. J’ai publié 5 mémentos pour une pédagogie assise sur une vision décloisonnée. Ma volonté de rassembler autour des valeurs de l’éducation se traduit par des engagements à l’Académie des sciences commerciales et Commissaire sous l’Arc de Triomphe. Docteur en science politique, j’ai des DEA en sociologie et en histoire et des maîtrises en lettres et en droit. Ma candidature est motivée par la promotion des jeunes écrivains, la défense du droit d’auteur et l’organisation d’événements. Je serai notamment volontaire pour l’organisation de prix et la participation aux institutions du livre.

Bibliographie sélective

L’essentiel pour réussir l’épreuve orale de culture générale, Les Carrés Gualino Juin 2003

L’essentiel pour réussir l’épreuve de synthèse, Les Carrés Gualino Janvier 2004

L’essentiel pour réussir les épreuves écrites fondamentales des concours, Les Carrés Gualino Mai 2004

Institutions policières, Aide-mémoire Studyrama Février 2009

Réussir l’épreuve d’entretien des concours Accès-Sésame, Concours Bréal Mars 2017

0
0
0
s2sdefault
Jacques Cauda  
© D. R.  

Il y a près de soixante ans dans une cité de la banlieue parisienne, j’ai crié au monde que je voulais être poète. J’avais 10 ans. Aujourd’hui que je regarde derrière moi, mon vœu a été exaucé. Plus de quarante livres écrits, tous genres confondus, certains récompensés, prix Joseph Delteil pour la poésie et Gand prix de la ville du Pecq pour la nouvelle. Mais ce ne sont pas les médailles qui font l’écrivain que je suis. Et c’est bien du verbe être qu’il s’agit, j’écris donc je suis. Le plus simplement du monde. Maintenant, assez parlé de moi, car c’est vers les autres que je me tourne aujourd’hui, au-delà du lecteur avec lequel je partage mon temps depuis des années, c’est au collègue, mon alter ego, que je souhaite me consacrer plus largement en postulant au comité de la SGDL.

Bibliographie sélective :

Vers un effort visible, poésie, L'Échappée, 2002

Toute la lumière sur la figure, essai, Éditions Ex aequo, 2009

Vox imago, roman, m@nuscrits Léo Scheer, 2009 et Éditions Praelego, 2010

 Lou, nouvelle, grand prix de la ville du Pecq, 2010

Comilédie, roman, Éditions Tinbad, 2017

– Ici le temps va à pied, poésie, prix spécial du jury Joseph Delteil, Éditions Souffles, 2017

Les Caliguliennes, récit, avec des photos de Élizabeth Prouvost, Les Crocs Électriques, 2017

ORK, roman, Éditions La P'tite Hélène, 2017

 OObèse, roman illustré, Z4 Éditions, 2017

Vita Nova, récits, Éditions Unicité, 2018

La vie scandaleuse du peintre Jacques Cauda, roman graphique, Les Crocs Électriques, 2018

– LA TE LI ER, essai, collection « Diagonale de l’écrivain », Z4

0
0
0
s2sdefault
Francois Thiery  
© D. R.  

Auteur et illustrateur. J'ai été critique aux Nouvelles Littéraires, journaliste et conseil en communication. Sous mon nom ou sous pseudonymes (François Thiéry-Mourelet, Francis Bamer, Paul Ferris), j'ai publié des albums-jeunesse, des livres-jeux, du théâtre, des livres pratiques, de la poésie ou des romans. Plusieurs de ces livres sont sortis en poche ou sont régulièrement réimprimés. Trois d'entre eux (jeunesse et poésie) ont reçu un prix.

Administrateur de la SGDL depuis 2018, élu Secrétaire général en 2020, je m'implique dans la défense des auteurs, en tenant compte de la diversité des métiers. Je souhaite rester attentif à la spécificité de chacun et continuer à mettre mon expérience au service de tous.


Bibliographie  (derniers ouvrages parus) :

- L'Astrologie des insectes, Humour, éd. Atlande, 2015.

- Les fleurs du dr. Bach (Paul Ferris), pratique-santé, Hachette-Marabout, 2018

- La Langue de tamanoir, roman, éd. Sans Escale, 2018

- La Jungle aux poisons, Livre-jeu, éd. Magnard 1988 & Posidonia 2022

- Brise dans le miroir, Poème, éd. Sans Escale 2022

- Le Guide pratique de la maladie de Lyme (Paul Ferris), éd. du Rocher, 2022.

- Kolère, polar, Posidonia Littératures, 2023

 

0
0
0
s2sdefault
Damien ROGER  
© D. R.  

Passionné par les avant-gardes artistiques et culturelles, je collabore régulièrement à des revues comme Gonzaï et Le Journal des Art. J’ai publié en 2023 un premier roman, fruit d’une enquête de plus de trois ans sur un sujet historique inédit, et prépare actuellement un second livre. J’ai créé, en 2022, les éditions Hors Champ, maison spécialisée dans la mémoire des marginalités. Au quotidien, en tant que haut fonctionnaire au ministère de la Culture, j’ai à cœur de promouvoir une approche ambitieuse du statut d’artiste-auteur. Intégrer le Comité de la SGDL constituerait un prolongement de cet engagement et me permettrait de m’impliquer pleinement dans des missions que je considère plus que jamais nécessaires dans un champ littéraire et éditorial en pleine mutation.

 

Roman

  • Aryennes d’honneur, 2023, Éditions Privat (ISBN 978-2708902596)

Préface

  • Paul Smara, 2023, Éditions Hors Champ (ISBN 978-2958611101)

Derniers articles publiés

-          « Patrick Sarfati, esthète parmi les photographes », Gonzaï n° 43, janvier 2023

-          « En 1962, Joffre Dumazedier annonçait une civilisation du loisir », Journal des Arts, n°597 du 21 octobre 2022

-           « Claude Loir, l’insurgé du X », Gonzaï n°42, juillet-août 2022

-           « Comprendre l’insaisissabilité des biens culturels », Le Journal des Arts, n°591 du 10 juin 2022

 

 

0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault
pierre jourde2019  
© D. R.  

Né en 1955, je suis professeur des universités à la retraite. 

J’ai publié 15 récits et romans, pour l’essentiel chez Gallimard, 17 recueils de poésie et livres avec des artistes, 25 essais et actes de colloques, environ 200 articles et conférences. J'ai dirigé l’édition des romans et nouvelles de Huysmans dans la Pléiade, et édité A rebours en « Folio » (2022). 

Si je suis réélu au comité de la SGDL, où je siège depuis plusieurs années, j’aurai à cœur de soutenir une meilleure rémunération des auteurs, une plus grande transparence des comptes rendus par les éditeurs, une simplification des organismes de rémunération, une politique publique volontariste, qui notamment développe la collaboration entre les établissements scolaires et universitaires et les auteurs. 

 

Derniers ouvrages parus :

Winter is coming (Gallimard, 2017)

Le Voyage du canapé-lit (Gallimard, 2019)

– La potiche a peur en rouge : & cent autres fables express (Wombat, « Les Insensés », 2021)

Trois Danses foirées : rock, rumba, valse, avec 22 gravures de Pierre Jourde (Montélimar, Voix d'encre, 2021)

La Tyrannie vertueuse (Paris, Le Cherche midi, 2022)

– La Grande Solderie (Wombat, « Les Insensés », 2022)

 

0
0
0
s2sdefault
ROMAIN DUTTER  
© D.R.  

Je serai ravi de pouvoir me rendre utile à la SGDL et à mes collègues auteurs et de vous aider à faire davantage connaître votre institution, à promouvoir nos droits et intérêts, à améliorer notre statut juridique et social et à développer le dialogue en cours avec les représentants du secteur du livre et les pouvoirs publics.

Mes différentes expériences en animation et coordination de projets, ma bonne connaissance du milieu de l’édition mais également des publics du livre, mon goût pour la médiation, ma disponibilité et ma force de proposition me permettent, je le crois, de comprendre pleinement les enjeux de cette mission et m’aideront, je l’espère, à la mener au mieux au service de votre institution et des auteurs.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d’agréer mes sincères salutations ainsi que mes remerciements pour votre travail.

Bibliographie

Romans graphiques

  • Symphonie carcérale, petites et grandes histoires des concerts en prison, Romain Dutter et Bouqé, éditions Steinkis, septembre 2018.
  • Goodbye Ceausescu, un road-trip documentaire dans la Roumanie post-communiste, Romain Dutter et Bouqé, éditions Steinkis, septembre 2021.

Bande dessinée

  • Le jour d’avant, adaptation du roman de Sorj Chalandon (BD), Romain Dutter et Simon Géliot, éditions Steinkis, à paraître en janvier 2024.

 

 

0
0
0
s2sdefault
photo sophie  couv  
© D. R.  

J’ai aimé siéger au Comité. Le quitter m’a permis de mesurer le travail accompli, la volonté déployée, mais surtout hélas, compte tenu de l’aggravation de notre situation sociale, du mépris grandissant où la crise économique nous confine, de ce qu’on ignore mais qui déjà nous menace. Ce qui reste à faire a « empiré ». J’ai peur que la culture qu’on a aimée, dont on a tissé nos vies soit à remiser au cimetière des Rêves morts. Voir depuis la fin du Covid à quel point les lieux de cultures ont été désertés, comme si l’appellation de « non essentiels », attribuée à nos livres au premier confinement était entrée dans l’inconscient collectif. Les formes anciennes agonisent, les nouvelles ne sont pas nées. Au combat du Comité, j’aimerais apporter ma pugnacité et ma colère de vieille militante.

Derniers ouvrages parus :

Littérature 

La fabrique des pervers, Gallimard 2016.

(D) écrire la beauté, Omnibus, Presse de la Cité livre d’art, 2016.

Picasso, le regard du Minotaure, Télémaque (tome 1), 2017.

Picasso si jamais je mourrais, Télémaque (tome 2), 2018.

Sonia Delaunay, la vie magnifique, Tallandier, 2019.

Journal de Grossesse de la vierge Marie, Télémaque, 2019

Paris des peintres et des poètes, Editions Hazan, 2020.

La fièvre Masaccio, Télémaque, 2022.

Théâtre :

La contagion Picara (en collaboration avec Jean-Pierre Rumeau), 1998.

Inceste (en collaboration avec Jean-Pierre Rumeau), 2000.

Football crée au Rond-Point. La plus grande pièce du monde. Ed de L'Amandier (en collaboration avec Jean-Pierre Rumeau) 2002.

Tragédie bouffe (en collaboration avec Didier Lamaison), 2015.

Hastag#l'enfer (en collaboration avec Didier Lamaison), 2017.

0
0
0
s2sdefault
Cécile Desprairies  
© D. R.  

J’ai l’honneur de proposer ma candidature à l’élection de membre du comité de la SGDL.

Auteure depuis 2008 d’ouvrages en non-fiction, fiction et jeunesse, je dispose d’une expérience du milieu associatif, en tant que trésorière des Alumni du DAAD, organisme franco-allemand dont j’ai contribué à créer les modalités de fonctionnement.

Je suis déjà heureuse de pouvoir suivre à la SGDL d’excellentes formations, recevoir des conseils et rencontrer mes collègues lors de ses manifestations.

Je souhaiterais faire davantage pour la SGDL : continuer de contribuer à défendre les auteurs et leurs intérêts en proposant de mettre en place de nouveaux projets et de nouvelles actions.

Le cadre de travail de l’hôtel de Massa constitue à lui seul un appel à siéger à ce comité.

 

Bibliographie sélective

Essais

  • Ville lumière, Années noires, les lieux du Paris de la Collaboration (préf. Pierre Assouline), Paris, Denoël, 2008.

  • Paris dans la Collaboration (préf. Serge Klarsfeld), Paris, Éditions du Seuil, 2009.

  • Sous l’œil de l’Occupant, la France vue par l’Allemagne, 1940-1944, Paris, Éditions Armand Colin, 2010.

  • L'Héritage de Vichy - Ces 100 mesures toujours en vigueur (préf. Emmanuel Le Roy Ladurie, Paris, Armand Colin, 2012.

  • L'Héritage allemand de l'Occupation - Ces 60 dispositions toujours en vigueur (préf E. Le Roy Ladurie), Paris, Armand Colin, 2019.

  • Voyage à travers la France occupée, 1940-1945, 4000 lieux familiers à redécouvrir (préf. E. Le Roy Ladurie), Paris, PUF, 2023.

Romans

  • La Propagandiste, Éditions du Seuil, collection Cadre rouge, rentrée littéraire 2023.

Ouvrages pour la jeunesse

  • 365 Gestes et activités pour protéger la planète toute l’année, éditions Fleurus, 2019.

  • Le Méga-Quizz de la Grande Imagerie, éditions Fleurus, 2021.
0
0
0
s2sdefault
Aram K 4 2  
© Photo de Cécile Moliterni  

Auteur de trois romans, d’installation d’art et de podcast, j’œuvre au sein de la SGDL depuis 2021. En charge, de l’action culturelle et des prix, je me suis attelé à rendre plus lisible notre action et nos palmarès, à ouvrir notre maison à de nouveaux publics d’auteur, notamment en créant le Festival « Espèces d’Auteurs ». La deuxième édition, cette année, nous a permis de réunir près de 1000 personnes, auteurs et acteurs du livre, autour de la défense de nos droits et de ce qui nous tient à cœur, l’écriture. C’est pour poursuivre ce travail et cet engagement, que je présente ma candidature pour renouvellement de mon mandat.

 

Bibliographie :

Les Désœuvrés, Seuil, 2015.

Le songe d'Anton Sorrus, Seuil, 2017.

L'Hymne à la joie, Éditions du Faubourg, 202.

– “Zone bleue (3620)”/"Zone bleue (2052)”, avec un dessin de Stéfane Perraud, AOC, coll. “les imprimés d’AOC”, 2021. 

Théâtre : 

L'Oreille de Denys, création décembre 2018 à la PoP, Comédie de Valence, m.e.s Jeanne Candel, 2018.

 Tarquin, création Nouveau théâtre de Montreuil septembre 2019, mise en scène Jeanne Candel

0
0
0
s2sdefault
C Hardy@photo Yann Bohac  
© Yann Bohac  

Ayant publié dans de multiples genres – littérature générale (fictions, essais), poésie, littérature jeunesse (documentaires), beaux livres, littérature dramatique (livret d’opéra)… – j’ai été élu administrateur de la SGDL en 2018, et je préside notre association depuis 2020. En lien avec l’ensemble du Comité et de l’équipe salariée, j’ai travaillé pour faire entendre, auprès des élus, des pouvoirs publics et des partenaires professionnels, nos revendications : une relation contractuelle plus équilibrée, un meilleur partage de l’information (exigence de transparence) et un meilleur partage de la valeur (exigence d’une rémunération plus équitable). Cet engagement au service des auteurs et de la défense de leurs droits, je souhaite le poursuivre au sein du Comité de la SGDL

 

Bibliographie (extraits) :

La Mise en pièces, fictions (éd. Corlevour, 2004).

Questions à don Quichotte, essai (éd. Corlevour, 2005).

Les Mots de la musique, dictionnaire (éd. Belin, 2007) et Les Mots de la mer (éd. Belin, 2002).

Comment parler de l’impressionnisme aux enfants, documentaire jeunesse (2012).

Appétit d’espaces, poèmes (éd. Tituli, 2017).

A la rencontre des romans français, essai (Scrineo, Les Bagages de l’Eléphant, 2018).

Vive Molière !, documentaire jeunesse (Cours toujours édition, 2022).

0
0
0
s2sdefault
Alain Leroux  
© D. R.  

Alain Le Roux poète, écrivain, critique de poésie, celte Breton. Né le 12 avril 1949 dans le Léon, 50 ans d’études de la vie, enseignant, chercheur (le denom), philosophie, société, mouvement du monde. Sociétaire de la Scam, sociétaire des poètes Français, membre de la SGDL, membre du Pen club Français, a obtenu le 1er prix à L’académie du disque de Poésie en 1973. Officier de l’ordre international renaissance art et lettres 1974. Délégué de la Spaf en 1985. Fondateur de l’association « Rencontre des poètes et artistes en Bretagne (1985), président pendant 12 ans, de la revue « An Amzer » de l’association « Peal ». Création de 3 maisons d’éditions, toutes à compte d’éditeur, auteur de nombreuses préfaces, critiques de poésie.

 

Bibliographie

  • Expectance, Editions Echo, 2019

  • Les Léonards, Editions Bookelis, 2019

  • Le chemin du silence, Editions Spinelle, 2019

  • Pas de Léon, Editions Spinelle, 2020

  • Les lèvres ouvertes, haïkus érotiques, Editions Spinelle, 2021

  • Pas de Cornouaille, Editions Spinelle, 2022

  • Omniscients, Editions nombre 7, 2023

 


 

 

0
0
0
s2sdefault
 Daniele Laufer  
 © D. R.  

Adhérente de la SGDL dont je soutiens l’action depuis quelques années, je propose ma candidature au Comité de la SGDL. Autrice de près d’une vingtaine d’ouvrages (récits littéraires, essais, documents, romans pour la jeunesse et livres d’humour) je souhaite m’engager aux côtés des membres actuels dont je salue l’action au service des auteurs qui en ont bien besoin dans le contexte actuel de profondes transformations du secteur de l’édition. Notre travail est trop solitaire, nous avons besoin d’être représentés et défendus par des auteurs solidaires et déterminés à œuvrer pour l’amélioration de nos conditions de travail et de rémunération.

 

Bibliographie

  • « Une mère étrangère » (Bayard Récits, à paraître en septembre 2023)

  • « Venir après – Nos parents ont été déportés » (Éditions du Faubourg, 2021)

  • « Le Tako Tsubo – Un chagrin de travail » (Les Liens qui Libèrent, 2017)

  • « L’Année du Phénix - la première année de la retraite » (Les Liens qui Libèrent, 2013 ; Marabout 2015)

  • « 50 ans ? Vous ne les faites pas » (Hachette Littératures, 2007)

  • « La danse du couple » avec Serge Hefez (Hachettes Littératures, 2002 ; Marabout 2014)

  • « Enfants uniques – des petites familles sous le regard des autres » (Bayard Éditions, 1999)

 

0
0
0
s2sdefault
DLancastre  
© D. R.  

J’ai exercé le métier d’enseignant dans divers collèges et lycées en région parisienne et en province pendant environ une dizaine d’années.

Enseigné m’a permis d’acquérir le sens de l’organisation. L’Education nationale est un atout quand on veut rejoindre un comité.

En 1998, je rejoins British Airways en tant que Navigant. Ce métier demande une très grande capacité d’adaptation à l’environnement dans lequel on est projeté mais aussi une très grande ouverture d’esprit.

En 2015 j’ai créé un magazine littéraire (Pluton-Magazine).

C’est pour moi un réel plaisir de découvrir tout ce qui est fait par la SGDL pour les auteurs. Rejoindre le comité de la SGDL est tout à fait cohérent et c’est avec enthousiasme que je contribuerais au développement de l’organisation et que j’apporterais mon savoir-faire.

Bibliographie

1. Tales from the garden. Owen Publishing 2023 (Poésie)

2. La Confiseuse. Editions Nèg Mawon 2022 (Nouvelles)

3. Le Secret d’Igor. Editions Nèg Mawon 2019 (Contes)

4. Véranda-a. Editions Nèg Mawon 2019 (roman traduction créole Martinique)

5. Anba-veranda. Editions Nèg Mawon 2019 (roman traduction créole Guadeloupe)

6. Tambour du Silence. Editions Alfabarre (Poésie)

7. Retour à la Grivelière. Editions Fortuna 2014 (roman court)

8. Une femme Chambardée. Editions Fortuna 2013 (Roman)

9. La Véranda. Editions Fortuna 2013 (roman court)

0
0
0
s2sdefault
Marianne Rubinstein  
© D. R.  

Déjà membre du comité de la SGDL depuis trois ans, je souhaite être candidate pour un nouveau mandat, dans l’objectif de pouvoir être utile à notre collectif grâce à ma double expérience d’autrice et d’économiste. En effet, je suis aussi maîtresse de conférences en économie à Sorbonne Université et cette expertise me semble utile dans le contexte de profondes transformations du secteur de l’édition qui impacte nos conditions de travail et de rémunération.

En tant qu’autrice, j’ai publié trois récits aux éditions Verticales, un essai à la Découverte, et quatre romans chez Phébus, Albin Michel et Sabine Wespieser Editeur). J’écris également pour la jeunesse (Thierry Magnier, Nathan, Didier).

Bibliographie

Essais, récits

  • Tout le monde n’a pas la chance d’être orphelin, Editions Verticales, 2002
  • C’est maintenant du passé, Editions Verticales, 2009
  • L’économie pour toutes, avec Jézabel Couppey-Soubeyran, La Découverte, 2014 (prix lycéen « Lire l’économie » – Ministère de l’éducation nationale, + édition de poche en 2017)
  • Detroit, dit-elle, Editions Verticales, 2016

Romans

  • En famille, Phébus, 2005
  • Le journal de Yaël Koppman, Sabine Wespieser Editeur, 2007 (+ Pocket N° 13746, 2009)
  • Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, Albin Michel, 2012
  • Nous sommes deux, Albin Michel, 2016

 

Jeunesse

  • La colère de Jules, Editions Thierry Magnier, 2012
  • Jusqu’au bout du secret, Editions Thierry Magnier, 2014
  • La sixième, Dinah et moi, Nathan, 2014
  • Petit Sidney a perdu sa maman, Didier, 2018 (+ édition de poche en 2022 sous le titre Petit Sidney prend l’avion)
  • Le courage d’être moi, Nathan, 2018
0
0
0
s2sdefault
Antoine Dreyfus  
© D. R.  

Ex-journaliste de presse écrite, auteur et réalisateur de documentaires, vivant à 90 % de mes droits d’auteur, je prépare deux projets de fiction, une farce sociale sur la copropriété ainsi qu’une saga sur un vignoble bordelais en 1939-1945.

Depuis mon adhésion à la SGDL, je me suis senti pleinement en phase avec les idées et la philosophie de cette vénérable institution, en particulier sur la professionnalisation des auteurs. J’ai d’ailleurs suivi trois sessions de formation pilotée par la SGDL.

Ex-membre du comité d’entreprise de VSD, sous l’étiquette du SNJ (syndicat national des journalistes), j’ai eu l’occasion de négocier différents accords avec la direction de Prisma Presse. Longtemps parisien, je vis et travaille à Marseille.

Les fils d’Al Qaida, Le Cherche midi, 2007.

Toxic, Les Arènes, 2016.

– La France qui gronde (co-écrit avec Jean-Marie Godard), Flammarion, 2017.

– 5G, mauvaises ondes, Massot éditions, 2021.

– Les Raisins du Reich, Flammarion, 2021.

– Guide Vert Week-end and Go Stockholm, Guide Vert Michelin, 2023.

– Guide Vert Danemark/Suède, Guide Vert Michelin, 2023.

0
0
0
s2sdefault
Marc Lemonier  
© D. R.  

Journaliste spécialisé en urbanisme, j’ai depuis 1997 publié des dizaines de guides touristiques thématiques - traitant principalement des lieux de tournages de films ou liés à des événements étranges -, de biographies d’acteurs et de cinéastes dans le domaine du cinéma populaire français, d’ouvrages traitant de l’histoire de la sexualité, de l’érotisme ou de la culture populaire, tout en étant, à partir de 2004, le fondateur et le directeur de la collection Osez… aux éditions de la Musardine.

Je souhaite me présenter au comité de la SGDL pour représenter les intérêts spécifiques, économiques et moraux, des autrices et des auteurs de non-fiction – en particulier dans le domaine des guides pratiques, qui constitue aujourd’hui une part importante de la production éditoriale.

 

Bibliographie sélective

Histoire(s) du Paris libertin, Éditions de la Musardine, 2003 

Sur la piste de Fantômas, Éditions Hors Collection, 2005

– Guide des lieux cultes du cinéma en France, éditions Pierre Horay, 2005 

– Paris, des films cultes, Éditions Christine Bonneton, 2008

 Liberté, Egalite, Sexualité, révolutions sexuelles en France 1957 -1986, Éditions de la Musardine, 2016

– Dictionnaire des gros mots, Éditions Balland, 2012

– Les nuits immorales de Paris, Parigrammes, 2021 

 

0
0
0
s2sdefault
Ariane Bois  
© D. R  

Je postule à un nouveau mandat d’administratrice au comité  de la SGDL. Lors de mon précédent mandat, j’ai exercé la fonction de Vice-Présidente des Affaires culturelles et des Prix, une mission dans laquelle je me suis beaucoup investie. J’aime découvrir de nouvelles plumes, de nouveaux talents et les premiers romans m’intéressent. J’ai apprécié le travail en équipe, la bienveillance des réunions et les nombreuses avancées de la SGDL sur les sujets qui nous intéressent. Nous avons été efficaces pendant le Covid pour les auteurs et j’en suis fière. Je compte continuer le travail, parler de la SGDL aux salons et réunions littéraires auxquelles je participe et lire, lire, lire toujours beaucoup, pour repérer des pépites, aider à faire connaître des écrivains et agir en collectif, quand notre travail est si souvent de nature solitaire.

 

Bibliographie :

Et le jour pour eux sera comme la nuit (Ramsay, 2009)

Le monde d’Hannah (Robert Laffont, 2012)

Dernières nouvelles du front sexuel (l’Editeur, 2013)

Sans oublier (Belfond, 2014 )

Le gardien de nos frères (Belfond , 2016)

Dakota Song (Belfond, 2016)

– L’Île aux enfants (Belfond, 2019)

L’amour au temps des éléphants (Belfond, 2021)

Eteindre le soleil (Plon, 2022)

– Ce pays qu’on appelle vivre (Plon, 2023)

0
0
0
s2sdefault
JL Ragot  
© D. R.  

Diplômé ENSAD, j’ai exercé 25 ans le métier de scénographe-réalisateur. Conduire des techniciens à démontrer tous leurs savoir-faire, a été mon moteur.

Planer stratégique dans une agence de communication, j’ai permis aux directeurs de création d’exprimer leurs talents. Une même démarche.

Désormais j’écris et j’ai le plaisir d’être publié.

Dernièrement l’éditeur Au diable Vauvert a imaginé un concours d’écriture de Nouvelles érotiques réservé à celles et ceux qui sont déjà publiés. Je suis ravi d’être l’un des lauréats 2022.

Le plaisir d’écrire et d’être lu, est ce que nous partageons tous. La SGDL est à mes yeux l’un des meilleurs acteurs pour servir nos ambitions et répondre à nos besoins. Je vous propose de vous accompagner en ce sens, si vous m’accordez votre confiance.

Bibliographie

Essais

« Le modem, la raison d’y croire », éditions Arnaud Franel 2008

« L’homme est oxydable », éditions Arnaud Franel 2015

« Les maux qui vont changer le monde », éditions Le Mobile Apparent 2019

« Une Ambition Nouvelle » projet pour une société nouvelle, éditions Le Mobile Apparent 2020 


Théâtre 

« Rodin,l’art n’est que sentiment », éditions le Mobile Apparent 2018, salué par la direction du Musée Rodin.

Romans

« Je suis caché sous mon lit », éditions Le Mobile Apparent 2017 premier roman, salué par Bernard Pivot

« Une journée ordinaire si différente », éditions Le mobile apparent 2017

« Terminal One », éditions Le Mobile Apparent 2018 (premier d’une série de 3 romans)

Nouvelle 

« Le train » Lauréat du concours d’écriture de Nouvelle érotique, Editeur Au Diable Vauvert 2022

Cinéma

Assistant de Claude Chabrol, sur « Folies Bourgeoises »,

Rejoint Flims Trust, la production d’Alexandre et Ilia Salkind, pour la préparation et promotion de « SUPERMAN », réalisé par Richard Donner avec Christopher Reeves et Marlon Brando. 

1978 -2004 Réalisateur

(118 films publicitaires et courts métrages d’entreprise réalisés) 

PRIX : Grand prix de la vidéo au festival du film d’entreprise de Biarritz en 1981,

Grand prix du film d’entreprise en 1992 (Paris, Berlin et Rotterdam),

9 fois primé entre 1982 et 2003,

En 2012 écriture et réalisation du court métrage « le bal des kamikazes », diffusé en avant-première du film « La terre Outragée » de  Michale Boganim

Théâtre

Ecriture et mise en scène « à ciel ouvert », spectacle chorégraphique, rôle-titre tenu par le danseur étoile de l’Opéra de Paris, Gilles Porte.

0
0
0
s2sdefault