Les membres du jury*ont décidé de récompenser Léo Henry, pour trois ouvrages : La Géante et le naufrageur, Le Belial'; Cent Vingt, La Volte ; Héctor, Rivages. La cérémonie de remise de Prix se tiendra le 20 septembre, lors du festival SGDL "Espèces d'auteurs".
"Un jour de juin 2010, un jeune éditeur, Xavier Vernet, souhaite nous rencontrer car il voudrait rééditer Les Soldats de la mer . Il arrive chez nous avec un petit livre qu’il venait d’éditer chez Dystopia : Bara Yogoï.
Nous faisions ainsi la connaissance de Léo Henry.
Et de ses nouvelles de Yirminadingrad.À ses côtés et grâce à Xavier Vernet, nous entrions à nouveau en littérature.
Quatorze ans après, je suis heureuse que Léo Henry soit le premier à recevoir de notre part ce Prix des Littératures de l’Imaginaire, car dans son œuvre foisonnante il les représente toutes."
ADA RÉMY
Le Prix SGDL-Yves et Ada Rémy des littératures de l'imaginaire 2024 a été décerné à
Léo HENRY pour trois titres :
La Géante et le naufrageur, Le Belial'
Cent-vingt, La Volte
Héctor, Rivages
Léo HENRY a publié, en vingt ans, une dizaine de recueils de nouvelles, parmi lesquels les quatre volumes de la série Yirminadingrad (2008-2016) et Cent Vingt (2023) qui compile dix années de récits mensuels. Il est aussi l'auteur d'une dizaine de romans, relevant alternativement du polar, de la sf, de la fantasy, de l'horreur, du picaresque ou du récit historique (Hildegarde, paru en 2018, est son best-seller inattendu). A côté de ça, il a travaillé sur des bandes dessinées, des jeux vidéos, des textes numériques, des films, des dramatiques radios ou des livres cuisine. Sur son temps libre, Léo bricole de la microédition aux "Règles de la nuit".
Le "Prix SGDL-Yves et Ada Rémy des littératures de l'imaginaire" est remis en partenariat avec la revue "En attendant Nadeau".
La cérémonie de remise du prix se tiendra le 20 septembre pendant le festival SGDL "Espèces d'auteurs".
Elle sera précédée d'une table ronde sur les littératures de l'imaginaire, modérée par Sébastien Omont, membre du jury et critique littéraire pour En attendant Nadeau, en charge notamment de la rubrique "Hypermondes".
Sébastien Omont a chroniqué les trois ouvrages de Léo Henry primés par le Grand Prix SGDL des littératures de l'imaginaire dans la revue "En attendant Nadeau":
- Le refus glorieux de toute pureté
- Le scénariste et la dictature
Sur Yves et Ada Rémy:
- Anges du bizarre , sur Le fou de la star
* Le jury est composé de : Ada RÉMY, Membre de droit ; Christophe HARDY, Président, ès qualités; François THIÉRY-MOURELET, Secrétaire général, ès qualité; Aram KEBABDJIAN, Présidence de la commission affaires culturelles et des prix de la SGDL; Ella BALAERT, autrice membre du Comité de la SGDL; Thomas B. REVERDY, auteur membre du Comité de la SGDL; Anne BESSON, Professeure de littérature générale et comparée à l'Université d'Artois, spécialiste des littératures de l'imaginaire; Anne-Sylvie HOMASSEL, autrice et traductrice; Patrick GYGER, Directeur de Plateforme 10 à Lausanne; Eléonore CALVEZ, Librairie Le Nuage Vert, Paris; Sébastien OMONT, critique littéraire à En attendant Nadeau et La Femelle du requin.
|