La SGDL crée un Prix des littératures de l'Imaginaire : découvrez la première sélection !
La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique, merveilleux, dystopies…), quelle que soit la catégorie éditoriale dont elle relève (roman, BD, jeunesse, roman graphique…), publiée au cours des dix-huit mois précédant la remise du prix, ou bien une autrice ou un auteur pour l'ensemble de son œuvre.
Le "Prix SGDL-Yves et Ada Rémy des littératures de l'imaginaire" est doté de 4500 € grâce à un legs effectué par Mme Ada Rémy. Il sera décerné chaque année par un jury indépendant.
Ce prix a été remis la première année en partenariat avec la revue en ligne En attendant Nadeau et sera remis en partenariat avec le Festival "Hypermondes" pour 2025.
Ada Rémy et Yves Rémy sont un couple d'écrivains, co-auteurs de romans et de nouvelles de fantastique et de science-fiction, des genres littéraires qu'ils ont largement contribué à faire connaître et reconnaître en France et à l'étranger à partir de 1968, année de la parution de leur « recueil de nouvelles formant roman » Les Soldats de la mer, un classique du genre réédité à de nombreuses reprises (Julliard, 1968 ; Seghers 1980 ; Press-Pocket 1987 ; Fleuve Noir 1998 ; Dystopia, 2013). Ils ont également co-écrit et publié ensemble : Le Grand Midi (Christian Bourgois, 1971), La Maison du Cygne (Robert Laffont, 1978, rééd. Dystopia, 2018), Le Prophète et le Vizir (Dystopia, 2012), Le Mont 84 (Dystopia, 2015) ainsi qu’un grand nombre de nouvelles. Ils ont conjointement reçu, en 1979, le Grand Prix de l'Imaginaire, alors remis lors du Festival de science-fiction de Clermont-Ferrand.
Après le décès d'Yves Rémy en 2022, Ada Rémy, son épouse, a souhaité créer ce prix, en association avec la SGDL.
Le jury est composé de :
- Ada RÉMY, autrice, présidente du jury
- Ella BALAERT, autrice, membre du Comité de la SGDL
- Anne BESSON, professeure de littérature générale et comparée à l'Université d'Artois, spécialiste des littératures de l'imaginaire
- Eléonore CALVEZ, librairie Le Nuage Vert, Paris
- Christophe HARDY, auteur et président de la SGDL
- Anne-Sylvie HOMASSEL, autrice et traductrice
- Aram KEBABDJIAN, auteur et président de la commission des affaires culturelles et des prix de la SGDL
- Sébastien OMONT, critique littéraire à En attendant Nadeau et La Femelle du requin