NOUS SUIVRE

L'Académie française lance un nouveau prix : le prix Marie Volle, destiné à un ouvrage de fiction ou à un ouvrage documentaire pour la jeunesse.

 Création par l'Académie française d'un nouveau prix jeunesse : le prix Marie Volle

 

Conditions de création

L’Académie française distribuera en 2025 le Prix Marie Volle, nouveau prix créé grâce à la générosité de M. Christian et Mme Nathalie Volle afin d’honorer la mémoire de leur fille Marie, décédée en 2005.

Le prix, doté de 1 000 euros, sera annuel.

Définition

Le prix Marie Volle couronnera « l’auteur d’un ouvrage littéraire pour la jeunesse, susceptible de développer l’imagination ou les connaissances d’enfants ou de jeunes adolescents et d’éveiller leur goût pour la lecture ». Il concernera donc les ouvrages de fiction et les ouvrages documentaires.

Candidature

Les auteurs et les éditeurs peuvent présenter des candidatures à ce prix, dans les conditions suivantes :

- L’ouvrage, écrit en langue française, devra être imprimé et publié par une maison d’édition. Il devra être paru au cours de l’année civile précédente (au cours de l’année 2024 pour le prix de 2025).

- La candidature sera présentée par l’auteur ou par l’éditeur de l’ouvrage. Elle comportera une lettre faisant acte de candidature et deux exemplaires du livre, adressés au Secrétariat des Commissions littéraires de l’Académie française, 23 quai de Conti, 75 006 Paris.

- La date limite d’envoi est fixée au 20 janvier 2025

 

 

Télécharger la présentation du prix Marie Volle de l'Académie française : ICI