LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Brèves

Femis formation adaptation

Proposée par la Fémis, cette formation a pour obejctif d'initier 7 auteurs littéraires ou scénaristes à l'écriture de l'adaptation pour le cinéma.

Dépot des candidatures jusqu'au 16 janvier 2020

0
0
0
s2sdefault

CitebdRésidences de bande dessinée à l’Académie de France à Rome Villa Médicis et à la Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, en partenariat avec l'ADAGP.
Dépôt des candidatures jusqu’au 15 novembre 2019 inclus.

0
0
0
s2sdefault

Passerelle deurope

Navigation Littéraire

Du 24 août au 27 octobre 2019

Pour la troisième année, l’association Caranusca organise une navigation littéraire sur les fleuves, canaux et rivières d’Europe avec un équipage composé d'invités français, belges et allemands.

Le programme

0
0
0
s2sdefault

ANRL'ANR et le Festival d’Avignon organisent la 6e édition des Rencontres sur « Traversées des mondes »
Forum « Intelligences culturelles »

Les 9, 10 et 11 juillet 2019
Avignon – Cloître Saint Louis

 

0
0
0
s2sdefault

L’unité de recherche de l’Université de Lorraine, le CREM (Centre de recherche sur les médiations) s’est associée au Conseil Départemental de la Moselle et à la Mairie de Scy-Chazelles afin de mettre en place depuis 2016 une résidence d’auteur·e du 15 septembre au 15 novembre 2019 au sein de la Maison de Robert Schuman.

Date limite de dépôt des candidatures 30 avril 2019.

0
0
0
s2sdefault

image001A partir de juillet 2019, cet appel à candidatures pour des résidences est ouvert à tous les artistes auteurs, âgés de 18 ans et plus, qui souhaitent solliciter une résidence pour une durée de 2 à 12 mois à Paris.

0
0
0
s2sdefault

Logo Lucernaire Web

Le théâtre sdu Lucernaire propose aux auteurs de la SGDL, un tarif préférentiel pour

TROIS FEMMES (L’échappée)

De et mis en scène par Catherine Anne
Avec Catherine Hiegel, Clotilde Mollet et Milena Csergo.

0
0
0
s2sdefault

Institutfr Cameroun

Dans le cadre de ses activités de promotion de la langue et de la culture française et francophone, l’Institut Français du Cameroun en partenariat avec la Fondation Jean-Félicien Gacha et l’Espace Culturel Gacha propose d’accueillir un auteur en résidence itinérante pour une durée de six semaines du 1er mars au 15 avril 2020.
Dépôt des candidatures jusqu’au 10 octobre 2019 inclus.

0
0
0
s2sdefault

Logo ambassade canadaFantastique Résidence !

L'appel à candidature est ouvert aux auteurs.es français.es de polar et de nouvelles de genre (fantastique, horreur, anticipation) pour une résidence littéraire dans la ville de Gatineau (Québec, Canada) du 4 au 29 novembre 2019.

Accédez aux modalités de candidature

Une résidence de création littéraire remplie de frissons

En partenariat avec différents acteurs de la scène littéraire canadienne dans le but de favoriser les échanges entre auteurs francophones, nous offrons la possibilité à un auteur de venir en résidence dans la ville de Gatineau durant le mois de novembre prochain.

0
0
0
s2sdefault

Randell cottage


La résidence du Randell Cottage accueille alternativement chaque année un auteur français et un auteur néo-zélandais. Elle est organisée par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande en partenariat avec le Randell Cottage Writers’ Trust et la Arts Foundation of New Zealand.

 

 

 

0
0
0
s2sdefault

Le programme de résidences de la Région Ile-de-France permet d'associer un auteur et un lieu culturel francilien, pour une période de 2 à 10 mois, via une bourse de 2 000 € par mois.

Prochaines dates limites de dépôt de dossier : 30 juin et 15 décembre 2019.

Pour en savoir plus : https://www.iledefrance.fr/programme-de-residences-decrivains

0
0
0
s2sdefault

L’Hôtel de Massa est la maison des auteurs.  Pour que vous puissiez en profiter à titre individuel pour une lecture, une dédicace, une rencontre ou un évènement privé, vous avez dorénavant la possibilité de privatiser le Salon Colette.

0
0
0
s2sdefault

Résidence internationale en Lorraine

Parrainée par le romancier, cinéaste et universitaire Phlippe Claudel, l'appel à candidature est ouvert pour la résidence.

Dépot des candidatures jusqu'au 13 janvier 2020

0
0
0
s2sdefault

Residence Scy Chazelle

Lancement de la résidence d’auteurs de Scy-Chazelles (15 septembre-15 novembre) qui accueillera pour sa 4ème édition la romancière Fabienne Jacob.

0
0
0
s2sdefault

CNL 2019NOUVEAU !

Portes ouvertes du CNL aux auteurs, illustrateurs, traducteurs

Le premier mardi de chaque mois, de 14h à 18h et sans-rendez-vous,le CNL ouvre ses portes aux auteurs, illustrateurs, traducteurs.

0
0
0
s2sdefault

La bourse « Écrivain » (25.000 euros) est attribuée chaque année à un jeune auteur francophone de moins de 30 ans qui a un projet de roman en français. L’auteur doit avoir déjà publié un roman, une pièce de théâtre, un recueil de nouvelles ou de poèmes.

Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site de la Fondation (www.fondation-jeanluclagardere.com) et doivent être retournés à la Fondation au plus tard le 8 juin 2019.

0
0
0
s2sdefault

Mis en œuvre par l'Institut français de Turquie, l'Ambassade des Pays-Bas à Ankara, le Goethe-Institut et la Fondation d'Istanbul pour la culture et les arts (İKSV), le projet « Be Mobile-Create Together » vise à promouvoir les échanges artistiques et culturels entre l'Europe et la Turquie par la création d'un réseau interdisciplinaire et multidisciplinaire de résidences d'artiste. L'objectif de ce programme est de permettre aux artistes de faire des recherches et créer un projet artistique dans les pays qu'ils visitent.

0
0
0
s2sdefault

L’association La 25e Heure du Livre, la Ville du Mans, la D.R.A.C des Pays de la Loire lancent un appel à candidature pour la mise en place d’une résidence d’auteur. Elle est co-organisée par le service Culture de la Ville du Mans qui est aussi engagé dans le développement des animations et médiations liées à la lecture publique - découverte de la littérature contemporaine, promotions de la lecture et de l’écriture –

Cette résidence est soutenue par la DRAC des Pays de la Loire dans le cadre des dispositifs d’aide à la création littéraire.
La durée du séjour est de 3 mois répartis sur l'année scolaire 2019/2020

Appel à candidature pour la saison 2019-2020

 

0
0
0
s2sdefault