La Société des Gens de Lettres est membre du Comité de sélection des dossiers de candidature des écrivains et artistes sollicitant le Programme national d'accueil en urgence des scientifiques et artistes en exil (PAUSE), aujourd'hui menacé.
Brèves
La Société des Gens de Lettres soutient les artistes en exil🔴 Appel urgent à la solidarité : le programme PAUSE a besoin de vous 🔴
Retour sur Joëlle Dufeuilly, la traductrice vers le français du Nobel de littérature 2025 László Krasznahorkai
Joëlle Dufeuilly le traduit depuis plus de trente ans, et travaille actuellement sur le prochain roman de l’écrivain, qui devrait paraître en 2026 ou 2027.
Elle a été récompensée en 2014 par la SGDL pour l'ensemble de son oeuvre de traductrion à l'occasion de sa traduction de Guerre &Guerre, paru chez Cambourakis en 2013.
Dans un entretien donné à Télérama, elle évoque ce « grand souvenir de traduction » et explique que c’est à ce moment-là que les phrases de l’auteur passent d’une construction germanique (sujet au début, verbe à la fin) à une construction plus latine, qui « suit le fil de la pensée, où la virgule joue un rôle déterminant dans la musicalité ».

La SGDL tient à féliciter à nouveau Joëlle Dufeuilly pour la traduction de ces phrases très longues, pouvant parfois atteindre des dizaines de pages, si difficiles à rendre en français, dont László Krasznahorkai parle comme de « coulées de lave ».
[Enquête] Les Etats généraux de la lecture pour la jeunesse : répondez à l'enquête !
Le déclin des pratiques de lecture observé chez les plus jeunes, qui trouvent ses causes dans des facteurs multiples (omniprésence des écrans, concurrence de nouveaux médias et réseaux sociaux, recul de l’apprentissage de la lecture, éloignement du livre dans certaines familles...) a conduit les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale a organiser des « États généraux de la lecture pour la jeunesse ».
Dans ce cadre, une enquête visant à recueillir l’avis et les propositions des auteurs du livre a été lancée.
Nous vous invitons à y répondre avant le 31 octobre.
Vos réponses seront très utiles pour mieux comprendre cette évolution de la lecture et, surtout, identifier des moyens de ramener les jeunes publics vers la lecture
Les propositions issues de ces travaux seront présentées lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en novembre prochain.
[Publication] Chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture 2022-2024
La Fill et son réseau ont le plaisir d’annoncer la parution des premiers Chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture.
La Fill et son réseau ont le plaisir d’annoncer la parution des premiers Chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture.
Le périmètre de cette étude est celui des acteurs et actrices du livre accompagné∙es par les politiques publiques en région, via les structures régionales pour le livre (SRL). Ce champ va de l’économie du livre à la lecture publique, du patrimoine à la création. Interface entre les acteurs et actrices du livre et les institutions en région, les SRL occupent un espace privilégié d’observation de la filière dans les territoires. C’est le fruit de cette observation qu’elles mettent en commun pour la première fois.
Cette publication présente les données de l’année 2022 concernant 15 régions et collectivités, en métropole et outre-mer. L’Île-de-France n’a pu être intégrée à cette étude, en l’absence de données mobilisables, sauf pour les bibliothèques. Seules les données agrégées sont restituées, afin de dessiner une cartographie du livre et de la lecture en région et dans trois territoires d’outre-mer.
>> Télécharger les Chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture (planches – pour lecture à l’écran)
>> Télécharger les Chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture (pages – pour impression)

