NOUS SUIVRE

Le Prix RÉVÉLATION d’ AUTOMNE 2023 pour un premier roman - dotation André DUBREUIL sera remis le 7 décembre à 19hà la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

 

Les auteurs membres du Comité et participant au jury*, et Antoine Jolly (responsable adjoint de la Bibliothèque Andrée Chédid de Paris), ont décidé de récompenser Georgette, premier roman de Dea LIANE, publié aux éditions de l'Olivier.

Doté de 4000 € par le legs André Dubreuil, ce prix attribué à un auteur français ou francophone de premier roman, est destiné à encourager de jeunes talents de la littérature.

 

 

* Gérald Aubert, Ariane Bois, Nicolas Grenier, Christophe Hardy, Françoise Henry, Aram Kebabdjian, Mathias Lair, Marie Sellier, François Thiéry.

 


  Dea Liane c Patrice Normand rognée
  © Patrice Normand

 

Dea Liane recevra le Prix Révélation d'automne 2023 de la SGDL pour son premier roman lors d'une soirée en partenariat avec les Bibliothèques de la Ville de Paris et Bibliocité, le 7 décembre à 19h à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Venez la rencontrer, ainsi qu'un autre primo-romancier primé par les usagers des bibliothèques de la Ville de Paris : Athony Passeron, lors de cette soirée consacrée aux premiers romans. Cette rencontre littéraire sera modérée par Camille Thomine, journaliste et critique littéraire.

Soirée sur réservation : 01 44 78 80 50 ou https://bibliocite.fr/evenements/deux-laureats-pour-un-premier-roman/

Plus d'infos à venir prochainement sur notre site et nos réseaux sociaux.

 

 
 couvGeorgetteaveccadre.jpg

 

 

Georgette, éditions de L'Olivier

 

“Un jour – j’ai treize ans – ma mère m’annonce avec délicatesse que Georgette va se marier, qu’elle va bientôt nous quitter."

Georgette est le roman doux et poignant de la disparition et de la réapparition d’une femme ordinaire, ombre silencieuse d’un théâtre familial bien rôdé, où la bonne à tout faire ne joue un rôle que pour mieux s’effacer. Or à mesure que les séquences du film familial se succèdent, dans une forme d’enquête sociale sensible, Georgette reprend la place qui était la sienne : la toute première. Dialectique inversée, voyage en orient, sourde violence, le roman, entre Paris et Beyrouth, traverse toutes les couches de la mémoire d’une narratrice partie en quête de ce fantôme de son enfance dont elle dessine patiemment le contour, pour bâtir le monument d’amour qui lui revient.


Aram Kebabdjian,
président du jury du Prix Révélation d'automne de la SGDL