À l’occasion de la 9è édition des Nuits de la lecture, placée sous le thème des « Patrimoines », la Société des Gens de Lettres (SGDL) et les Archives Nationales ont organisé, à travers les galeries de la Bibliothèque des Archives Nationales , des visites commentées d’une exposition des plus belles pièces des collections patrimoniales de la SGDL, une des plus anciennes sociétés d’auteurs. Un livret de l'exposition retraçant les étapes fondatrices de la SGDL a été composé par Jean Claude Bologne (auteur et ancien président de la SGDL) : vous pouvez le consulter sur notre site. Vous pouvez aussi revivre la visite commentée, la (re)voir et la (ré)écouter sur la chaîne Youtube de la SGDL !
Association de promotion du droit d'auteur et de défense des intérêts des auteurs du livre, la Société des Gens de Lettres (SGDL) a été fondée en 1838 par Honoré de Balzac, Victor Hugo, George Sand, Théophile Gautier et Alexandre Dumas. Les archives historiques de la SGDL sont déposées depuis 1984 aux Archives nationales, qui en assure la conservation et la préservation.
La 9è édition des Nuits de la Lecture, placée sous le signe des « Patrimoines », était l'occasion de présenter au public une partie de nos archives littéraires et de nos pièces exceptionnelles, qui sont le reflet des grands moments de l’Histoire littéraire de la France.
Jean Claude Bologne, écrivain et ancien président de la SGDL, retrace les moments clés de l'histoire de la SGDL et des Lettres françaises au sein d'une publication qui s’articule autour de six thématiques, permettant d’illustrer, à travers des documents d’archive, l’action de la SGDL depuis sa création et les grands moments de l’histoire littéraire de la France du XIXe au XXIe siècles :
- Les fondateurs de la Société des Gens de Lettres
- La SGDL : vitrine littéraire de la France
- Le roman feuilleton et le roman populaire
- La défense des auteurs et du droit d’auteur
- La SGDL au service des auteurs : le service social et les prix littéraires
- Guerres et Révolutions : les auteurs dans la tourmente