NOUS SUIVRE

Les membres du jury* ont décidé de récompenser Bénédicte SAVOY, pour son essai À qui appartient la beauté ?, éditions La Découverte. Doté de 4.575 €, le prix SGDL/Elina & Louis Pauwels couronne un essai qui manifeste un esprit d’ouverture dans le débat d’idées, dans le monde contemporain ou dans l’Histoire.

 

Le Prix SGDL/Elina & Louis PAUWELS 2024 est décerné à Bénédicte SAVOY

 Bénédicte SAVOY Pauwels2024 insta

 

Bénédicte Savoy est professeure d’histoire de l’art moderne à l’Université technique de Berlin. De 2016 à 2021, elle a occupé une chaire au Collège de France, consacrée à l’histoire culturelle du patrimoine artistique européen du XVIIIe au XXe siècle. Ses recherches portent sur l’histoire des musées, les transferts culturels franco-allemands, l’art spolié par les nazis et la recherche postcoloniale sur la provenance. En 2018, elle a rédigé, avec le chercheur sénégalais Felwine Sarr, le rapport « Sur la restitution du patrimoine culturel africain », commandé par le président français Emmanuel Macron.

Elle a reçu de nombreuses distinctions pour ses recherches et son enseignement académique, dont le prix Gottfried Wilhelm Leibniz de la Deutsche Forschungsgemeinschaft en 2016 et plus récemment le Clark Prize for Excellence in Arts Writing en 2024. Elle est membre de l’Académie des sciences et des lettres de Berlin-Brandenbourg, chevalière de la Légion d’honneur et membre de diverses autres institutions, conseils consultatifs et comités. Ses publications récentes incluent le livre Le Long Combat de l'Afrique pour son art - Histoire d'une défaite postcolonial, traduit en plusieurs langues, et la publication conjointe Atlas de l’absence. Le patrimoine culturel du Cameroun en Allemagne.

La cérémonie de remise du Prix SGDL/Elina & Louis PAUWELS 2024 se tiendra le 22 mai à l'Hôtel de Massa.

*Le jury, présidé par Sylviane Plantelin, est composé des auteurs : Jean Claude Bologne, Christophe Hardy, Dominique Le Brun, Michelle Perrot, Hélène Renard, François Thiéry-Mourelet, Henriette Walter et Guillaume Pitron, lauréat 2022.