Grâce à un legs effectué par Sarane Alexandrian, la SGDL décerne chaque année une Bourse de création dotée de 10.000 €, destinée à accompagner la réalisation d’un projet de création d’avant-garde, quel qu’en soit le genre.
Dépôt des candidatures jusqu'au 31 mars 2025.
Grâce à un legs effectué par Sarane Alexandrian, la SGDL décerne chaque année une Bourse de création dotée de 10.000€, destinée à accompagner la réalisation d’un projet de création d’avant-garde, quel qu’en soit le genre.
Selon la volonté de Sarane Alexandrian, cette bourse peut être allouée à :
« Un écrivain dont l’œuvre hors des normes est totalement méconnue du grand public, auquel il ne se soucie même pas de plaire. »
« Une revue de création littéraire, défendant avec un non-conformisme de grand style toutes les valeurs émancipatrices de la pensée humaine. »
« Un « petit éditeur », c’est-à-dire un noble éditeur qui, avec des moyens restreints, a choisi de publier des auteurs d’une qualité rare, pour un nombre limité d’amateurs. »
« Une compagnie théâtrale aux spectacles pleins de trouvailles, pour monter une pièce que ses acteurs sont prêts à jouer. »
- La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mars 2025.
- Le règlement et les modalités de participation sont consultables sur le site de la SGDL.
Sarane Alexandrian (1927-2009) est un essayiste, romancier, historien d’art et critique littéraire français appartenant au mouvement surréaliste. Proche d’André Breton, qui lui confie en 1948 la direction du secrétariat de la revue surréaliste Cause, il fonde les revues Néon et Supérieur Inconnu, et devient le porte-parole du « Contre-groupe H » réuni autour du peintre Victor Brauner. Il est l’auteur de nombreux livres inclassables, dont certains ont connu un succès international : Le Surréalisme et le rêve (Gallimard, 1974), Histoire de la philosophie occulte (Seghers, 1983), Histoire de la littérature érotique (Seghers, 1989), Les Peintres surréalistes (Hanna Graham, New-York – Paris, 2009). Ses romans d’aventures mentales, tel Les Terres fortunées du songe (Galilée, 1980), sont fondés sur le principe de la métaphore en action.
Informations et renseignements :
Isabelle Vervey : 01 53 10 12 25 –