La Société des Gens de Lettres demande la libération de l'écrivain Boualem Sansal. La SGDL appelle le Gouvernement français à entreprendre tous ses efforts pour obtenir la libération rapide de notre confrère Boualem Sansal, écrivain et essayiste arrêté et emprisonné arbitrairement par les autorités algériennes. La liberté d’expression et la liberté de création sont au fondement de notre démocratie et de notre modèle culturel. Nul ne peut chercher à faire taire les autrices et les auteurs, dont l’art et la parole sont et resteront libres.

 Pour la libération de Boualem Sansal

Lécrivain Boualem Sansal à Paris le 4 septembre 2015. JOEL SAGET AFPL'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été arrêté à Alger le 16 novembre 2024 par les autorités algériennes, qui l'ont ensuite incarcéré et inculpé. Il est aujourd'hui en prison et sa demande de libération a été refusée le 11 décembre. Ce qu'on lui reproche ? Sa liberté d'expression, ses prises de position, ses écrits. 
Tous attachés à la liberté de création et de publication, à la protection de la vie culturelle et du débat intellectuel, nous ne pouvons tolérer qu'une voix critique et talentueuse comme la sienne puisse ainsi subir un tel arbitraire judiciaire. 

Nous devons tout faire pour aider à la libération de l’écrivain Boualem Sansal. 

Société de soutien international à Boualem Sansal

Une Société de soutien international à Boualem Sansal a été créée le 2 décembre 2024, à l’initiative des Éditions Gallimard et présidée par Antoine Gallimard. Elle a pour objet de permettre à chacun d’apporter sa contribution à la défense judiciaire à venir de l’écrivain franco-algérien, en Algérie, en France et auprès des Institutions internationales, et à toute action de communication internationale en faveur de la libération de Boualem Sansal.

https://www.helloasso.com/associations/societe-de-soutien-international-a-boualem-sansal/collectes/souscription-pour-la-defense-de-boualem-sansal

Les écrivains autour de Boualem Sansal, 18 février 2025

Jack Lang, président de l’Institut du Monde arabe, et Antoine Gallimard, président des Éditions Gallimard, ont organisé une soirée exceptionnelle autour de Boualem Sansal. Animé par François Busnel, cet événement unique a réuni le 18 février, à l'IMA, de nombreux écrivains français et étrangers pour évoquer la situation de Boualem Sansal et l’œuvre de l’écrivain.

« Sans liberté, point d’art ; l’art ne vit que des contraintes qu’il se donne à lui-même, il meurt des autres. » Albert Camus, Actuelles IV

C’est autour de cette phrase si actuelle d’Albert Camus que se sont exprimé Daniel Pennac, Laure Adler, Roberto Saviano, Marie Ndiaye, Erik Orsenna, Catherine Cusset, Pierre Assouline, Kamel Daoud, Karina Sainz Borgo, Catherine Cusset, Pascal Bruckner, Camille Laurens, Paule Constant, Erri de Luca, Joann Sfar, Florence Aubenas et de nombreux autres auteurs et autrices de renom. La soirée a été ponctuée de lectures de l’œuvre de Boualem Sansal, d’intermèdes musicaux et de la diffusion d’images d’archives inédites.