|
Rencontre professionnelle • Présentation SGDL
29 novembre de 17h45 à 18h15 au forum interprofessionnel et international • G5 • Niveau 1
Comment protéger mes œuvres contre le piratage, la contrefaçon et l’utilisation non autorisée ?
Présentation des différentes solutions proposées aux auteurs et aux éditeurs du livre : - la protection juridique des œuvres et manuscrits auprès du service de dépôt numérique « Hugo » de la SGDL - le service « LeakID » de lutte contre le piratage en ligne des livres numériques soutenu par la Sofia - le futur service d’opposition des auteurs à l’utilisation de leurs œuvres par des IA développé par la SGDL Avec Patrice Locmant, directeur général, SGDL. (durée : 30mn)
|
|
Rencontre professionnelle •
Présentation des résultats de l’Observatoire SGDL-ADAGP 2024 sur "L'impact des IA génératives sur l’activité et les revenus des artistes-auteurs", suivie d’une table ronde sur "La création et l’intelligence artificielle générative dans le secteur du livre jeunesse".
2 décembre de 10h30 à 12h au forum interprofessionnel et international • G5 • Niveau 1
Présentation des résultats de l’Observatoire SGDL-ADAGP sur "L'impact des IA génératives sur l’activité et les revenus des artistes-auteurs"
Intervenant : Patrice Locmant, directeur de la SGDL.
Table ronde : Création et intelligence artificielle générative dans le secteur du livre jeunesse
Nouvel outil d’aide à la création ou instrument de pillage des oeuvres, l’IAG bouscule les activités artistiques. Cette technologie questionne en profondeur la place des auteurs dans la société.
Les professionnels du livre, notamment en jeunesse, sont particulièrement amenés à interroger leurs pratiques face à l’émergence de ces dispositifs. Comment créer et éditer à l’ère de l’IAG ? Comment défendre les droits des auteurs, valoriser leur travail et leur permettre de maintenir leur activité ? Faut-il utiliser l’IAG et se former à son emploi ? Cette table-ronde vise à comprendre les enjeux de l’IAG dans le secteur du livre, et plus particulièrement en jeunesse.
Intervenant(e)s : : Florence Jamet-Pinkiewicz, responsable et enseignante, DSAA Design et Création numérique à l’École d’Estienne Caroline Lagayette, strategic partner manager chez Google Patrice Locmant, directeur général, SGDL Vincent Pianina, auteur Vincent Ravalec, auteur, scénariste, éditeur et producteur Arnaud Robert, directeur juridique groupe Hachette et président de la commission juridique du SNE. Modération : Pauline Gabinari, journaliste. (durée : 1H30)
|
|
Modalités d'accès au Salon:
Lieu : Paris Montreuil Expo 128, rue de Paris à Montreuil
Comment venir en transports en commun
Métro : Les stations les plus proches sont Robespierre et Croix de Chavaux, elles n’ont pas d’ascenseurs. La station la plus proche équipée d’ascenseurs est la station Mairie de Montreuil.
Bus : les arrêts les plus proches sont l’arrêt Sorins pour la ligne 102 (direction Place Gambetta – Gare de Rosny) et Marcel Dufriche pour la ligne 202 (direction Montreuil – Boissière – Acacia – Porte de Montreuil).
Entrer au Salon
L’entrée est gratuite pour tous les publics du Salon tous les jours. Un billet pour entrer dans le Salon est nécessaire. Pour réserver votre billet, rendez-vous sur le site du SLPJ : https://slpj.fr/billetterie/.
Si vous ne parvenez pas à réserver votre billet, un billet vous sera donné le jour de votre visite à la Porte C du Salon.
>> Préparer sa venue : Salon du Livre 2024
|