NOUS SUIVRE

Doté de 4 000 € grâce à un legs d'André Dubreuil, ce prix destiné à encourager de jeunes talents de la littérature est attribué chaque année à un auteur français ou francophone de premier roman.

 

PRIX RÉVÉLATION D’AUTOMNE SGDL 

(dotation André Dubreuil)

 

Les membres du jury* ont attribué le Prix Révélation d'automne de la SGDL à Virginia Tangvald pour son premier roman Les Enfants du large, publié aux éditions JC Lattès.

Doté de 4 000 € grâce à un legs effectué par André Dubreuil, le Prix Révélation d'automne de la SGDL est destiné à encourager des talents de la littérature. Il est attribué chaque année à un auteur de premier roman publié en langue française.

Le jury est composé d'auteurs membres du Comité de la SGDL : Gérald Aubert, Nicolas Grenier, Christophe Hardy, Françoise Henry, Aram Kebabdjian, Marie Sellier, Isabelle Sivan, François Thiéry-Mourelet, et d’Angéla Marra de la Bibliothèque municipale de Paris « Robert Sabatier ».

 

Virginia a vu le jour à bord du bateau construit par son père, Peter Tangvald, célèbre aventurier ayant fait plusieurs fois le tour du monde. De lui, elle n’a aucun souvenir : sa mère s’est enfuie avec elle bébé, avant que son père périsse dans un naufrage qui prendra aussi la vie de sa sœur. Seul survivant, son frère continuera à naviguer jusqu’à disparaître à son tour en mer.

De cette histoire de liberté à tout prix, d’errance et de perte, Virginia rassemble les pièces éparpillées sur les quatre océans dans un premier roman sidérant. Une enquête familiale pour conjurer le sort, combler les blancs des archives et ancrer son identité. Une odyssée fascinante, de l’île de Bonaire à Porto Rico en passant par Toronto et la Norvège, où la romancière embarque le lecteur sur la trace des siens pour se trouver elle-même.
Une ode à ce pouvoir des mots : fixer des vies entre deux eaux.

Née en mer en 1986, Virginia Tangvald grandit au Canada. Après avoir travaillé plusieurs années dans le secteur musical, elle est devenue réalisatrice. Les Enfants du large est son premier roman.

Le Prix Révélation d'automne de la SGDL lui sera remis le 6 décembre à 19h à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, lors d'une soirée consacrée aux premiers romans, organisée en partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Paris et Bibliocité.
Entrée gratuite, ouverte à tous publics, sur réservation.

Virginia Tangvald sera présente à la Foire du Livre de Brive 2024, du 8 au 10 novembre prochain, où elle dédicacera son roman sur le stand des éditions JC Lattès (N°L21). Elle participera en outre à une rencontre littéraire ouverte au public, le dimanche 10 novembre à 14h30 dans l’Auditorium Francis Poulenc du Conservatoire de Brive.

© Patrice Normand