En 2024, la Fondation Sophie et Karl Binding met au concours pour la première fois en Suisse romande le Prix Binding Chrysalide d’encouragement à la littérature, qui récompense un projet de première œuvre littéraire en français. Ce prix s’adresse aux autrices et auteurs de tous âges, qui n’ont pas encore publié d’œuvre individuelle et qui possèdent la nationalité suisse ou sont domiciliés en Suisse.
Prix Binding
Conditions de participation Chrysalide –
Prix Binding d'encouragement à la littérature
Le Prix Chrysalide, décerné tous les deux ans par la Fondation Binding, récompense un projet de première oeuvre littéraire en français. Ce prix d’encouragement à la littérature s’adresse aux autrices et auteurs de tous âges, qui n’ont pas encore publié d’oeuvre individuelle* et qui possèdent la nationalité suisse ou sont domiciliés en Suisse. Le prix est ouvert à toutes les formes littéraires.
Le concours est organisé de manière anonyme. Il consiste en un mentorat d’une année pour la personne lauréate. Un atelier d’écriture et de rencontres sur 3 jours (22 au 24 août 2025 à La Chaux d'Abel) rassemblera 4 finalistes dont le projet a été retenu, y compris la personne lauréate.
* Tout type de publication individuelle exclu (compte d’éditeur, compte d’auteur, numérique). En
revanche, les auteurs et autrices qui ont publié en revue ou en collectifs sont admissibles.