NOUS SUIVRE

Olivier Bleys a publié des romans, essais, récits de voyage, bandes dessinées, roman graphique, récit d'anticipation. Traduit dans plusieurs langues, il a reçu de nombreux prix dont le Prix de l’Académie française pour Pastel (Gallimard, 2000). Concepteur multimédia conférencier, animateur d’ateliers d’écriture, Olivier Bleys a créé l’association Jeunes artistes du Monde qui organise des séjours à l’étranger pour favoriser les échanges culturels. En 2010, Olivier Bleys entreprend un tour du monde à pied, par étapes, qu'il poursuit d'année en année.

A lire : Concerto pour la main morte, Albin Michel, 2013 ; Le Colonel désaccordé, Gallimard, 2009 ; Canisse, Gallimard, 2010 ; Voyage en francophonie : une langue autour du monde, Autrement, 2010 ; Chambres noires, une trilogie en bandes dessinées avec le dessinateur Yomgui Dumont, Vent d’Ouest, 2010 à 2012 ; Semper Augustus, Gallimard, 2007 ; Pastel, Gallimard, 2000.

La passion humaine a cela de distrayant qu’elle s’autorise tous les objets…Qui aurait pu penser que celle du café puisse habiter un être, au point de le conduire, depuis le berceau jusqu’à la mort, dans une extase puis une quête aussi essentielle que sacrée ? C’est ce qui advient pour Massimo Pietrangeli devant l’éternel. Le café est son Graal. Sa quête une entreprise sacrée, à laquelle corps et âme il se dévoue, entraînant avec lui sa famille au grand complet, tous pris dans le vertige de la communion, et qui, tels les disciples d’un culte inédit, accompagnent sa seigneurie jusqu’aux confins du Costa Rica. L’amour est la récompense, tout là-bas. Derrière la truculence et l’espièglerie de cette aventure, écrite avec une verve et un brio consommé, où le plaisir de celui qui écrit se confond irrésistiblement avec celui du lecteur, pointe l’idée, savoureuse, que le sens de la vie est à déguster et que chacun de nous possède en lui cet élan qui résiste à la mort. On appelle cela un conte philosophique, non ? On défie tous les amateurs de thé, les théistes les plus fervents, de résister à cette drôle de leçon, puissante, tenace comme l’arôme du café.

Noëlle Châtelet (JUIN 2013)