Joël Schmidt, historien, spécialiste de l’histoire romaine antique, chroniqueur littéraire à l’hebdomadaire protestant Réforme, est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, romans, nouvelles, essais, biographies. Il est membre du comité de lecture des éditions Albin Michel et d’une dizaine de jurys de prix littéraires dont le Prix Cazes-Brasserie Lipp (secrétaire général), le Prix du premier roman (président), Le Prix Méditerranée, le Prix du meilleur livre étranger. Il a obtenu de nombreux prix parmi lesquels, Le Grand Prix du roman historique de la ville de Paris, le Grand Prix de la Critique littéraire et la médaille de vermeil de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre.
Il a notamment publié :
Alexandre le grand, Folio biographie, Gallimard,2009
Saint-François d’Assises, Desclée de Brouwer, 2008
Le Goût de Marseille, Mercure de France, 2007
Heureux qui la verra dans cette autre lumière, Albin Michel, 2007
Je changerai vos fêtes en deuil, Albin Michel, 2001.
Bonne nouvelle : le livre romantique n’est pas mort ! Attention, nous parlons de littérature et nous réjouissons de lire un vrai grand roman qui rime avec « sentiments ».
Manque irréparable : Armel, né le premier, ne se console pas de n’avoir jamais connu sa sœur jumelle, venue au monde quelques instants après lui, hélas…, sans vie. Ainsi commence la quête d’un garçonnet, bientôt adolescent, puis homme d’âge mûr, à la recherche d’un autre lui-même qu’il a cru reconnaître en Armelle, fille de l’ancienne gouvernante de la famille.
Ici, la quête du double féminin est celle de la passion tant espérée. La complicité se noue, à distance, au fil des années. À croire qu’une rencontre entre enfants suffit à combler le désir de tendresse de deux vies d’adultes qui ne se sont pourtant jamais revus. Faut-il pour autant finir par se retrouver l’un l’autre, alors que l’on a les cheveux gris et que l’on est entré dans l’écriture des derniers épisodes de sa vie ?
Homme de fiction, mais aussi spécialiste, entre autres, de l’antiquité romaine, avec Un cri pour deux, Joël Schmidt le romancier ajoute sa pierre angulaire à une œuvre d’une richesse hors normes. Et voici qu’avec lui on adore partager l’émotion d’un écrivain majeur décidé à se révéler lui-même, comme dans un premier roman. Car, faut-il le préciser, l’histoire est vraie, et c’est un bonheur de voir que, sous l’armure qui se fend, l’historien fabuleux que nous savons ami de Jules césar et Cléopâtre sait aussi faire vibrer nos âmes sensibles.
Alain Absire (juin 2010)