Hervé Gaymard est député et président du Conseil général de Savoie, membre de la Commission des Affaires étrangères et de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale.
Il est président du Conseil d'administration de l'Office National des Forêts.
Il a exercé plusieurs responsabilités ministérielles : Économie, Finances et Industrie ; Santé et Sécurité Sociale ; Agriculture, Pêche, Alimentation et Affaires rurales. De nombreux rapports et articles témoignent de son engagement sur les questions sociales, le développement et l'Afrique, ainsi que son implication sur les réflexions concernant les échanges internationaux et la mondialisation.
Très engagé également sur les questions culturelles, il est l’auteur d’un ouvrage important sur le livre : Pour le livre : Rapport sur l'économie du livre et son avenir, Gallimard, 2009.
Derniers titres parus : Préface Au Fil de l'épée de Charles de Gaulle, Perrin, 2010 ; Nation et engagement, CNRS, 2010 ; Un nouvel usage du monde, Mille et Une Nuits, 2006 ; Pour Malraux, La Table Ronde, 1996, réédité en 2006 ; La Route des Chapieux : la politique et la vie, Fayard, 2004.