Prix et Bourses
Grand Prix SGDL de la fiction audio/radio francophone
Prix Elina & Louis Pauwels
Règlement général des prix
Article 1 - Sélection des livres
Les prix sont ouverts aux livres écrits en français (ou, pour les prix de traduction, traduits en français) et publiés à compte d’éditeur. Chaque membre du jury est invité à proposer les titres qu’il souhaite voir concourir (cinq au maximum) ; la sélection est également ouverte aux envois spontanés des éditeurs (les auteurs ne pourront y participer que par l’intermédiaire de leur éditeur). Les livres seront demandés en trois exemplaires, plus un format pdf, qui circuleront parmi les membres du jury.
Article 2 - Auteurs ayant déjà reçu un prix de la SGDL
Afin de laisser au plus grand nombre d’auteurs la possibilité d’obtenir un prix de la SGDL, les règles suivantes sont adoptées :
- un auteur ne pourra pas recevoir deux fois un grand prix pour l’ensemble de l’œuvre
- un auteur ne pourra pas recevoir deux fois un prix dans la même catégorie (fiction, essai, nouvelle, jeunesse, etc.)
- un auteur ayant reçu un Grand prix (Grands Prix de la Fiction, Grand Prix du roman jeunesse, Grand prix de L’Essai, Grand prix du Premier roman ...) ne pourra recevoir un autre prix avant un délai de dix ans.
- un auteur ayant reçu un prix de la session Révélation ne pourra recevoir un autre prix avant un délai de cinq ans.
- un auteur ne peut recevoir plus de deux prix de la SGDL. Exception est faite pour le Grand prix pour l’œuvre qui peut être remis à un auteur ayant déjà été couronné dans d'autres catégories, en respectant les délais ci-dessus.
Article 3 - Auteurs ayant déjà été couronnés par un autre prix pour le même livre
Un ou plusieurs prix obtenus par ailleurs ne disqualifie pas un livre proposé aux prix de la SGDL. Dans le cas d’un des grands prix d’automne (Goncourt, Femina, Renaudot, Interallié, Médicis, Grand Prix de l’Académie française...), l’auteur qui les aurait reçus avant le vote final de la SGDL serait retiré de la liste.
Article 4 - Le vote
Le scrutin se fait à la majorité absolue (la moitié des voix plus une voix en cas de nombre pair), les bulletins blancs et nuls étant comptabilisés dans le nombre de votants. Si un des livres n’obtient pas cette majorité absolue, d’autres tours sont organisés dans les mêmes conditions. Lors des présélections, le président définit le nombre de livres à conserver dans chaque catégorie. Il est souhaitable que dans la dernière sélection, il y ait au moins trois livres dans chaque catégorie.
Le vote des absents est nominatif. Aucun pouvoir n’est admis. Lorsque le livre pour lequel a voté un membre du jury absent n’est plus en lice, son vote devient caduc.
Lors de la séance finale, dès le deuxième tour, le vote des absents n’est plus pris en compte, même s’il concerne l’un des livres restants.
Les modalités de participation:
Les prix de la SGDL sont dotés par des legs d’écrivains reçus au fil des ans depuis la création de la société en 1838 ou par les fonds de la SGDL.
Le jury des prix littéraires est constitué des 24 auteurs siégeant au Comité de la SGDL, le président du jury est élu chaque année par le Comité.
Il n’y a pas de candidature spontanée des auteurs, le jury fait lui-même sa présélection et demande les ouvrages directement aux éditeurs.
- La date de publication ne doit pas excéder un an, les livres doivent avoir été publiés dans l’année qui précède le prix, jusqu'à l'année en cours c’est-à-dire :
Prix Dubreuil du 1er Roman, et Révélation d'Automne du 2 ème roman 2024 : Août 2023 à Août 2024
Grands Prix et Prix Révélation de Printemps 2024 : Février 2024 à Février 2025
L’éditeur peut adresser les ouvrages qu’il désire faire concourir en 1 exemplaire à
Secrétariat général de la SGDL,
Session des prix
Hôtel de Massa
38 rue du Faubourg-Saint-Jacques
75014 Paris
plus un format pdf page à page envoyé au service des prix :
- La date limite d'envoi des ouvrages présentés est :
Session Prix d'Automne 2024 (Prix Dubreuil) : 15 juillet 2024
Session Prix de Printemps 2025 : 15 février 2025
Les ouvrages ne sont pas retournés