Nicole Laliberté, directrice de la Maison nationale des artistes
La Maison nationale des Artistes de Nogent-sur-Marne est un lieu exceptionnel puisqu'il se situe sur une propriété de 10 hectares, un parc à l'anglaise classé, deux merveilleux châteaux, un château du XIXe siècle qui est entièrement et magnifiquement restauré où vivent nos résidents artistes, un château du XVIe en cours de rénovation dont l'inauguration est prévue courant février 2006, avec la programmation d'une très belle exposition, qui va servir de musée en résonance avec certaines grandes salles parisiennes, notamment le Jeu de paume, et une salle d'exposition d'art patrimonial.
Depuis sa réouverture après rénovation, nous pouvons accueillir 75 résidents et nous avons pris des contacts avec divers groupes artistiques, puisque, à l'origine c'était un établissement qui recevait principalement des arts graphiques et plastiques, c'est-àdire peintres, sculpteurs, graphistes, quelques photographes, illustrateurs. Depuis sa réouverture en 2002, nous nous sommes élargis aux métiers du théâtre, à la musique, à l'écriture - il y a même une trapéziste ! .
Quitter son domicile et entrer en maison de retraite inquiète toujours. Mais la qualité de l'hébergement et des activités à La Maison des artistes adoucit ce « traumatisme »
Le site de la Maison nationale des artistes ressemble même à une galerie d'art puisque certains artistes qui y ont résidé ont laissé des oeuvres, voire toute leur collection.
C'est une maison qui vit beaucoup tournée vers l'extérieur, et n'est pas repliée sur elle-même, les artistes ne sont jamais «des retraités». Certains continuent à travailler : peignent, sculptent... écrivent aussi, et des photographes s'activent. On travaille encore chez nous.
C'est parfois un peu cocasse, dans des chambres hyper encombrées, mais le personnel a complètement adhéré au projet de vie de cette maison et en accepte les quelques désagréments «ménagers »....
Elle est aussi très ouverte aux interventions extérieures : tous les lundis, un carrefour culturel avec conférences qui accueille plus de 80 personnes, tous les jeudis, cours d'histoire de l'art par des conférenciers du Louvre pour les élèves de Paris et la banlieue Est, des expositions pratiquement tous les mois et demi avec vernissage, des séances de lecture de poésie, littérature, théâtre, du chant..... Par ailleurs, une académie de peinture, de sculpture, de dessin, de calligraphie animée par de jeunes artistes qui donnent des cours matin, midi et en soirée à des élèves et auxquels peuvent participer gratuitement tous nos résidents.
Sur cette propriété, outre ces deux châteaux qui sont réservés à nos vieux artistes, existent deux cités d'artistes de 70 ateliers-logements accueillant des artistes jeunes en pleine production. Il y a donc des échanges et une vie un peu particulière. Jeunes ou plus âgés, nos artistes vivent quelques difficultés et nous leur apportons aussi une aide tant psychologique, que financière.
Toute l'équipe que je dirige prend beaucoup de plaisir à travailler dans cette structure. Le fait qu'il y ait plusieurs arts représentés est extrêmement agréable puisque les uns et les autres s'intéressent à des oeuvres différentes. Nous venons de recevoir justement un de vos amis, poète, qui est en train de mettre en place un atelier de poésie, essayant de convaincre les autres résidents de venir travailler sur des textes. Quant à lui, poète, il a suivi ses trois premiers cours de peinture et de dessin la semaine dernière.
On accepte les animaux de compagnie avec quand même une petite restriction. On accepte les chats, moyennant qu'il reste sagement dans la chambre de leur maître, qu'il ne la quitte qu'accompagnés pour aller faire un petit tour dans le parc, parce qu'on a quand même quelques personnes qui sont allergiques. Nous acceptons les chiens mais dans la mesure où ce ne sont pas des « molosses ». Il faut qu'ils soient petits, qu'ils n'aboient pas à chaque passage, parce qu'il y a 75 résidents, 60 membres du personnel, il y a beaucoup de va-et-vient, il ne faut pas non plus qu'ils dérangent la sérénité du lieu. Bien sûr nous acceptons les oiseaux et nous préférons, c'est vrai, les poissons rouges ! Mais il n'y a pas d'exclusive. Nous essayons tout de même de limiter ce genre d'animal domestique chez des personnes âgées et dépendantes parce qu'il est bien évident qu'il faut que la personne puisse s'en occuper elle-même. Le personnel ne peut pas, après avoir aidé aux soins d'une personne âgée, s'occuper de la litière du chat, par exemple.
Donc, nous demandons que, tant qu'il y a de l'autonomie, le résident s'occupe de son animal. En revanche, dès qu'il y a une perte d'autonomie, on ne leur arrache pas le chat ou le chien brutalement, on les prépare et on demande à la famille de récupérer l'animal et de l'amener le plus souvent possible en visite.
L'accès à l'établissement est ouvert à tous et la priorité est donnée artistes et aux conjoints d'artistes.
Cet établissement est agréé à l'aide au logement, par les caisses d'allocations familiales et est conventionné par les conseils généraux et les préfectures. Les résidents présentant des handicaps ou perte d'autonomie peuvent bénéficier chez nous de l'aide personnalisée à l'autonomie (APA) pour compléter le montant de leur retraite et payer leur pension à l'établissement.
Quand toutes ces aides financières ne suffisent pas, nous préparons un dossier auprès du conseil général dont dépend le résident. Cette demande permet d'accéder à l'Aide sociale départementale et c'est le département dont vous dépendiez avant l'entrée en établissement qui règle les frais de séjour, laissant à disposition pour l'argent de poche 10% des ressources.
Cela signifie qu'une personne âgée de 60 ans, en très grande précarité financière ou en très grande difficulté physique ou psychologique peut rentrer à l'établissement sans se préoccuper du prix qu'il y aura à régler. Il a été décidé que, lorsqu'un artiste rentre, s'il n'a pas les moyens financiers suffisants, nous attendrons que les dossiers soient terminés pour facturer directement au département, sans inquiéter le résident, ni sa famille.
Le résident est accueilli en pension complète (vin café), avec petit déjeuner servi dans la chambre, prise en charge de tout le linge. Seul supplément votre téléphone si vous êtes très bavard, le coiffeur si vous n'aimez pas les cheveux longs et éventuellement si vous fumez vos cigarettes !!!
Je crois qu'il fait bon vivre à la Maison nationale des artistes, avec l'aide d'une équipe présente 24 heures sur 24. Et je souhaite que les adhérents à la Société des Gens de Lettres y trouvent aussi le confort, la qualité de vie et la sécurité matérielle et médicale nécessaires à une belle retraite.