Dans une tribune du 24 octobre 2024, Christophe Hardy, président de la SGDL, défendait la rétribution des auteurs et éditeurs par les plates-formes de vente en ligne de livres d’occasion : "Les lecteurs savent-ils que, sur les livres d’occasion, les auteurs ne touchent rien ? RIEN. En quatre lettres. Les droits d’auteur ont disparu." La SGDL continue son combat et attend des annonces à l'approche de l'ouverture du Salon du Livre Paris.
Il y a tout juste un an, à l'occasion de l'inauguration du Festival Livre Paris 2024, le Président de la République Emmanuel Macron, interrogé sur le développement considérable du marché du livre d'occasion qui porte préjudice à l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre, a déclaré : « J'ai demandé à la Ministre [de la Culture] de me faire des propositions sur ce sujet dans les tous prochains jours et elle annoncera avant la fin du salon des mesures. On va réagir et s'assurer que le livre d'occasion ne puisse pas être ce qui contourne le prix unique du livre qui est une chance pour la France. Le livre d'occasion, quand il est fléché par certaines plates-formes est un contournement de ce prix unique. Donc on va essayer de mettre en place une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, à nos éditeurs, à nos traducteurs d'être mieux aidés * ».
Depuis cette date, la Société des Gens de Lettres a formulé auprès du ministère de la Culture et des Parlementaires plusieurs propositions de mesures qui permettraient de réguler ce marché et de mettre en œuvre une rémunération des auteurs au titre de la revente de leurs livres. Des amendements ont été déposés en ce sens par différentes parlementaires à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances pour 2025 et un large consensus existe parmi les acteurs de la chaîne du livre quant à l'urgence à agir sur ce sujet.
La Société des Gens de Lettres attend donc du Président de la République et de la ministre de la Culture des annonces concrètes sur ce dossier à l'occasion du Festival Livre Paris 2025, ainsi qu'ils s'y étaient engagés.
* Déclaration du président Emmanuel Macron du 12 avril 2024 depuis le Salon du Livre de Paris : https://x.com/Elysee/status/1778744768144568632