L'histoire
Lapin, pervers narcissique en fin de droits, raconte son retour à Lapinville et sa décision de faire un podcast pour se venger de ses anciens camarades d’école. Il est bientôt rejoint par Chloé Bloomington, star de cinéma qu’une énorme shitstorm* oblige à revenir dans sa ville natale pour jouer dans une banale fiction quotidienne. Puis, on suit l’enquête de Spiruline, astucieuse stagiaire à la mairie, qui dévoilera des scandales insoupçonnés dans les plus hautes sphères de Lapinville… Tour à tour, les Lapinvillois témoignent pour essayer de comprendre comment, une chose en entraînant une autre, ils ont fini par provoquer la destruction de la Terre. Leurs destins entremêlés forment une pelote visible de l’espace dont cette série, cinq minutes par jour, va dérouler le fil.
Fresque épique et palpitante, chronique de la catastrophe en cours et de ses ramifications les plus inattendues, La Chute de Lapinville a pu être décrite comme une variante des Simpson à la sauce rond-point ou un jumeau maléfique de Plus belle la vie.
*shitstorm désigne un déchainement de critiques virulentes envers une personne, un groupe de personnes ou encore une entreprise sur les commentaires de sites Web, blogs ou réseaux sociaux.
|
Les trois auteur(e)s lauréat(e)s
Benjamin ABITAN : formé à l’Université Paris 8 et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Benjamin Abitan écrit et réalise des fictions sonores pour Radio France et ARTE Radio (La Chute de Lapinville, Le Point sur la carte, La Dernière Séance, Les Aventures de Tintin…). Il a reçu en 2024 le Prix Radio de la SACD et ses fictions ont été récompensées plusieurs fois (Prix Europa 2017, Prix Longueur d'Ondes de la fiction d'humour 2018, Grand Prix Nova 2024...). De 2009 à 2022 il a écrit et mis en scène des spectacles originaux avec sa compagnie, le Théâtre de la Démesure (Le Grand trou, Les animaux sont partout…). Enfin il co-écrit avec Sophie Guerrive le scénario des aventures de Spirou aux éditions Dupuis.
Laura FREDDUCCI : autrice de romans, de dessins animés, de fictions radio et de séries télés. Après Le Futur est à nous (Canal + Afrique) avec Olivier Szulzynger, elle intègre l’équipe d’écriture d’Un si grand soleil (France 2) et crée, avec Benjamin Abitan et Wladimir Anselme, La Chute de Lapinville. Elle a publié une biographie de Werner Herzog chez Anne Carrière, et un essai, Frédéric Wiseman, à l’écoute, chez Playlist Society – maison d’édition qu’elle a co-fondée. Son deuxième roman, Croire aux mutants, sortira à l'automne chez Gallimard jeunesse.
Wladimir ANSELME : auteur, compositeur, interprète, scénariste et réalisateur. Menant de front des aventures de chanteur folk-débraillé (cinq albums publiés, concerts à la Maroquinerie, Philharmonie de Paris...) et de feuilletonniste (ARTE Radio, France Culture...), il a également publié un livre-disque pour enfants (Les Cromosaures de l’Espace, Actes Sud Junior), écrit les dialogues de jeux vidéos (Homo Machina, Labyrinthe City) et traduit des romans graphiques pour Actes Sud BD (dont Le Roi Méduse de Brecht Evens et Petar & Liza de Miroslav Sekulic-Struja).
|
Le prix sera remis au festival Longueur d’ondes (partenaire du Grand Prix SGDL de fiction audio/radio), à Brest, le samedi 1er février, lors d’une rencontre avec le public.
|
|