NOUS SUIVRE

Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal, lauréates de la bourse Arcane 2024.

La bourse Arcane, initiée en partenariat avec l'ADAGP, récompense en 2024 Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal pour leur projet d'édition.

 

Lancée en 2021, la bourse Arcane récompense un projet de livre d’artiste porté par un artiste des arts visuels et un auteur de l’écrit, auxquels peut s'adjoindre un éditeur qui s'engage à réaliser l'ouvrage.  Peu accompagnés sur le plan financier et dans leur diffusion, les livres d’artistes sont importants dans l’histoire de l’art et dans le parcours des artistes. C’est pourquoi l’ADAGP et la SGDL ont souhaité s’associer afin de créer une bourse de création de 9 000 € destinée à encourager la concrétisation de projets de livres d'artistes.


 

Pour cette 4e édition, le jury composé de Marie-Ange Guilleminot (artiste), Lauriane Gricourt (directrice des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse) et Aram Kebabdjian (auteur) a distingué :

Chloé Vanderstraeten (artiste) et Eva Anna Maréchal (autrice)

 

S’inscrivant dans l’héritage des Atlas et des cartographies, ce projet pensé comme une encyclopédie détournée s'ancre dans une commune des Alpes italiennes, Viganella, situé en fond de vallée. Pour que la lumière du soleil puisse l'atteindre pendant l'hiver, le village a installé un miroir de 40m2 sur la montagne.

Autour de ce récit, les deux autrices déploieront des images issues d’allers-retours entre texte, dessin et mise en forme de l’édition afin de saisir la matérialité de l’ombre et de la lumière. Grâce à un jeu d’échelles en quatre phases, allant du plus intime au plus vaste, de l’infime au cosmos, chacun des quatre cahiers aura son propre grammage comme autant d’approches et de regards.