![]() |
|
© D. R. |
J’ai l’honneur de proposer ma candidature à l’élection de membre du comité de la SGDL.
Auteure depuis 2008 d’ouvrages en non-fiction, fiction et jeunesse, je dispose d’une expérience du milieu associatif, en tant que trésorière des Alumni du DAAD, organisme franco-allemand dont j’ai contribué à créer les modalités de fonctionnement.
Je suis déjà heureuse de pouvoir suivre à la SGDL d’excellentes formations, recevoir des conseils et rencontrer mes collègues lors de ses manifestations.
Je souhaiterais faire davantage pour la SGDL : continuer de contribuer à défendre les auteurs et leurs intérêts en proposant de mettre en place de nouveaux projets et de nouvelles actions.
Le cadre de travail de l’hôtel de Massa constitue à lui seul un appel à siéger à ce comité.
Bibliographie sélective
Essais
- Ville lumière, Années noires, les lieux du Paris de la Collaboration (préf. Pierre Assouline), Paris, Denoël, 2008.
- Paris dans la Collaboration (préf. Serge Klarsfeld), Paris, Éditions du Seuil, 2009.
- Sous l’œil de l’Occupant, la France vue par l’Allemagne, 1940-1944, Paris, Éditions Armand Colin, 2010.
- L'Héritage de Vichy - Ces 100 mesures toujours en vigueur (préf. Emmanuel Le Roy Ladurie, Paris, Armand Colin, 2012.
- L'Héritage allemand de l'Occupation - Ces 60 dispositions toujours en vigueur (préf E. Le Roy Ladurie), Paris, Armand Colin, 2019.
- Voyage à travers la France occupée, 1940-1945, 4000 lieux familiers à redécouvrir (préf. E. Le Roy Ladurie), Paris, PUF, 2023.
Romans
- La Propagandiste, Éditions du Seuil, collection Cadre rouge, rentrée littéraire 2023.
Ouvrages pour la jeunesse
- 365 Gestes et activités pour protéger la planète toute l’année, éditions Fleurus, 2019.
- Le Méga-Quizz de la Grande Imagerie, éditions Fleurus, 2021.