Auteur : Jean-Claude Bologne Editeur : Société des Gens de Lettres, 2012 80 pages, illustré |
Siège de la Société des Gens de Lettres depuis 1929, l'hôtel de Massa a été déplacé en 1927-1928 des Champs-Élysées aux jardins de l'Observatoire, où il s'élève encore aujourd'hui. Mais il avait déjà une longue histoire.
Bâti en 1778-1784 par Jean-Baptiste le Boursier, architecte de renom, pour un administrateur des Postes, Thiroux de Montsauge, il abrite des hôtes illustres, depuis le duc de Richelieu Fronsac jusqu'au troisième duc de Massa, qui lui a laissé son nom.
Entre les deux, sa situation idéale sur les Champs-Élysées l'a désigné comme siège d'ambassade : d'Italie (1802-1814), d'Autriche (1814-1826) ou de Belgique (1842-1848). Au cours des réceptions, des bals masqués, des banquets, des visites officielles, il a vu défiler les têtes couronnées et les noms les plus illustres d'Europe. La révolution de 1848 s'est déclenchée sous ses fenêtres, lors d'un bal resté célèbre comme le dernier de la royauté française...
Le duc de Massa, compositeur mondain, en a fait une salle de concert pour ses oeuvres. « Autrefois, c’étaient des fêtes de l’élégance et du plaisir. Aujourd’hui, c’est la fête de l’esprit », résume un journaliste lorsque la Société des Gens de Lettres s'y installe. Doté d'un mobilier Art déco classé monument historique, comme les murs, c'est désormais un haut lieu de la vie littéraire parisienne.
Jean-Claude Bologne, l'auteur de cette monographie, a été Président de la SGDLde 2010 à 2014.
Cet ouvrage est disponible à l'achat au siège de le Société des Gens de Lettres au tarif de 10 €. Il peut également vous être adressé par courrier au tarif postal en vigueur.
Pour toute demande d'envoi par correspondance, merci de nous adresser un règlement par chèque du montant de 13,88 € à l'ordre de la SGDL, Histoire de Massa, 38 rue du Fbg St-Jacques - 75014 Paris