Le prestigieux prix littéraire suédois récompensant auteurs et illustrateurs jeunesse a été décerné cette année à l’œuvre de la romancière française Marion Brunet.
Le prix Astrid-Lindgren revient à l’écrivaine française Marion Brunet
Ce prix littéraire international prestigieux, surnommé le « Nobel de littérature jeunesse », récompense cette année une autrice qui ancre ses livres dans la réalité économique et sociale mais ménage une place à l’espoir. La vingt-troisième récipiendaire est la deuxième Française après Jean-Claude Mourlevat en 2021, à le recevoir. L’Américain Maurice Sendak, le Britannique Philip Pullman, la Belge Kitty Crowther, l’Australien Shaun Tan ou encore la Suédoise Eva Lindstöm figurent parmi les prestigieux primés… C’est aussi l’un des prix littéraires les mieux dotés au monde après le prix Nobel, et Marion Brunet recevra 5 millions de couronnes suédoises (soit un peu plus de 460 000 euros).
« Marion Brunet écrit d’une plume éblouissante la réalité des jeunes dans un monde de plus en plus matérialiste et menaçant. Le présent et le futur s’entrelacent dans ses récits lumineux, où les frontières de l’amitié et de l’amour sont constamment mises à l’épreuve. Son œuvre plonge au cœur de notre époque »,
Boel Westin, professeure de littérature et critique, présidente du jury.
Installée à Marseille, ancienne éducatrice spécialisée pour enfants et adolescents, Marion Brunet a publié Frangines (Sarbacane), son premier roman en littérature jeunesse, en 2013. Elle écrit aujourd’hui autant pour les adultes (L’Été circulaire, Nos armes, chez Albin Michel) que pour les plus jeunes, alterne livres jeunesse et romans noirs, teintés de critique sociale et portés par des figures féminines qui se cherchent mais finissent par s’imposer. Ecrivain de la colère, de la peur du déclassement ou de la résignation, elle est aussi l'autrice de l'espoir en la jeunesse : « Comme souvent chez Marion Brunet, un groupe de jeunes lutte contre l’injustice sociale. La solidarité et la cohésion qui se développent entre eux sont un message d’espoir pour l’avenir », souligne par communiqué le prix Astrid-Lindgren, louant cette autrice « à la fois moderne dans le choix des thèmes qu’elle explore et intemporelle dans les liens qu’elle tisse avec les contes et les mythes ».
« Je ne fais pas de distinction fondamentale entre mes romans. Je dis juste un peu plus la désespérance dans mes romans pour adultes là où, en littérature jeunesse, je ne perds jamais un petit fil de lumière et d’espoir », Marion Brunet.