[RANDELL COTTAGE : résidence d'écriture en Nouvelle Zélande] Située à Wellington en Nouvelle-Zélande, la résidence du Randell Cottage accueille chaque année depuis 2002 un auteur français et un auteur néo-zélandais.
En savoir plus : Randell Cottage, résidence d’écriture -
Depuis 2002, cette résidence accueille chaque année à Wellington un auteur français accompli.
Il est organisé par l'Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, en partenariat avec le Randell Cottage Writers Trust.
spéciauxSi vous avez la moindre question concernant ces appels, n'hésitez pas à nous contacter par email à l'adresse suivante:
Le Randell Cottage, une maison du XIXe siècle construite par William Randell et située au cœur de Wellington, sert de résidence. En 2001, Beverley Randell, son mari et sa fille ont fait don du cottage restauré à une fondation dans le but d'y créer une résidence d'écrivain.
Une résidence au Randell Cottage, c’est :
- A Wellington, en Nouvelle Zélande
- Entre Janvier et Mai 2025, pendant l’été austral
- Ouverte à toutes les disciplines : fiction, bande dessinée, littérature jeunesse, poésie, création littéraire, scénario…
- une allocation à hauteur de 3000NZD par mois
- Conditions d’accueil : hébergement, le billet d’avion aller-retour à destination de Wellington
À quoi s'attendre
La résidence dure traditionnellement jusqu'à cinq mois et se déroule au cours du premier semestre de l'année.
Pendant son séjour, le résident est hébergé au Randell Cottage, qui peut convenir à une famille.
Le résident bénéficiera également d'une allocation de subsistance et de vols aller-retour depuis sa base d'origine.
Profil
La résidence est ouverte aux auteurs français ou résidant en France depuis au moins cinq ans, ayant publié au moins deux ouvrages et maîtrisant l'anglais. Tous les styles d'écriture sont les bienvenus : fiction, essai, scénarisation, dramaturgie, poésie, littérature jeunesse, bande dessinée, etc.
Les candidatures sont évaluées sur la qualité du projet d'écriture proposé, les publications antérieures, les compétences de prise de parole en public et les capacités d'animation d'ateliers.
Le jury de sélection comprend des personnalités éminentes des industries créatives néo-zélandaises et françaises.
Partenaire
Géré par le Randell Cottage Writers Trust , le cottage accueille des écrivains en résidence de Nouvelle-Zélande et de France depuis 2002.
Son conseil d'administration est composé de personnalités influentes du monde du livre, et compte comme marraine l'ambassadrice de France, Mme Laurence Beau.
Le comité des Amis du Randell Cottage aide à soutenir la résidence en collectant des fonds pour l'entretien et l'ameublement.
Lauréats
Rencontrez les lauréats de la résidence Randell Cottage.