NOUS SUIVRE

Quelle est la différence entre droits patrimoniaux et droit moral ?

Le droit d’auteur se divise en deux catégories de droits, les droits patrimoniaux et le droit moral.

Les droits patrimoniaux se compose du droit de reproduction, qui autorise la fixation de l’œuvre sur un support matériel (exemple : un livre), et le droit de représentation qui permet la communication de l’œuvre au public en temps réel (exemple : une représentation théâtrale).

Le droit moral comporte quant à lui quatre attributs :

  • Le droit de divulgation : l’auteur dispose seul de la liberté de décider de révéler son œuvre au public et selon des modalités fixées par lui
  • Le droit à la paternité : l’auteur jouit du droit au respect de son nom et de sa qualité
  • Le droit au respect de l’œuvre : l’auteur peut faire respecter l’intégrité de son œuvre
  • Le droit de retrait et de repentir : l’auteur peut revenir sur un contrat conclu s’il ne souhaite plus diffuser l’œuvre auprès du public (droit de retrait) ou s’il souhaite la modifier (droit de repentir).

Ces deux droits comportent des différences importantes :

  • d’une part, les droits patrimoniaux sont cessibles, ce qui signifie que l’auteur peut les transmettre à un tiers dans des conditions définies précisément (exemple : la signature d’un contrat d’édition). Le droit moral est quant à lui incessible, et reste définitivement acquis à l’auteur. Il ne peut pas faire l’objet d’une cession par contrat.
  • d’autre part, la durée de ces droits. Les droits patrimoniaux s’éteignent après une période de 70 ans suivant le décès de l’auteur, mais le droit moral, lui, est perpétuel. Il est donc transmis par l’auteur soit à ses ayants-droit, soit à un tiers désigné par testament.