Alain Absire, écrivian, Président de la Société des Gens de Lettres
Mort annoncée du livre pour les uns, chance inespérée pour la préservation et la circulation des oeuvres publiées pour les autres...l'édition numérique, et ses extraordinaires potentialités de création et d'usage en matière d'écrit évolutif, alimentent tous les phantasmes.
En organisant un Forum sur le thème de La création littéraire à l'heure du numérique, la Société des Gens de Lettres a voulu dresser un état des lieux.
Nous avons débattu avec des éditeurs et des auteurs, sur papier et en ligne, avec des créateurs et animateurs de sites, des journalistes et des juristes spécialistes de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur. Deux premières tables rondes nous ont permis de cerner le pouvoir de prescription de nos livres par les revues littéraires et librairies en ligne. Nous avons ainsi constaté que, véritable relais de la presse écrite, le Web s'est d'ores et déjà installé comme média majeur d'information, d'analyse critique, de promotion et de vente, de nos ouvrages imprimés. Nous avons exploré de nouveaux champs d'expérimentation poétique et littéraire, offerts par la technologie numérique.
La rubrique « quelques adresses en ligne», vous permettra d'aller visiter les sites concernés.
Enfin, opposant la dématérialisation galopante des supports culturels traditionnels au manque d'expérience en matière d'édition numérique de la majorité des auteurs et des éditeurs de littérature générale, d'ouvrages pour la jeunesse, de publications universitaires ou pratiques, nous nous sommes posé cinq questions essentielles :
• Notre bon vieux livre papier est-il menacé de disparition ? Par la suppression des stocks, son économie est-elle à la veille d'une révolution irréversible, et sa mise à la disposition ? Ou bien peut-on envisager seulement un transfert de données qui permettrait la cohabitation de nos livres brochés avec leur contenu numérisé, faciliterait leur accès, et permettrait d'en diminuer le coût d'acquisition par les lecteurs ?
• De quelle marge de liberté dispose l'auteur pour accepter ou interdire l'usage de sa propre création sur Internet, dans le respect de son droit moral ? Suivant quels modes d'autorisation et d'utilisation peut-il bénéficier d'un « droit d'auteur à la carte » qui, s'il le désire, préserve l'intégrité de son texte mis en ligne, et le mette à l'abri de toute captation, ou de tout détournement ?
• Face aux pratiques de téléchargement gratuit, de piratage, de partage et de copie de fichiers,avec quelles mesures techniques protéger l'oeuvre, et comment préserver le versement de nos droits d'auteur ?
• Existe-il une littérature informatique spécifique, qui se développe face aux littératures orale et écrite, et qui permet d'associer texte, sons, images ? La mutation technologique va-t-elle entraîner une mutation de l'oeuvre de création, et bouleverser les goûts et les pratiques de la communauté des lecteurs prêts à tout partager sur le Net ?
• À la veille de bouleversements dont on sait, toute comparaison gardée, ce qu'ils coûtent aujourd'hui à la production et à la diffusion de musique et d'images enregistrées sur CD et DVD, comment bénéficier de cette chance extraordinaire de « sur-vie » de nos oeuvres, enfin disponibles sur la durée ? Comment, grâce au Net, nous libérer de la dictature des flux qui ne laisse à nos livres qu'une durée de vie de quelques semaines, le temps de disparaître des points de vente, pour ne jamais y revenir ?
Ce dossier est le point de départ nécessaire à cette réflexion collective.
C'est déjà demain...
Abonnement annuel pour la consultation en bibliothèque, et fichiers autodégradables pour l'emprunt... Paiement à l'acte, rémunération par écrans publicitaires ou licence légale permettant un accès illimité, pour l'achat... Avec les éditeurs, avec les libraires et la Bibliothèque nationale de France, qui développe actuellement le projet de Bibliothèque numérique européenne Europeéan, il nous faut maintenant imaginer de nouveaux modèles économiques viables, respectueux du droit sur les oeuvres protégées.
D'autant que, au-delà de la seule numérisation des textes existants, en termes de confort de lecture, l'E-book a fait des progrès décisifs. L'encre électronique annonce de nouvelles formes de supports nomades pour contenus téléchargeables : boîtes à écran portatives, feuille «souple », pour faire défiler les pages d'un livre, ou livre électronique, avec une réglette en guise de reliure, qui permet de lire page à page, de revenir en arrière, de comparer tel ou tel paragraphe avec tel autre, etc.
Le chantier est immense. La bulle Internet n'éclatera pas une seconde fois, le temps nous est compté.