Les membres du jury* ont primé l'auteur Guillaume PITRON pour son essai L’Enfer numérique. Voyage au bout d’un like, publié aux Éditions Les Liens qui Libèrent.
Doté de 4.575 €, le prix Elina & Louis Pauwels 2022 a été décerné à Guillaume PITRON, pour L'enfer numérique, voyage au bout d'un like,aux éditions Les Liens qui Libèrent.
Journaliste et réalisateur, Guillaume Pitron est diplômé d’un DEA des universités de Paris et d’un Master de droit à l’université de Georgetown (USA). Il a déjà publié en 2018 le livre La Guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique, traduit dans une douzaine de pays, et décliné en documentaire sur la chaîne Arte. Il est l’auteur d’une centaine de reportages, enquêtes et documentaires, réalisés dans une quarantaine de pays.
Guillaume Pitron est lauréat d'une vingtaine de prix français et étrangers, dont le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, le prix du livre d'économie 2018 et le grand prix BFM Business du livre d'économie.
*******
Le Prix Elina & Louis Pauwels couronne un essai qui manifeste un esprit d’ouverture dans le débat d’idées, faisant place à la morale, l’esthétique, la philosophie, la science, la spiritualité et les questions de société, dans le monde contemporain ou dans l’Histoire.
Le jury, présidé par Sylviane Plantelin, est composé des auteurs : Jean Claude Bologne, Christophe Hardy, Dominique Le Brun, Hélène Renard, François Thiéry, Henriette Walter et Michelle Perrot, lauréate 2020.