NOUS SUIVRE

Leslie Moquin, Fanny Taillandier et les éditions Secondes, lauréates de la deuxième édition de la bourse Arcane pour leur projet

Un Fait Divers : l'affaire de la D904

Les livres d’artistes sont peu accompagnés, tant sur le plan financier qu'en terme de diffusion, malgré l'importance de ces œuvres dans l’histoire de l’art comme dans le parcours des créateurs.

C’est pourquoi l’ADAGP et la SGDL ont souhaité s’associer afin de créer une bourse de création dotée de 9 000 € destinée à encourager la concrétisation de projets de livres d'artistes.


Lancée en 2021, la bourse Arcane récompense le projet d’un artiste des arts visuels et d’un auteur de textes, auxquels peut s'adjoindre un éditeur qui s'engage à réaliser l'ouvrage.


Parmi les 81 dossiers de candidature reçus pour cette deuxième édition, le jury, composé de Philippe Favier, artiste, de Jean Lissarague, éditeur, et de Marie Sellier, autrice, a retenu à l’unanimité le projet :

 Un Fait Divers : l'affaire de la D904

présenté par Leslie Moquin, photographe, et Fanny Taillandier, autrice,
accompagnées des éditions Secondes

 

photoLeslieMoquincréditphotoSamuelGratacan

photoTaillandiercréditphotoLeslieMoquin Seuil

 

Un fait divers : l’affaire de la D904 joue avec les codes du tabloïd et du roman de gare, qu'il combine pour produire un livre d’artiste, qui retrace les étapes d'une enquête sur la disparition fictive d’une femme au détour d’une départementale française et se transforme en une recherche artistique et graphique, chargée d’une symbolique à la fois sociétale et politique. 

Le jury a souligné l’originalité du projet et a été séduit par le défi de prendre appui sur les codes dela presse à sensation pour en faire une œuvre d’art.

Le trio lauréat bénéficiera d’une subvention de 9 000 € et de deux années pour réaliser l’ouvrage qui sera édité par les éditions Secondes.

 

La présélection était composée de quatre autres binômes, dont le jury tient à souligner la qualité des projets soumis :

Arlette Farge et Adrianna Wallis

Cécile Palusinski et Elsa Mroziewicz

Corinne Rondeau et Marion Lachaise

Jean-Noël Blanc et Jacquie Barral

 

ADAGP logo SGDL 2018 gris