NOUS SUIVRE

Je souhaite mettre fin à mon contrat d'édition, comment puis-je faire ?

Il faut distinguer les cas pour lesquels l’auteur souhaite obtenir la résiliation du contrat. Le contrat peut prendre fin de plein droit dans des cas prévus par la loi. En dehors de ces cas, l’auteur doit saisir un tribunal pour faire reconnaître les fautes contractuelles de l’éditeur et obtenir une décision judiciaire qui prononce la résiliation. Notons toutefois qu’il est toujours possible de mettre fin à un contrat d’édition à l’amiable, lorsque l’auteur et l’éditeur sont d’accord pour arrêter leur collaboration.

Les cas de résiliation de plein droit prévus par la loi sont les suivants :

  • lorsque l’éditeur n’a pas procédé à la publication de l’ouvrage (Article L 132-17 CPI)
  • lorsque l’ouvrage est épuisé et que l’éditeur n’a pas procédé à sa réédition malgré deux  demandes de livraison d’exemplaires non satisfaites (Article L 132-17 CPI)
  • lorsque l’éditeur est mis en liquidation judiciaire ou lorsque l’activité de l’éditeur a cessé depuis plus de trois mois (Article L 132-15 CPI)

Pour les manquements de l’éditeur sur d’autres fondements (défaut de promotion, défaut d’exploitation, absence de redditions de comptes), et à défaut d’accord amiable, l’auteur doit demander la résiliation judiciaire du contrat devant un tribunal. Il doit alors apporter la preuve de l’inexécution des obligations contractuelles de l’éditeur.