LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Chaque année, la Société des Gens Lettres remet quatre Prix Révélation, destinés à encourager la création littéraire. Elle a souhaité associer l’un de ces prix, rebaptisé Prix Effractions, à la première édition du festival « Effractions » organisé par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et dédié à la littérature contemporaine, qui se tient du 27 février au 1er mars.


Le « Prix Effractions », qui sera remis dans le cadre de ce festival, récompense un ouvrage entretenant un lien fort avec le réel, paru entre janvier et décembre 2019. La sélection comprenait cinq ouvrages : Alain Damasio, Les Furtifs (La Volte) ; Hélène Gaudy, Un monde sans rivage (Actes Sud) ; Vincent Message, Cora dans la spirale (Seuil) ; Martin Mongin, Francis Rissin (Tusitala) ; Anne Pauly, Avant que j’oublie (Verdier).


Le jury, composé d’auteurs membres du Comité de la Société des Gens de Lettres et d’un bibliothécaire de la Bpi, a choisi de récompenser Martin Mongin pour son roman Francis Rissin.


« Les questions, au fond, pourraient être simples : qui est Francis Rissin, dont les affiches se multiplient sur les murs de tout le pays ? Où se cache-t-il ? Que cherche-t-il ? Quel est son véritable projet ? Et d’ailleurs Francis Rissin existe-t-il vraiment ? Le roman de Martin Mongin donne (ou pas) quelques réponses à ces interrogations (et à quelques autres, aussi), au fil de onze chapitres énigmatiques et presque autonomes, et qui multiplient les points de vue, les lieux, les personnages et les genres littéraires.
Ce roman énigmatique et parfois déroutant est un vrai projet littéraire, un véritable pari d’écriture qui n’est pas sans évoquer, par endroits, Georges Perec, Umberto Eco ou Roberto Bolano. En tout cas c’est une incontestable réussite. »

Gérald Aubert,
auteur, membre du comité de la Société des Gens de Lettres

 

La remise du prix aura lieu dimanche 1er mars à 18h au Forum -1 du Centre Pompidou. Elle sera suivie d’un temps d’échanges avec l’auteur.

A l’occasion du festival, la Bpi a créé une série de podcasts intitulés Réelles fictions, qui présentent chaque ouvrage de la sélection du Prix. Ils sont à écouter sur balises.bpi.fr et sur les plateformes de podcasts habituelles.

 

Paris, 27 février 2020

0
0
0
s2sdefault