NOUS SUIVRE

La Société des Gens de Lettres (SGDL), et l’ADAGP, société d’auteurs dans les arts visuels, ont créé un observatoire commun afin de produire des études destinées à améliorer la connaissance de la situation économique, sociale et juridique des artistes-auteurs des arts visuels et de l’écrit.

Dans le contexte du développement des outils d’intelligence artificielle générative (IAG), l’ADAGP et la SGDL ont souhaité en 2024 consacrer une enquête aux effets de ces outils sur l’activité et les revenus des artistes-auteurs de l’image et de l’écrit, après une première enquête réalisée en 2023 portant sur la rémunération des artistes-auteurs.

L’émergence des IAG, capables de produire des textes et des images en grand nombre dans des délais réduits, peut à la fois représenter des opportunités nouvelles pour les créateurs, mais également une menace pour la création du fait du risque de substitution.

Cette enquête vise à mesurer l’impact de l’IAG d’ores et déjà ressenti par les artistes-auteurs, tant sur leurs activités de création que sur leurs rémunérations.

Elle met en lumière l’inquiétude des auteurs des arts visuels et de l’écrit quant à l’avenir de leur activité professionnelle face à l’irruption des IAG.

 

>> Consulter les résultats de l'Observatoire 2024