Infos

Lectures publiques : vers un accord satisfaisant pour les auteurs

Niolas VargasLa SGDL, qui s’était fermement élevée contre le projet de la SCELF de percevoir un droit de représentation sur les lectures d’œuvres par les auteurs eux-mêmes ainsi que sur les lectures publiques réalisées en bibliothèque, prend acte des communiqués de presse publiés le 18 janvier par la SCELF et par le ministère de la Culture.

Appel à candidatures pour les bourses de création 2018 de la SGDL

 Sarane Alexandrian  681 - Photo Louis Monier 002
Sarane Alexandrian. Photo L. Monnier

1838 - 2018

SGDL 2018 final

La SGDL vous souhaite une excellente année

SGDL18 web-01

Que vaut le temps de l'écrivain ?

Page écrite et lueQue vaut le temps de l’écrivain ? A quelle aune l’évaluer quand une page, une seule, peut se chiffrer en heures, en jours, quand le livre se tisse en creux, travail subreptice qui s’opère à bas bruit, de jour comme de nuit, sans castagnettes ni effets de manche.  Quand il faut s’y reprendre à dix fois, à cent fois, couper, élimer, émonder, encore et encore, ou au contraire augmenter, étoffer, sans gonfler.

Amendement modifiant le label LIR

Logo Librairies independantes

 

 

 

 

 

La SGDL soutient l'appel lancé par les libraires français contre l’extension aux chaînes et à la grande distribution du Label « Librairie indépendante de référence »

 

Les lauréats des Prix Révélation 2017

Laureats REVELATION 2017 Light4

CSG, les sénateurs prennent le parti des auteurs et la ministre de la Culture s'engage !

asuivre


La sensibilisation des pouvoirs publics par la SGDL et l’ensemble des organisations d’auteurs et le relais de la pétition « CSG : non à l’appauvrissement des artistes et auteurs » ont semble-t-il commencé à porter leurs fruits.

Françoise Héritier, un fanal dans nos chemins ténébreux

Françoise HERITIERJPG

Roger Grenier par Pierrette Fleutiaux

Grenierjpg
Photo DR

RETOUR