Imprimer

2 jours en compagnie de Caroline Girard

Si l’écriture et la lecture procèdent de pulsations parentes, elles font appel à des techniques et aptitudes différenciées. La lecture à voix haute est une pratique singulière qui, en donnant à entendre un texte, peut changer la perspective de l’auteur sur son écriture.

Dates


3 et 4 octobre 2019

Objectifs de la formation

  • Déconstruire les apprentissages scolaires et s’approprier de nouvelles consignes concrètes.
  • Révéler la théâtralité inhérente à l’écriture, incarner sans jouer.
  • Donner à l’écriture chair, souffle et rythmique par un engagement mental et physique, un corps en mouvement.

Public

Cette formation s’adresse aux écrivains ou traducteurs désireux de lire leurs textes en public.

Prérequis

Aucun

Tarifs

480 € HT  + 96 € TVA (20%) =  576 € TTC

Nos formations peuvent être prises en charge par l’Afdas au titre de la Formation Professionnelle sur étude du dossier.
Vous ne remplissez pas les critères pour une prise en charge, contactez François Nacfer au 01 53 10 12 18 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. un tarif personnalisé vous sera proposé.

Modalités

Formation de deux jours (12 heures)
Horaires d’une journée type : 9h30 - 12h30 ; 14h00 - 17h00.
Cette formation est dispensée au siège de la SGDL.
Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris.
Ce stage est limité à 10 participants maximum.
En amont de la formation, les stagiaires sont invités à transmettre un de leurs textes d’une page maximum.

Méthode



Cette formation consiste à mettre à tour de rôle les auteurs en situation de lecture et à leur transmettre, en alternant théorie et pratique individualisée, les outils de la mise en voix.

Evaluation

Évaluation continue par un jeu de questions/réponses orales avec le formateur.
Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les objectifs visés et le volume horaire sera remise à chaque participant.

Moyens pédagogiques

  • Sélection de textes choisis par Caroline Girard comme socle commun.
  • Guide des auteurs de livres 2019
  • Alternance par demi-journée des textes proposés par l'intervenante et ceux des auteurs.

PROGRAMME

Les stagiaires sont alternativement mis en situation de répétition et dirigés par l’intervenante pour aborder :   

 

En résumé, il s’agit de mettre l’auteur / lecteur dans le rôle du marionnettiste tirant les fils de l’écrit, créant le petit théâtre mental dans lequel il anime le texte.

Et pour citer Novarina dans sa Lettre aux acteurs « Chercher la musculature de c'vieux cadavre imprimé, ses mouvements possibles, par où il veut bouger; le voir p'tit à p'tit s'ranimer quand on lui souffle dedans, refaire l'acte de faire le texte, le réécrire avec son corps, voir avec quoi c'était écrit, avec des muscles, des respirations différentes, des changements de débit; voir que c'est pas un texte mais un corps qui bouge, respire, bande, suinte, s'use . »


La formatrice

Caroline Girard

Caroline Girard balance entre comédie et écriture. Nourrie de ses va-et-vient du jeu au verbe, elle crée en 2006 la liseuse, compagnie de lectures à voix haute et entraine dans ses passions romanesques un famille de comédiens. Pour transmettre ses outils façonnés au fil de nombreuses années de pratique, elle pilote des stages de lecture à voix haute et vient de publier « Corps Texte – Esthétique de la lecture à voix haute », co-écrit avec Franck Magloire (éd. Le Soupirail). www.lectureslaliseuse.fr



 

 

0
0
0
s2sdefault